Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Walking Dead: Season Three (Episode 1)
8/10

The Walking Dead: Season Three (Episode 1) sur Android

Éditeur : Telltale Inc
Télécharger sur le Google Play Store
4.89 €

Test de The Walking Dead: Season Three (Episode 1)

Retour dans le cauchemar !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Walking Dead: Season Three (Episode 1) (copie d'écran 1 sur Android)

Après deux premières saisons à succès, et un spin off sur le personnage de Michone, voilà que le studio Telltale revient avec un nouvel opus de son jeu narratif inspiré des comics The Walking Dead, bien plus que de la série à succès, mais cette fois-ci en se concentrant sur un autre personnage que la frêle Clémentine. Dans The Walking Dead: A New Frontier, c'est le jeune Javier qui se trouve au centre de l'action, bien que l'héroïne des deux premières saisons ne se trouve pas bien loin, et qu'elle prendra vite part à l'action, ce qui n'est pas pour déplaire ! Il est temps de repartir dans ce monde dévasté par les rôdeurs, mais surtout l'animosité entre les vivants, encore plus violents que les muertos... alors mettez votre conscience de côté, et repartez pour l'horreur, ce cauchemar si rude, cette aventure abominable mais tellement addictive.

Lors des derniers jeux publiés par le studio, et particulièrement avec Batman - The Telltale Series (Episode 1: Realm of Shadows), la réalisation de la première version du jeu lors de sa sortie sur le Google Play Store était véritablement non aboutie, que ce soit avec les textures, graphismes, lags, prises en compte des QTE, précision dans les gestes, etc... Mais là, on ne peut véritablement pas se plaindre, avec un jeu précis et globalement fluide, de très bonne qualité, avec une ambiance toujours aussi sombre, voir même un peu plus que d'habitude, mais surtout une jouabilité quasiment parfaite, avec une très bonne reconnaissance des mouvements sur l'écran tactile de votre mobile ou tablette Android. Dès le lancement de The Walking Dead: A New Frontier, on est donc agréablement séduit, et on ne garde plus en mémoire ces imprécisions qui gâchent l'expérience de jeu. On peut donc totalement se concentrer sur l'aventure, et ça fait vraiment plaisir !

The Walking Dead: Season Three (Episode 1) (copie d'écran 14 sur Android)

Souvent, un épisode d'un jeu Telltale se découpe en plusieurs étapes jouant sur les moments d'action, souvent très intenses et durant quelques minutes, et les moments d'exploration / dialogue avec les autres personnages que vous pourrez rencontrer ou quoi partagent votre périple. Et bien souvent, les 15 premières minutes permettent de se jauger très rapidement sur le qualitatif des QTE... et bien dans The Walking Dead: A New Frontier, non. Ce premier épisode se déroule globalement de façon assez linéaire, sans très grosse intensité, sans moment où vous risquez véritablement votre vie, sans cette petite tension que vous appréciez quand vous rentrez dans la violence de ces aventures. Il vous faudra compter environ une bonne heure pour terminer cette épisode, ce qui est assez court, et hormis les cinq dernières minutes, il y a beaucoup de moment où on s'ennui, avec très peu d’enchaînement d'action, et des choix assez limitatif qui n'impactent au final que peu sur le scénario (en tout cas pour le moment). Il y a bien les retrouvailles de notre chère Clémentine, peu après la demi-heure.

Dans cet épisode, il n'y a rien d'exceptionnel dans le scénario, rien de tranchant... sauf dans le final. Cela donne une certaine linéarité et parfois une envie de passer les quelques moments creux... C'est assez déroutant, il faut l'avouer. Malgré tout, The Walking Dead: A New Frontier reste dans la pure veine des autres opus dans son écriture, quoique un brin plus adulte sur certains thèmes, ce qui reste tout de même logique du fait d'un personnage principal plus âgé ici, partageant sa vie avec sa belle sœur plutôt attirante... et qui ne s'en cache pas toujours dans ses allusions ! Cet épisode est donc en demi-teinte, entre une belle qualité, une réalisation efficace, mais ce tempo lent globalement, et une fin abrupte, comme souvent, mais qui arrive ici vraiment rapidement... bien heureusement, le studio propose directement le second épisode, qui est en fait la deuxième partie de celui-ci, téléchargeable dès la sortie du jeu, donnant véritablement envie de s'y plonger de suite. Et pour une fois, cet épisode est disponible gratuitement (en tout cas lors de l'écriture de notre test), ce qui permet de doubler la durée de vie, et c'est véritablement une très bonne nouvelle... surtout au tarif du première épisode, délivrant un meilleur rapport quantité / prix, qui aurait été le cas échéant très pénalisant.

Sans dévoiler le scénario ou tout intérêt pour la suite, sachez que le deuxième épisode de The Walking Dead: A New Frontier est bien plus dans la veine des habitudes des jeux narratifs du studio, avec une meilleure alternance des actions et dialogues, avec un démarrage assez haletant, bref, avec pas mal d'intérêt à continuer l'aventure dans ce monde de cauchemar où chaque choix est un dilemme moral, et vous devrez faire vos propres choix, tout en les assumant. De quoi vous donner même envie d'exploiter d'autres directions... à vous de tracer votre route et exploser du zombie !

The Walking Dead: Season Three (Episode 1) (copie d'écran 28 sur Android)
Graphismes
8/10

Les graphismes sont bien plus sombres que les saisons précédentes, ou que le spin off sur Michone, l'action se déroulant quasiment intégralement en pleine nuit. L'ensemble est tout de même d'excellente qualité, malgré quelques ralentissements, voir de légers freeze rapides de l'interface, même sur smartphone ou tablette récent.

Bande-son
9/10

Toujours des dialogues très bien doublés qui partagent l'ambiance sonore avec une musique qui sait jouer entre tension et douceur, évoluant au gré des changements d'action. Comme toujours une très grande finesse dans les divers bruitages, surtout si vous jouez avec un casque sur les oreilles, ce que je vous préconise pour un côté encore plus immersif !

Jouabilité
9/10

Avec des QTE très classiques, mais bien moins nombreux qu'à l'habitude, avec une action bien moins soutenue, ce premier épisode de The Walking Dead: A New Frontier se manipule plutôt bien, avec même une très bonne reconnaissance de votre action sur l'écran de votre mobile ou de votre tablette Android, pour un excellent confort de jeu. Un très bon travail du studio qui a peaufiné son système de reconnaissance tactile !

Durée de vie
7.5/10

Comptez uniquement 1 heure de jeu, avec sommes toute assez peu d'action, sauf vers la fin, un peu comme d'habitude. Le scénario se met en place très lentement, et même si les dernières 5 minutes sont assez haletantes, ce premier épisode reste assez insipide globalement. L'un des plus mauvais démarrage pour un jeu du studio Telltale ! Heureusement, le second épisode est téléchargeable gratuitement (en tout cas lors de l'écriture du test), ce qui double la durée de vie !

Conclusion

Qualitativement, ce premier épisode est bien maîtrisé au niveau de sa réalisation, bien que subsistent quelques bugs, lags et ralentissements divers décalant temporairement l'image du son. Ce premier épisode de The Walking Dead: A New Frontier est donc assez bien maîtrisé, et même si on ne peut que pester contre une certaine lenteur de l'action et une durée de vie fortement réduite, Telltale nous fait la surprise de proposer directement le second épisode, gratuitement (lors de l'écriture de ce test), après un téléchargement de plus de 520 Mo complémentaire... Cela permet de combler quelque peu la déception et la torpeur du premier épisode... qui n'est donc qu'une courte introduction à un second qui part sur les chapeaux de roue !