Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Wolf Among Us - Episode 1
8.5/10

The Wolf Among Us - Episode 1 sur Android

Éditeur : Telltale Inc
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de The Wolf Among Us - Episode 1

Une aventure sordide dans le monde pas si féerique des fables, mais tellement prenant !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Vous incarnez Bigby, le grand méchant loup...

Dans la lancée du succès du jeu officiel Walking Dead: The Game s'inspirant plus des comics que de la série, le studio Telltale reprends avec beaucoup de force et de maîtrise les mécaniques graphiques et scénaristiques dans un jeu tout aussi sombre, même si bien plus fantastique : The Wolf Among Us. Tiré d'un comic américain dont le postulat est de raconter ce qui se passe lorsque des personnages de contes de fée se retrouve ensemble dans une mégalopole glauque et sordide avec une série de meurtre dans la communauté des Fables, avec pour enquêteur, et personnage principale que vous incarnez, le grand méchant loup, Bigby pour les intimes (qui vient de Big Bad Wolf), à l'apparence humaine pour se fondre parmi nos congénères. Nous nous consacrons ainsi sur le premier épisode de la série The Wolf Among Us, prémisse d'une aventure captivante aux cinq épisodes disponibles dans l'application via des achats intégrés, à l'unité ou en pack.

Entre choix moraux pas toujours louables et enquête pure, vous embarquerez pour le quartier des Fables où vivent reclus de nombreux personnages de contes (Blanche Neige, Peau d'âne, le Bûcheron,...) à l'apparence humaine parmi une population comme la notre perdue dans cette grande mégalopole. Le premier épisode, intitulé Faith, permet d'introduire cette situation ubuesque dans un monde bien glauque où la perfidie de chacun règne, et de faits étranges se déroulent. Au travers de nombreux dialogues avec de multiples personnages à l'âme pas toujours charitable, vous apprendrez à connaitre votre personnage de Bigby qui se lance dans une enquête plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord. Les dialogues, uniquement en anglais, feront l'objet de choix de votre part qui influeront pour beaucoup dans les réactions immédiates ou futures de vos comparses, et la plupart du temps, vous devrez être rapide pour choisir votre voie. Vous aurez ainsi beaucoup de poids dans le scénario globale, vos décisions impactant véritablement la suite, chose que vous pouvez vérifier en re-commençant le jeu en prenant une autre route.

Enquêtez pour connaitre les mystères se cachant derrière tout ça !

Comme dans Walking Dead: The Game, vous aurez quelques phases d'explorations, à la recherche d'indices précieux, d'objets intéressants, de lecture de livres, etc... avec une interface tactile qui réagit merveilleusement bien. Des phases plus rapides de QTE (Quick Time Event) seront également proposés lors de poursuites de suspects ou pendant des combats sanglants, dont vous choisirez le dénouement, afin de diversifier encore plus l'ensemble et proposer une aventure toujours dans l'action de ce récit interactif, fluide, et scénaristiquement bien huilé, sans oublié cette certaine sauvagerie maladive et malsaine caractérisant cet ensemble aux dialogues assez vifs et violents. Le tout reste très cohérent et au service de l'histoire, ce qui en fait une grande force.

Avec ce premier épisode de The Wolf Among Us, le studio démontre encore une fois qu'il est passé maître dans la combinaison de dialogues passionnants, intelligents et fins, malgré les grossièretés, délivrant de nombreux choix ludiques. Parfois psychologue, parfois plus violent, votre personnage révèle de nombreuses facettes tout au long de votre jeu, débouchant sur une fin de premier épisode relativement inattendue qui donne envie de continuer et d'avancer toujours plus loin. Les quatre épisodes suivants vous tendent les mains !

Gauche ou droite ???
Graphismes
9/10

Une noirceur profonde, une intensité et un côté glauque et dérangeant... Une adaptation très proche graphiquement du comics avec des graphismes soignés et de belles animations parfois sanglantes...

Bande-son
8/10

Des musiques oppressantes, une ambiance lourde et pesante, et des dialogues pas très châtiés efficaces, malheureusement uniquement disponibles en anglais. Des sous-titres, également en anglais, seront activables pour vous aider du fait d'accents pas toujours aisés à comprendre.

Jouabilité
9/10

Une simplicité de prise en main reprise des jeux de la série The Walking Dead : que ce soit dans les phases d'exploration en mode tactile, avec le système de réponses à donner en temps limité, ou le système de QTE (Quick Time Event) pendant les phases d'actions, The Wolf Among Us est très facile à utiliser, sans bug notoire.

Durée de vie
7/10

Comptez environ 3 bonnes heures pour parcourir le premier épisode, que vous pourrez rejouer en empruntant de nouveaux chemins, que ce soit dans votre parcours d'enquête ou au niveau des choix moraux, afin de voir véritablement toutes les facettes de cette aventure. On a véritablement plaisir à être au cœur de l'enquête, et on lâchera difficilement son mobile ou sa tablette Android.

Conclusion

À mi chemin entre un comic et un film d'animation, The Wolf Among Us est une aventure glauque, sordide, sanglante, malsaine et totalement prenante grâce à un scénario cousu de main de maître par Telltale et une ambiance si particulière. Ce premier épisode est très prometteur et donne envie d’enchaîner les 4 autres, même s'ils ne sont pas égaux en qualité et en contenu. Cette aventure fabuleuse est purement fantastique, et saura faire voyager les joueurs souhaitant connaitre la face caché de ces personnages de contes... machiavéliques !