Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Tile & Error
7.5/10

Tile & Error sur Android

Développeur : bloop
Télécharger sur le Google Play Store
1.99 €

Test de Tile & Error

Fatal error is in the place.

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tile & Error (copie d'écran 1 sur Android)
Tile & Error (copie d'écran 2 sur Android)

Tile & Error est un puzzle game comme on en voit beaucoup, minimaliste dans sa réalisation et original dans son concept. Le développeur Jeremy Dulong a souhaité ajouter à sa recette de casse-tête une tonalité particulièrement hardcore complètement assumée. Attendez vous donc à en baver, si vous aimez les défis, que vous appréciez de faire monter la pression Tile & Error est peut être ben fait pour vous. Les quelques lignes qui suivent devraient vous aider à en avoir le coeur net.

Le concept de Tile & Error est simple, vous êtes un carré bleu qui doit se déplacer sur un parcours de tuiles grises pour atteindre la sortie du tableau représentée par une case jaune. Jusqu'ici tout va bien me direz vous, mais il est évident que ce n'est pas tout, la difficulté de ce casse-tête réside dans le fait que les cases qui composent votre parcours vont se colorer de rouge en suivant toujours la même séquence qui se reproduira de manière cyclique. Pour réussir à avancer dans Tile & Error, il sera nécessaire d'analyser le rythme et l'ordre d'apparition de ces cases rouges, d'anticiper et de réaliser vos mouvements à la seconde près. La moindre erreur ne paronnera pas quelque soit votre avancée dans le niveau en cours, au moindre faux pas vous devrez le reprendre du début, ne cherchez pas les checkpoint, il n'y en à pas.

Les premiers niveaux s'enchaîneront à bonne vitesse, vous y apprendrez à maîtriser les commandes de ce jeu qui sont extrêmement basiques puisqu'elles se limitent à de simples swipes vous permettront de vous déplacer vers la droite, la gauche, vers le bas où vers le haut. Ces premières expériences ludiques vous mettront en confiance et pourront même vous faire croire que vous êtes tellement forts que vous allez plier le jeu en 1 h tout au plus. Mais ce n'est qu'un leurre, c'est juste après que les choses sérieuses vont commencer, vous devrez tenir la distance tout au long des trente niveaux à la difficulté progressive qui vous sont proposés. Cela pourra vous paraître court à première vue mais vu le temps que vous allez passer à résoudre la plupart des puzzles de ce jeu, vous avez des heures de gaming en perspective !

Tile & Error (copie d'écran 3 sur Android)

Inévitablement vous enchaînerez les échecs, et ce n'est pas parce que vous avez réussi une fois un tableau que vous pourrez renouveler l'exploit parce que même si vous avez réussi à trouver comment atteindre la tuile jaune, si vous manquez de rythme, que vous n'êtes pas totalement synchronisé avec la séquence ce sera l'échec. Pour vous permettre de faire face à la réalité de votre impuissance à boucler certains de ces tableaux diaboliques, et un peu pour vous narguer aussi, le menu de Tile & Error affichera le volume d'échecs que vous avez essuyé depuis votre première partie. Vous trouverez également cette information pour chaque niveau, pour vous donner une analyse plus complète de la situation.

Pour réussir dans Tile & Error, vous devrez avoir une bonne capacité d'analyse des séquences, de prendre votre temps, mais aussi de faire preuve de précision et de rapidité dans vos swipes car vous devrez enchaîner des mouvements horizontaux et verticaux à bonne vitesse en fonction de l'orientation du déplacement souhaite.

Tile & Error (copie d'écran 7 sur Android)
Conclusion

Tile & Error est un puzzle game exigeant et énervant, intéressant et agaçant, il vous mettra à l'épreuve et vous demandera de faire preuve d'un sang froid indéfectible. Vous apprécierez sa réalisation globale simple mais soignée, avec une mention spéciale pour la bande son particulièrement sympathique qui pourrait faire penser à de la musique électro des 80's.