Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Up Left Out
8/10

Up Left Out sur Android

Développeur : Rainbow Train
Télécharger sur le Google Play Store
0.99 €

Test de Up Left Out

Glissés de blocs puzzlesques !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Up Left Out (copie d'écran 1 sur Android)
Up Left Out (copie d'écran 2 sur Android)

Forcément, lorsqu'un studio est habitué à réaliser des puzzles-game, et surtout lorsqu'ils sont de qualité avec le succès au rendez-vous, il est tentant de continuer sur cette bonne voie. Le plus compliqué reste tout de même de proposer quelque chose de nouveau, qui ne ressemble pas aux précédents titres, tout en conservant l'esprit, la simplicité et la facilité de jeu. Bref, le studio Rainbow Train et son développeur Maciej Targoni avaient du pain sur la planche pour faire au moins aussi bien que "Klocki", "Hook" ou encore "PUSH"... Mais ce n'est pas pour autant que le défi ne peut pas être relevé, et c'est avec Up Left Out, le nouveau jeu du studio, que nous allons pouvoir nous en rendre compte. Glissons donc dans notre test complet !

Tout comme son précédent jeu demandant de pousser sur des boutons, ici, le studio propose également un gameplay ultra simple et facile à comprendre : glisser des éléments pour les débloquer. C'est simple, non ? Et cela a surtout le mérite d'être compris par tout type de joueur, de tout niveau. Pour autant, Up Left Out ne repose pas sur ce seul principe, et différents éléments agrémenteront vos parties pour proposer des défis de plus en plus corsés. Par exemple, vous pourrez avoir des boutons poussoirs pour verrouiller ou déverrouiller des parties de la sorte de grille, d'autres pour faire pivoter de 90° les blocs permettant ainsi de les orienter convenablement pour les faire glisser. D'autres blocs ronds pourront être tournés en les touchant. Tout au long des 50 niveaux du jeu, le gameplay arrive à évoluer pour proposer le soupçon de nouveauté nécessaire pour ne pas trouver le précepte rébarbatif.

Up Left Out (copie d'écran 7 sur Android)

Si la présentation reste assez sobre, c'est clairement pour se concentrer sur la réalisation des défis proposés. L'ambiance est très atmosphérique, mais les quelques bruitages ou animations dès lors où vous glisserez un élément, ou que vous effectuerez un déplacement non disponible, apportent tout de même ce petit plus qui permet de se sentir bien avec les puzzles de Up Left Out, sans s'ennuyer. Tout au long de votre avancée, vous aurez le droit à des zones plus ou moins denses, avec même parfois des blocs à activer pour être déplacé en réalisant des figures particulières. La dernière dizaine des 50 niveaux est d'ailleurs un peu plus cossu, mais ce n'est pas du tout un mal, au contraire. Globalement, la difficulté est assez bien équilibrée, sans pointe extravagante, même si par moment vous pourriez bloquer. Mais la plupart du temps, ce sera du fait d'un élément manquant, mal géré dans vos déplacements.

Certains niveaux seront plutôt stratégiques, et feront fonctionner comme il se doit votre réflexion. Mais attention, pour terminer Up Left Out vous n'aurez pas besoin de beaucoup plus de 2 heures au grand maximum, bien moins pour les habitués des puzzles game sur smartphone et tablette Android. Mais l'intelligence de jeu est telle que cela s'oublie vite, l'intérêt étant là tout au long du jeu. Mais il y a tout de même un point bien moins géré que le reste : la navigation dans les niveaux... Si vous souhaitez revenir en arrière, vous devrez appuyer sur le bouton en haut de l'écran, faisant apparaître des flèches en bas de ce dernier, et devrez donc passer un à un les tableaux ! C'est très pénible, et même si c'est un point qui ne sert pas à grand chose, c'est assez dommage qu'il ne soit pas aboutie comme le reste du jeu. Maintenant, il est clair que ce puzzle-game est un très bon choix pour tous les fans de réflexion simplifiée dans le gameplay !

Up Left Out (copie d'écran 15 sur Android)
Conclusion

Dans le pur esprit de ces titres précédents, le studio Rainbow Train et son développeur Maciej Targoni nous proposent un excellent puzzle-game dans le pur esprit de ce que doit être un jeu de ce genre. Up Left Out reste assez court, mais la qualité est là, l'intérêt constant, et l'intelligence de jeu de chaque instant, il mérite donc de se faire glisser vers votre mobile ou tablette Android !