Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
BIOK
7.5/10

BIOK sur Android

Développeur : Nonostante
Télécharger sur le Google Play Store
0.99 €

Test de BIOK

Stratégie en mode glissé à bulle !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
BIOK (copie d'écran 1 sur Android)
BIOK (copie d'écran 2 sur Android)

Dans le monde des puzzle-game, il y a un principe devenu maintenant très classique consistant à faire glisser des éléments pour ouvrir des accès ou éliminer certains éléments. Bon nombre de jeux s'y sont essayé, avec plus ou moins de réussite, étant donné qu'il est nécessaire d'apporter une certaine diversité dans le gameplay pour ne pas très vite ennuyer par la répétition. C'est ce qu'essaye le studio Nonostante, qui n'en est pas à son premier jeu sur mobile et tablette Android, avec quelques autres succès. Avec BIOK et ses petites créatures marines très avenantes à première vue, il va falloir jouer du glissé de ces personnages aquatiques bonhommiques et colorés afin de réussir les nombreux puzzles qui s'enchaîneront. Reste à savoir si l'intérêt général du jeu résistera aux profondeurs. Il est temps de plonger !

Les tous premiers niveaux de BIOK vous serviront de tutoriel afin d'assimiler les règles de déplacements et d'interactions entre les créatures. Au départ, vous n'en aurez que deux, une jaune et une rose orangée, la première mangeant la seconde. En haut à droite de l'écran de votre smartphone ou tablette Android, vous apercevrez l'objectif du niveau, symbolisé par un nombre de créature mangée, alors qu'en haut à gauche vous verrez votre nombre de déplacement et une jauge pour obtenir de une à trois étoiles. Il vous faudra réussir à atteindre l'objectif en un minimum de glissé pour réussir à conserver vos trois étoiles ! Pour ce faire, rien de plus simple, des glissés horizontaux ou verticaux seront à effectuer avec votre doigt sur l'écran de votre appareil tactile, faisant déplacer tous les monstres marins dans la direction donnée.

BIOK (copie d'écran 5 sur Android)

Bien entendu, plus vous avancerez dans les niveaux et plus la difficulté augmentera, avec l'ajout de plusieurs créatures sur la grille et parfois la nécessité de ne pas en faire disparaître certaines. A chaque fois que vous réussirez un niveau de BIOK, vous obtiendrez des sortes de bulles, la monnaie du jeu, en 20 unités si vous réussissez à terminer avec les trois étoiles, moitié moins avec deux étoiles, etc... Grâce à ces dernières, vous pourrez débloquer de nouvelles créatures, qui ajouteront un nouveau précepte dans les règles du jeu, ce qui ajoutera une diversité intéressante pour éviter de vous ennuyer et de tomber dans une certaine répétition. Certains niveaux auront même plusieurs objectifs et pourront être résolus une seconde ou troisième fois pour terminer complètement ce dernier. Mais attention, il sera nécessaire de bien réfléchir avant de déplacer vos petites créatures, et de planifier pour réussir dans le jeu.

En soit, BIOK n'est pas très original, et n'est pas non plus des plus complexe, même si certains niveaux pourront être quelque peu retors. A force d'abnégation et de réflexion, vous parviendrez cependant à trouver la bonne solution, surtout que vous pourrez être aidé par un système d'indice. Grâce à ses 60 niveaux et ses 10 créatures différentes, le jeu parvient à conserver l'attention et donner envie de résoudre les puzzles, bercés par une réalisation assez harmonieuse et fluide. Certains niveaux un peu à part, proposant de récolter un maximum d'étoiles en un certain nombre de coups ou de survivre un maximum de temps en faisant manger les créatures pour pas que la grille ne se remplisse intégralement, permettront de faire évoluer le plaisir et l'intérêt. Vous aurez ainsi de quoi vous faire réfléchir dans ce jeu à jouer de temps à autre, sur la plage ou les transports en commun.

BIOK (copie d'écran 11 sur Android)
Conclusion

Sans être le plus original dans son concept, BIOK parvient à ressortir de la masse grâce à une réalisation douce, avenante et agréable sur le long terme. Les quelques ajouts réguliers et les créatures à débloquer pour faire évoluer le gameplay permettent de conserver un intérêt sur le long terme pour ce bon casual-puzzle-game. Le studio Nonostante a réussi à proposer un jeu stratégique et intéressant, facile d'accès et aisé à appréhender, qui risque certainement de vous faire réfléchir et vous donner envie de voir se manger ces petites créatures marines !