Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Still Here... A cute Adventure
8/10

Still Here... A cute Adventure sur Android

Développeur : David Smit
Télécharger sur le Google Play Store
1.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Still Here... A cute Adventure

Vole à gauche, vole à droite, et collecte en volant !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Still Here... A cute Adventure (copie d'écran 1 sur Android)

Un jeu de plateforme consiste basiquement en une exploration d'un environnement constitué de différentes zones afin de rejoindre une sortie en faisant attention aux dangers, les évitant, et en activant parfois des éléments pour déverrouiller des zones. La plupart du temps, le héro que vous devez incarner marche, court, saute et frappe éventuellement. Mais parfois, on peut déroger à certaines règles, comme le propose le développeur David Smit avec son jeu de plateforme / aventure où vous devrez voler pour évoluer dans ce monde. Sous le nom de Still Here... A cute Adventure, voilà donc un titre prometteur et charmant dans lequel nous allons maintenant évoluer pour trouver le secret de la disparition des humains !

Ici, vous incarnez une sorte de petit extraterrestre du nom de Pip, qui ne marche pas, ne saute pas, mais vole grâce à une sorte de jetpack dans son dos. Vous êtes apparemment sur Terre, à la manière de Microcosmos, dans un environnement que les humains ont déserté... mais pourquoi ? C'est ce que vous allez devoir découvrir en terminant les 20 niveaux que constituent Still Here... A cute Adventure. Pour ce faire, vous rencontrerez différents personnages robotiques, parfois assez loufoques, dans différents lieux où vous devrez évoluer pour trouver différents objets que ces derniers ont perdu... Grâce à ceci, vous pourrez débloquer le niveau suivant, à la manière d'un jeu de plateforme assez classique au final, même si ce jeu ne l'est pas dans l'exploitation des mécaniques de déplacement.

Still Here... A cute Adventure (copie d'écran 7 sur Android)

Afin de vous mouvoir, vous n'aurez besoin d'aucun bouton, mais simplement d'un doigt de chaque côté de l'écran de votre smartphone ou tablette Android. En appuyant sur la partie gauche, Pip s'envolera vers la gauche, bien entendu, alors qu'en appuyant sur la droite, elle s'élancera de l'autre côté. De ce fait, la prise en main est immédiate, et surtout facilitée pour les joueurs de tout âge. Cependant, lorsque la petite héroïne de Still Here... A cute Adventure s'envole, sa jauge de carburant se vide, et il est nécessaire de relâcher par moment l'appui sur l'écran pour la recharger en aspirant de l'air. Toute la difficulté de navigation résidera donc dans la gestion du vol entre appui et relâchement, avec des petits appuis ou plus longs suivant le cas et les obstacles.

Seulement, les niveaux de Still Here... A cute Adventure ne sont pas créés de façon longiligne, mais bien plus en arrondi (même si ce n'est pas toujours le cas) autour du personnage robotique que vous devez aider. Qui plus est, vous aurez quelques éléments à éviter, comme des ronces, dessinées en rouge dans ces environnements créés à la main et magnifiquement mis en lumière, et si vous les touchez, vous perdrez immédiatement la partie. Il vous faudra recommencer l'ensemble du niveau. Ce système n'est pas du tout gênant au départ du fait d'une assez grande simplicité, mais dès lors où vous aurez des interrupteurs pour ouvrir des zones, débloquer des leviers, arrêter des ventilateurs, etc... alors là ce sera un peu plus gênant, surtout que certains végétaux constituant le niveau seront rebondissants, et vous risquez de vous faire projeter vers les zones rouges si vous ne faites pas attention.

Still Here... A cute Adventure (copie d'écran 14 sur Android)

En soit, ce jeu n'est vraiment pas très compliqué, et chaque niveau est construit sur le même principe : vous devez avancer en volant pour trouver différents objets et les rapporter au robot. Seulement, vous ne pouvez en transporter qu'un seul à la fois, et si vous vous cognez dans quelque part, vous lâcherez l'objet en votre possession. Si vous vous le perdez deux fois, il sera définitivement perdu... Différentes petites fleurs seront également à collectionner, ce qui permet d'obtenir une note par niveau sur 3 étoiles... euh, fleurs... suivant le fait d'avoir tout rapporté et tout collectionné. Still Here... A cute Adventure est ainsi plutôt facile à comprendre, avec quelques défis assez légers, et la possibilité d'avancer plus vite par moment en donnant un coup de booster en glissant légèrement un doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android pour donner la direction.

Si les habitués du genre ne trouveront pas de défis impressionnants, Still Here... A cute Adventure est bien plus indiqué pour un jeune public, qui lui permettra de découvrir un jeu de plateforme très facile à manipuler et assez envoûtant pour s'y plonger. C'est donc une bonne pioche qui s'envolera forcément vers votre appareil tactile pour divertir les plus jeunes, et même les autres, grâce à une réalisation efficace dans sa globalité, bien que quelques légers bugs de caméra ou de sonorité subsistent par moment. Une jolie découverte en tout cas !

Still Here... A cute Adventure (copie d'écran 20 sur Android)
Graphismes
8/10

Malgré par moment quelques éléments du décor un peu trop pixelisés, l'esthétique générale est très travaillée, douce et colorée. La gestion des différents plans est globalement bien étudiée, et les animations efficaces. Par contre, lorsque vous apportez un objet et que vous vous échappez rapidement sans patienter, la caméra vous perd un instant... ce qui peut occasionner des difficultés, c'est rageant.

Bande-son
7.5/10

Une musique toute douce, qui divertit sans prendre la tête. Les quelques bruitages sont également bien travaillés pour proposer un semble très complet globalement, se laissant écouter sans pour autant être la plus géniale des ambiances pour autant.

Jouabilité
8.5/10

Une pression à gauche pour voler à gauche, ou pression à droite pour voler à droite. C'est simple et facile à prendre en main ! En glissant légèrement sur une direction, votre personnage accélérera, ce qui vous permet de sortir de certaines zones plus facilement... mais attention aux dangers qui se de tous les côtés !

Durée de vie
8/10

Avec 20 zones aux défis évolutifs, vous aurez de quoi vous amuser quelques temps à collectionner les objets, habiller autrement votre personnage, trouver toutes les fleurs, et débloquer le mode chronométré. Par contre, dommage qu'il n'y ai pas la possibilité d'avoir une ou deux vies, par moment les morts accidentelles sans point de sauvegarde sont rageantes...

Conclusion

Sans grande difficulté, mais avec une jouabilité simple d'accès et un univers très coloré, ce jeu de plateforme volant saura satisfaire un jeune public sans hésitation. Certes, les spécialistes du genre trouveront Still Here... A cute Adventure trop simpliste, mais ce n'est clairement pas la cible de joueur ici. Il subsiste tout de même quelques bugs légers, dans la gestion de la sonorité ou de la caméra, qui gâchent un petit peu le très bon travail de David Smit, mais c'est clairement le jeu de plateforme qu'il faut pour les plus jeunes afin de s'amuser aisément !