Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
PUSH
8.5/10

"PUSH" sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Rainbow Train
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de "PUSH"

Et on pousse le puzzle !!!

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
PUSH (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Qu'est ce qu'un puzzle game ? Difficile à définir précisément tellement ce genre propose de titres et styles complètements différents sur iPhone et iPad, plateforme sur laquelle les idées les plus folles des développeurs prennent vie. Parfois, c'est une idée très simple, presque banale de prime abord, mais exploité de telle façon que l'idée en devient presque géniale... Le dernier né du studio Rainbow Train et de son développeur Maciej Targoni (à qui l'on doit notamment "Klocki" et "Hook"), en partenariat avec le développeur Michal Pawlowski (derrière Art Of Gravity et Zenge par exemple), est lui aussi très simple : il faut appuyer sur des boutons ! D'où le nom tout aussi simple de "PUSH" !!!

En début d'année 2017, nous avions testé imprint-X qui reposait également sur un principe de gameplay similaire. Seulement, dans "PUSH", tout est différent. Comme les autres titres du studio, l'esprit est bien plus porté sur la zenitude et la sobriété, ce qui n'est pas plus mal en soit, avec une ambiance sonore très atmosphérique. Il n'y a pas de menu, il n'y a pas de système de sélection de niveau (même si vous pourrez passer de l'un à l'autre avec les flèches visibles en appuyant sur la petite orbe en haut à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad), tout est fait pour se concentrer intégralement sur la résolution des puzzles, rien de plus, sans surcharger l'interface, sans animations tape à l’œil.

PUSH (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Forcément, le gameplay ne peut pas, et ne doit pas, se résumer à de simples appuis sur des boutons, sinon, on s'ennuierait beaucoup trop vite. "PUSH" propose ainsi une évolution assez efficace, ajoutant diverses mécaniques tout au long de votre avancée dans le jeu. Si dans le premier niveau il vous suffira d'appuyer simplement sur tous les boutons, rapidement il vous faudra faire pivoter les éléments pour découvrir des boutons cachés, appuyer avec un certain ordre à trouver, jouant sur les perspectives et les zones spatio-temporelles, nécessitant l'utilisation d'artefact à faire déplacer, réfléchissant à un ordre et une directionnalité dans les appuis, etc... Bref, le jeu arrive à se révolutionner tout au long des très nombreux puzzles, bien que la seule action à effectuer sur l'écran de votre iPhone ou iPad soit celle d'un appui sur les boutons. Ceci permet en outre de ne jamais s'ennuyer en réfléchissant à la manière adéquate pour débloquer le niveau suivant, mais sans jamais tomber dans une difficulté inextricable !

Une autre caractéristique intéressante de "PUSH" réside dans le fait que ce jeu de puzzle minimaliste ne possède pas de système de score, aucun chronomètre pour vous inciter à résoudre rapidement les énigmes proposées, ce qui vous permet de prendre votre temps. Et comme le tout est bercé par cette ambiance très zen que ce soit dans l'esthétisme ou l'ambiance, on ne peut que se concentrer et apprécier le jeu sans aucune pression. D'ailleurs, l'interface a été étudiée pour ne proposer aucun texte, ce qui n'est pas toujours simple à faire, mais comme le jeu se concentre sur l'essentiel, et que l'ensemble a été étudié de façon la plus ergonomique possible pour se suffire à lui même, la compréhension de l'action à effectuer est immédiate. Le tout est donc minimaliste et relaxant, mais pas dénué d'intérêt en terme de réflexion et de défi proposé, bien au contraire, avec une difficulté qui arrive à évoluer crescendo, ni trop faible (sauf peut être au début, forcément), ni trop haute.

PUSH (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Il faut ainsi prendre "PUSH" comme un jeu de puzzle à l'esprit très casual, qui se jouera sur de courtes ou plus longues périodes, sans aucune prise de tête. Vous aurez ainsi de quoi vous amuser et réfléchir en appuyant sur les boutons de façon logique, seulement c'est cette logique qu'il vous faudra trouver à chaque fois, dès qu'une nouvelle mécanique s'ajoutera au gameplay. Les fans de puzzles apprécieront sans conteste !

PUSH (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Une interface très minimaliste et sobre, un peu froide tout de même, mais avec quelques belles animations et une fluidité efficace dans les changements de niveau. Par moment, lors des passages dans les zones spatio-temporelles violettes et noires, l'ambiance graphique évolue, mais c'est malheureusement bien trop rare pour diversifier les graphismes.

Bande-son
8/10

L'ambiance sonore est très zen et atmosphérique, un petit peu trop glaçant parfois dans l'esprit, mais laissant toute la place à la réflexion. Les bruitages sont de très bonne qualité lors des pressions de bouton ou des modifications structurelles des divers éléments du décor, apportant tout de même un grand intérêt pour la sonorité de "PUSH".

Jouabilité
9/10

Grâce à une interface minimaliste au possible et un gameplay très simple à utiliser, il vous suffira d'appuyer sur les différents boutons ou leviers, dans un ordre logique bien entendu dont il vous faudra trouver la logique. Que ce soit sur iPhone ou sur iPad, le prise en main est très rapide, de façon instinctive, avec une jouabilité parfaitement adaptée aux écrans tactiles !

Durée de vie
8/10

Grâce à une bonne diversification dans les mécaniques, "PUSH" propose un véritable intérêt sur le long terme, mixant les niveaux simples et compliqués, permettant d'y jouer assez longtemps grâce à l’existence de pas moins de 67 niveaux. Que ce soit de temps en temps ou pour une longue série de puzzle, vous prendrez du plaisir à trouver la logique au fil de vos retours sur les nouveaux défis de ce jeu !

Conclusion

Comme quoi, même avec une idée aussi simple que de pousser un bouton, on peut faire un jeu abouti et efficace, et c'est exactement ce que "PUSH" nous démontre ! Le studio indépendant Rainbow Train et son développeur Michal Pawlowski, en partenariat avec le développeur Michal Pawlowski, nous démontre encore une fois toute l'étendue de sa réflexion et de son travail qualitatif pour proposer un puzzle-game simple d'accès, mais pas pour autant exempt de défis nombreux et variés. Un excellent jeu de réflexion sans prise de tête pour tous les niveaux de jouer !