Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Through the Ages
7.5/10

Through the Ages sur Android

Développeur : Czech Games Edition
Télécharger sur le Google Play Store
9.82 €

Test de Through the Ages

Écrivez l'Histoire de votre civilisation !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Through the Ages (copie d'écran 1 sur Android)

Through The Ages est un jeu de stratégie, qui vous propose de faire évoluer votre peuple sur un temps donné, à travers les différentes périodes qui se sont succédées depuis l’Antiquité jusqu'à notre ère. Ce jeu de plateau a été créé à l'origine par Vlaada Chvatil. Grâce au travail du studio Czech Games Edition, vous allez désormais pouvoir le découvrir en version numérique adaptée aux mobiles et aux tablettes Android.

De nombreux jeux de stratégie vous proposent le même type de défi : mener votre peuple à travers les âges et le faire prospérer. Le plus connu étant sans aucun doute Civilization Revolution 2. Malgré des similitudes dans la thématique, Through The Ages n'a absolument rien à voir avec ses prédécesseurs, car le sujet n’est pas du tout abordé de la même manière. Vous découvrirez donc avec ce dernier un gameplay qui tranchera complètement avec ce que vous connaissez, ce qui apporte un peu de fraîcheur à ce style de jeu, ce qui ne peut pas faire de mal ! Je suis certain que vous êtes curieux d’en savoir plus alors suivez le guide !

Through the Ages (copie d'écran 3 sur Android)

Pour commencer, quelques généralités : contrairement aux autres jeux du genre, le joueur déclaré vainqueur sera celui qui aura développé le plus de culture. Les combats et la domination guerrière n’étant pas du tout centrale ici, vous pourrez, dans certaines situation, récupérer des colonies ou même faire la guerre avec vos adversaires mais je dirais que c'est très secondaire par rapport au reste, ce qui change du tout au tout dans l'approche ! Visuellement, votre royaume est représenté par un simple écran sur lequel vous trouvez vos bâtiments et vos travailleurs, un peu comme si vous ne gériez qu'une ville.

Through The Ages se jouant de deux à quatre joueurs, lorsque vous vous trouverez dans le menu principal, différents modes de jeu seront disponibles : vous pourrez créer une partie simple, relever un challenge parmi les vingt neuf qui vous sont proposés, sachant qu'il y en a pour tous les niveaux, lancer une partie multijoueur pass and play en local, ou bien On-Line.

Through the Ages (copie d'écran 6 sur Android)

Mais avant de vous jeter tête baissée dans une première partie, je vous conseille vivement de faire un tour par le tutoriel, car Through The Ages est loin, très loin d’être simple ! Sachez que le tutoriel et le jeu ne sont disponibles qu'enanglais, ce qui ne vous aidera pas si vous êtes complètement hermétiques à la langue de Shakespeare... mais si vous avez quelques notions, avec un peu de patience, de motivation et d’attention, vous y arriverez ! Je vais vous expliquer brièvement de quoi il retourne, tout en essayant de simplifier les choses afin de vous donner une première idée des mécanismes de ce jeu hautement stratégique sans pour autant devenir rébarbatif !

L’un des élément central de son gameplay est sans doute la gestion des points d’action civils et des points d'action militaires qui vous sont attribués au début de chacun des tours de jeu. Pour commencer votre partie de Through The Ages, vous ne disposez que de quatre points d'action civils (argentés) et trois points d'action militaires (rouges). Ce volume de points évoluera en fonction de la forme de gouvernement que vous aurez choisie. Vous trouverez les données concernant les points d’action en bas à droite de votre écran de smartphone ou tablette Android.

Through the Ages (copie d'écran 9 sur Android)

L'autre caractéristique particulière qui différencie Through The Ages des autres jeux de stratégie réside dans l'évolution de votre peuple qui se fera au moyen de cartes d’événements. Elles sont disposées sur la partie supérieure de votre écran de jeu, et sont au nombre de treize, lorsqu'une ou plusieurs d'entre elles ont été piochées par vous ou l'un de vos adversaire, elle sera remplacée par une nouvelle au tour suivant. Chacune d'entre elle a un coût et elles peuvent être plus ou moins chère en fonction de leur caractéristiques, vous devrez dépenser des points d’action civils pour les obtenir.

