Test de The Witcher Adventure Game
Attendu depuis longtemps, l'édition digitale du jeu de plateau sur l'univers The Witcher se révèle bien délicate !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
C'est à une sortie conjointe du jeu de plateau physique et digital que nous avons eu le droit de la part de CD Projekt RED lorsqu'à été publié le jeu The Witcher Adventure Game sur tablettes et PC. Comme son nom l'indique, ce jeu s'inspire fortement de l'univers de la franchise The Witcher, proposant aux fans de partir dans une quête... avec des dés et des cartes ! Attention cependant, ce nouveau jeu n'est disponible que sur tablette Android, proposant des parties solos ou multijoueurs, que ce soit locales sur le même appareil ou en ligne. Si l'idée est extrêmement alléchante sur le papier avec pour but de surpasser son concurrent direct Talisman Digital Edition surfant lui aussi sur le principe d'un jeu de plateau au style héroïc fantasy suranné, et bien que graphiquement il soit plus impressionnant, il n'en ai pas moins assez éloigné en terme de qualité intrinsèque de jouabilité et d'expérience générale, mais uniquement du fait de petits détails qui font toute la différence.
Si l'aventure se déroule dans un univers totalement inspiré de The Witcher, les fans retrouveront avec grand plaisir des héros charismatiques (Geralt de Rivia le tueur de monstre, Triss Merigold la sorcière, Dandelion le barde et Yarpen Zigrin le guerrier nain), des lieux cultes et des monstres bien connus. Mais il ne sera pas nécessaire d'être un fin connaisseur de cette franchise pour pouvoir jouer à The Witcher Adventure Game, le jeu se suffisant à lui même restant ainsi ouvert aux novices et aux simples amoureux de jeu de société stratégique. Votre première mission sera de choisir avec quel personnage vous jouerez, dans une partie hors ligne seul ou à plusieurs, ou en ligne contre des joueurs du monde entier. Le choix est important car chacun des 4 personnages aura ses propres capacités et aptitudes. Il vous faudra ensuite choisir la durée de votre partie, qui sera de 10 minutes à 2 heures (approximativement bien sûr), suivant le nombre de quêtes à terminer pour être déclaré vainqueur par rapport aux points de victoire amassés.
Si expliqué comme ça le but parait simple et que les premières secondes de jeu lors de la première ouverture paraissent également faciles de prise en main grâce à une interface de lancement de partie sobre et efficace, on déchantera très rapidement, malgré une réalisation graphique hyper détaillée et enivrante. Que ce soit du fait de règles très complexes à appréhender, même après plusieurs parties, ou par le manque cruel de tutoriel hormis quelques vidéos disponibles à partir du menu (NDLR : avec la mise à jour 1.0.2, certaines se déclenchent pendant le jeu, sur demande) et la liste indigeste des règles sous forme de codex général. En gros, à chaque tour, chaque personnage aura le droit d'effectuer deux actions à choisir parmi 6 possibilités (déplacement, investigation,...). Certaines d'entre elles feront l'objet d'un tirage aléatoire de carte déclenchant un événement ou rapportant certaines ressources à votre personnage. Suivant les cas, vous devrez également jeter des dés, et suivant la mission à réaliser, placer vos dés sur les formes demandées afin de savoir si vous réussissez la mission ou non, et suivant le cas, vous pourrez continuer, gagner une quête, perdre des aptitudes,... Le panel est assez délicat à comprendre, et trop complexe pour être compréhensible aisément !
Si les amoureux de jeux de stratégies aux règles alambiquées seront tout de suite séduit, il faudra également être assez familier avec la langue de Shakespeare, The Witcher Adventure Game n'étant pour le moment disponible qu'en anglais ou en polonais. Alors que Talisman Digital Edition faisait l'effort de proposer le jeu en français, nous n'aurons pas ici ce plaisir, ce qui aurait peu être pu rendre les règles moins indigestes et l'ensemble plus compréhensibles. Alors même si vous comprendrez de plus en plus de choses au fils de vos parties, après avoir été confronté à différents cas, il sera très complexe d'assimiler l'ensemble. La façon la plus sympathique de le faire reste d'ailleurs des parties multijoueurs locales hors ligne, permettant à chaque joueurs autour de la même tablette Android de donner son ressenti et sa vision de l'action se déroulant dans le jeu. Après, une fois que vous serez un peu plus à l'aise, vous pourrez vous confronter aux joueurs du monde entier dans des parties en ligne, mais à chaque fois que nous avons essayé, il fallait attendre bien longtemps, et les coupures ou départs de vos adversaires en pleine partie ne seront pas des cas isolés, surtout que ce mode n'est pas cross-plateforme, vous ne pourrez donc jouer que contre des joueurs sur Android. Bien dommage...
Si The Witcher Adventure Game n'est pas un mauvais jeu en soit, il reste beaucoup trop difficile d'accès pour être véritablement intéressant, sauf bien sûr si on est fan absolue de la franchise, à l'aise avec l'anglais de surcroît. Il faut espérer que de prochaines mises à jours combleront les lacunes de cette première version, apportant du français, du multijoueur cross-platform, un mode asynchrone et une compatibilité avec l'iPhone en plus d'une compatibilité iCloud afin de continuer sa partie n'importe quand, n'importe où... On a le droit de rêver ? En tout cas, on l'espère fortement...
La réalisation graphique est véritablement le gros atout du jeu, très détaillé, respectant parfaitement l'univers et les personnages de la franchise The Witcher. La finition et les détails de ce jeu de plateau est véritablement impressionnant.
Une musique assez reposante qui sait changer de rythme au bon moment, bien emmenée par des bruitages efficaces, même si on peu répétitifs au fils des parties.
Bien que The Witcher Adventure Game soit plutôt profond dans ses possibilités, le fait qu'il soit en anglais et qu'il n'y ai aucun réel tutoriel vous fera faire souvent n'importe quoi. Vous aurez besoin de nombreuses parties pour comprendre légèrement les règles, et savoir réellement ce qu'il faut faire... Bien dommage !
Outre les campagnes solos assez insipides, le seul plaisir résidera dans les parties multijoueurs en local jusqu'à 4 personnes sur le même écran. Si des parties en ligne sont également disponibles, il y a trop peu de joueurs et il faudra souvent attendre (en tout cas lorsque nous avons essayé), surtout du fait que le multijoueur ne soit pas cross-platform... Et il n'y a même pas la possibilité de jouer à des parties asynchrones...
Si The Witcher Adventure Game propose un univers envoûtant, bien dépeint, reprenant avec finesse les codes de la franchise The Witcher, il reste très délicat à jouer du fait de règles trop nombreuses et complexes, d'une interface uniquement disponible en anglais et d'un manque cruel de joueurs en ligne. Le potentiel est là, mais il est nécessaire que CD Projekt RED s'atèle à différentes mises à jour pour le confort de tous !