Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
QB - a cube's tale
8.5/10

QB - a cube's tale sur Android

Développeur : Stephan Goebel
Télécharger sur le Google Play Store
2.99 €

Test de QB - a cube's tale

Puzzle cubique et gameplay innovant !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
QB - a cube's tale (copie d'écran 1 sur Android)
QB - a cube's tale (copie d'écran 2 sur Android)

Il existe bon nombre puzzle-game exploitant le déplacement de cubes sur des niveaux aux multiples mécaniques et obstacles... le plus connu d'entre eux est le très bon Cubiques, et sa suite, il est donc bien difficile de trouver de la place sur ce créneau, sauf que le développeur indépendant Stephan Goebel, qui était en partie derrière About Love, Hate and the other ones, a quelques idées pour innover et proposer une expérience différente, et il veut nous la faire partager avec QB - a cube's tale... une histoire de cube, certes, mais qui parait très prometteuse, alors poussons ce QB, justement !

Ce qui anime ce jeu, c'est clairement la simplicité : que ce soit dans les graphismes très sobres, que ce soit dans les commandes faites de glissés sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, que ce soit dans la compréhension de l'interface de QB - a cube's tale, tout à été conçu pour que vous vous retrouviez facilement sur le but de chaque niveau, à savoir atteindre la case noire. Seulement, comme tout jeu de puzzle qui se respecte, cette case ne sera pas facile à atteindre... bon, sauf pour les tous premiers niveaux, servant d'amuse bouche et de tutoriel plus que de défi réel. Heureusement, très rapidement, la difficulté augmentera pour proposer quelques puzzles presque corsés.

QB - a cube's tale (copie d'écran 3 sur Android)

Vous aurez 60 niveaux à résoudre, répartis dans 6 mondes différents, qui ajouteront régulièrement une nouveauté au gameplay. Par exemple, vous aurez les cases jaunes qui émettront un laser dans le sens de votre arrivée sur cette même case, sous condition qu'un bloc jaune soit dans l'alignement. Les cases rouges feront exploser la case directement au bord de cette dernière, toujours dans le sens de votre arrivée. Les cases bleues, elles vous permettront de sauter d'une case... attention au vide ! Les cases vertes, elles inverseront la case de derrière et de devant, ce qui modifiera le plateau de QB - a cube's tale, permettant d'exploiter les autres cases différemment... Et bien sûr, diverses combinaisons de ces dernières agrémenteront vos défis.

Si votre premier but dans ce jeu est de rallier la case noire, ce qui deviendra rapidement déjà une première complexité, il vous faudra réussir à atteindre cette même case en effectuant le moins de déplacement possible, afin d'obtenir les trois étoiles à chaque fois... et là, ça se corsera sur certains niveaux assez compactes en terme d'éléments modificateurs sur le plateau. Sachez que ce n'est pas primordial pour avancer dans QB - a cube's tale, étant donné que vous débloquerez le niveau suivant en terminant le précédant, même si vous n'avez qu'une étoile à votre actif, ce qui permettra de revenir ultérieurement retenter sa chance. Vous aurez déjà de quoi vous occuper, même si le fait qu'il n'y ai que 60 niveaux peut laisser penser le contraire !

QB - a cube's tale (copie d'écran 7 sur Android)

Dans QB - a cube's tale, vous aurez également quelques niveaux bonus, qu'il vous faudra trouver... souvent pas échec ou inadvertance, comme un bon secret très étonnant. Dans ces derniers, le processus de résolution sera le même. Dans chaque puzzle, il n'est nécessaire que de glisser dans une direction afin de déplacer votre QB sur une nouvelle case, si c'est faisable bien sûr. Evidemment, la plus grande difficulté est de trouver le bon enchaînement et le positionnement optimale pour arriver sur ces cases pour ne pas vous pénaliser sur la résolution du niveau, et ne pas devoir recommencer l'intégralité... car oui, c'est le plus gros défaut de ce jeu, il n'y a pas de bouton pour annuler le dernier déplacement, ou revenir en arrière de plusieurs, pour tenter une nouvelle approche. Il vous faudra à chaque fois repartir de zéro, ce qui n'est pas très grave au départ, mais dès que la difficulté devient importante, ce système deviendra quelque peu pénalisant, alourdissant inutilement le gameplay.

Si on passe outre ce point qui pourrait être amélioré pour optimiser l'expérience de jeu de QB - a cube's tale, ce titre est vraiment très abouti, jouant sur sa simplicité et sa sobriété pour vous proposer des défis innovants et très bien équilibrés, qui arrivent à se diversifier. Bref, du tout bon pour ce jeu de puzzle-game intelligent, ne tombant pas dans la difficulté à outrance. Les fans apprécieront sans aucun doute, comme c'est le cas pour nous !

QB - a cube's tale (copie d'écran 11 sur Android)
Graphismes
8/10

L'esprit est minimaliste, sobre, mais très agréable à regarder, avec des animations fluides et pleines de douceur. L'univers graphique n'est pas le plus innovant et le plus extravagant, mais l'ensemble est merveilleusement cohérent, complètement axé sur le gameplay tout en étant confortable, que ce soit en mode portrait sur smartphone, ou en mode paysage sur tablette Android.

Bande-son
7.5/10

Du très grand classique dans la musique avec une ambiance douce et reposante, qui se laisse oublier lorsque l'on recherche la solution d'un niveau, tout en comblant le vide de façon efficace. Les bruitages sont également assez simplistes, mais permettent de faire évoluer la sonorité du jeu par moment lorsque vous effectuerez certaines actions.

Jouabilité
9/10

Une simplicité d'utilisation grâce à des glissés de votre doigt sur l'écran dans une des quatre directions afin de déplacer votre cube dans les différents niveaux... et c'est tout ! Une facilité déconcertante de prise en main, qui n’empêche pas la difficulté des niveaux, grâce à l'utilisation de diverses mécaniques. Le menu est très ergonomique, sobre, et fluide... il ne manque qu'un bouton de retour pour annuler la ou les dernières actions, ce qui éviterait parfois de devoir tout recommencer.

Durée de vie
8.5/10

Vous aurez 60 niveaux, répartis dans 6 mondes différents, ajoutant à chaque fois une nouvelle mécanique, et utilisant au fil des niveaux l'ensemble dans un level-design extrêmement efficace. La difficulté bien dosée permet d'avancer, sans pour autant tomber dans la facilité. L'obtention des 3 étoiles à chaque fois, en effectuant le nombre exact de déplacement, sera un très bon défi complémentaire... et trouverez vous les niveaux cachés ?

Conclusion

Une belle surprise que ce jeu de puzzle-game qui regorge de nombreux points positifs, avec un style simple et sobre, une facilité de manipulation, une très belle ergonomie... QB - a cube's tale a mis une bonne année à être conçu par le développeur germanique indépendant Stephan Goebel, et on sent clairement qu'il a fait attention aux moindres détails, pour proposer une copie extrêmement aboutie ! Il ne manque rien à ce jeu, hormis un bouton d'annulation de déplacement... et de nouveaux niveaux pour prolonger le plaisir et la réflexion !