Elles ont un rôle très important car elles vous permettront d'effectuer des actions diverses modifiant ponctuellement votre environnement, de développer des technologies nouvelles, de construire de nouveaux bâtiments, de modifier votre type de gouvernement, de choisir un leader pour votre peuple... Il existe également des cartes pour les actions militaires qui sont distribuées à chaque tours. Le volume de cartes en main ne pourra dépasser votre nombre de points civils (pour les cartes civils) et militaires (pour les cartes militaires) maximum. Vous découvrirez des decks de cartes différents en fonction des périodes de l’histoire dans laquelle vous vous trouvez, ils se succéderont donc au fil du jeu et des ères.

Through the Ages (copie d'écran 12 sur Android)

Through The Ages se joue au tour par tour se divisant en trois phases distinctes. La première est une phase d’action, elle vous permet d’utiliser les points d’action civils qui vous sont attribué pour acquérir des cartes, les utiliser. Lors de cette phase, vous pouvez choisir un leader qui vous permettra d’obtenir certains avantages, développer des technologies, changer de type de gouvernement, créer des bâtiments de production, et des travailleurs. Les bâtiments les plus importants au départ sont certainement les mines, qui vous permettent d’extraire des minerais qui vous seront utiles pour construire d’autres bâtiments, en upgrader, ou même construire des merveilles, et les fermes qui produiront de la nourriture qui sera nécessaire à la création de travailleurs. Deux autres productions vous seront également très utiles pour faire avancer votre peuple, la culture qui est produite par les temples, les théâtres (que vous pourrez construire grâce aux minerais extrait par vos travailleurs) et la science qui sera produite par les librairies, les merveilles... la science vous permettra de développer de nouvelles technologies, et la culture vous permettront de sortir vainqueur de la partie, rien que ça !

La seconde étape de Through The Ages est la phase de production, elle est automatique, tous vos bâtiments produiront de la valeur... lors de cette étape, vous obtiendrez en échange de la nourriture, de la culture, du minerais, et de la science que vous pourrez dépenser lors de votre prochaine phase d’action ! Tout ce que vous avez produit lors de cette phase apparaît alors sur la partie supérieure de votre écran, et si vous n’utilisez pas ces richesses au tour d’après, elles se cumuleront pour les tours suivants. C’est ensuite au tour de la phase politique, vous y utiliserez vos points d’action militaires, au cours de celle ci, vous pourrez utiliser des cartes spéciales qui auront un impact sur votre environnement, déclencher une période de terreur, une épidémie, déclarer la guerre à un de vos adversaire pour l’affaiblir, ou bien lui proposer de signer un pacte.

Through the Ages (copie d'écran 15 sur Android)

Et ainsi de suite, chacun des joueurs passe par ces trois phases avant de laisser la main au suivant... je vous passe toutes les subtilités, car il y en a beaucoup... Ce jeu est donc très intéressant mais aussi très complexe, rien que le tutoriel vous prendra une bonne heure pour réussir à comprendre toutes les variables qui interviennent dans une partie de Through The Ages ! Il est à conseiller pour les joueurs très motivés qui ne baisseront pas les bras trop rapidement ou bien entendu ceux qui connaissent déjà le jeu de plateau et les règles qui vont avec.

Through the Ages (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
7/10

Les graphismes de Through The Ages sont très classique, relativement simples. Ils ont été optimisés pour ce portage car le jeu original comporte beaucoup d'éléments, il y a eu un travail important en terme d'ergonomie qui a été réalisé par le studio Czech Games Edition.

Bande-son
7/10

Une bande son très classique pour ce genre de jeu, assez calme, parfois épique. Elle s'accompagnera de quelques effets sonores très bien réalisés qui interviendront en fonction des actions réalisées.

Jouabilité
8/10

La jouabilité est complètement adapté à ce type de jeu, un travail considérable a été réalisé par le studio pour transposer les règles très complexes du jeu original dans cette version numérique, assez bien adapté aux écrans tactiles de mobiles et tablettes Android.

Durée de vie
9/10

La durée de vie est très importante... qui plus est étant un jeu très profond et stratégique qui vous demandera beaucoup de temps pour en maitriser toutes les ficelles !

Conclusion

Czech Games Edition n'a pas choisit d'adapter le jeu le plus simple, et il faut reconnaître que c'est plutôt réussi. Néanmoins il faudra un effort certain de la part du joueur pour appréhender les règles qui sont complexes par le biais d'un tutoriel, certes très bien fait et explicite, mais malheureusement en anglais. Une fois cette barrière dépassée, Through The Ages est un jeu qui ravira tous les adeptes de soft de stratégie étant encore une fois très poussé et de grande qualité !