Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
.projekt
8/10

.projekt sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Stampede Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de .projekt

Puzzles à projection et silhouettes !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
.projekt (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Jouer sur les perspectives, cela a déjà été fait plusieurs fois les jeux vidéo sur iPhone et iPad, avec par exemple l'excellent Monument Valley 2, dont le studio Stampede Games s'était inspiré pour son tout premier jeu Evo Explores. Les projections lumineuses sur des murs également, on se souvient encore du non moins excellent Shadowmatic ! Dans ce nouveau titre du studio ukrainien, c'est un petit peu une combinaison des deux, tout en y associant un peu plus de simplicité dans l'interface et les mécaniques utilisée, sans pour autant retirer toute la philosophie de ces derniers, avec un esprit très casual comme on les aime dans les jeux de type puzzle-game, bien porté par une interface sobre et efficace qui porte le gameplay à travers la lumière ! Il est donc temps d'éclairer .projekt, c'est le nom de ce jeu, et de voir si dans l'ombre créée il y a de quoi s'amuser au bout de ses doigts...

Si au départ la simplicité est particulièrement évidente, c'est clairement pour vous amener à comprendre les différentes mécaniques du jeu. .projekt est découpé en trois chapitres composés chacun de 20 niveaux, portant l'ensemble à 60, qu'il vous faudra terminer un à un pour d'une part débloquer le suivant, d'autre part vous targuer d'avoir réussi l'ensemble des défis. Dans le premier chapitre, et donc la première salve de 20 niveaux mis en lumière, vous n'aurez aucun autre objectif que de manipuler les éléments pour avancer, sans compteur de temps, sans points, sans pression. Cela vous permet de comprendre et assimiler le système de contrôle, plutôt bien équilibré, où vous devrez appuyer sur une case de la grille présente devant vous pour y faire apparaître un cube sombre qui cachera la lumière émise derrière vous, permettant d'assombrir les grilles de chaque côté, sur les murs.

.projekt (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Le but de chaque niveau réside dans la création, à partir des cubes que vous placerez, des formes adéquates sur les façades. Si vous parvenez à poser judicieusement un cube, cela s'assombrira à cet endroit, alors que s'il est mal placé, vous verrez une croix blanche apparaître symbolisant une erreur de raisonnement. Si tel est le cas, vous n'aurez qu'à appuyer longuement sur ce cube mal placé pour le retirer, ce qui sera d'ailleurs intéressant ultérieurement lorsque vos cubes seront comptés. Car oui, à partir du moment où le premier chapitre sera terminé, une seconde phase commencera dans .projekt, avec toujours un objectif de réussite de figure dans les chapitres deux et trois, mais également la possibilité de réussir un objectif, parfois assez ardu, de nombre minimal de cube à utiliser, ce que vous pourrez voir sur le côté gauche de la grille centrale sur l'écran de votre iPhone ou iPad.

Ce principe de point n'est pas du tout nécessaire pour réussir, mais il donne d'une part une pointe de défi complémentaire à .projekt, d'autre par une certaine re-jouabilité au jeu. S'il est possible de terminer les 60 niveaux en environ 2 heures, voir un peu plus pour les moins habitués, obtenir l'intégralité des niveaux avec le nombre minimal de placement de cube vous demandera pas mal de réflexion, et surtout d'appréhension de cette 3D pour en utiliser le moins possible pour couvrir un maximum. C'est une bonne gymnastique d'esprit, avec une intégration de la géométrie et de l'Espace qui n'est pas si simple à appréhender, surtout dans le dernier chapitre avec quelques passages bien relevés où il sera nécessaire de jouer du placement de cube et suppression pour en déposer dans les hauteurs. Si vous arrivez à terminer l'ensemble, un feu d'artifice coloré et cubique vous félicitera... et vous pourrez rejouer chaque niveau pour compléter les défis.

.projekt (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Grâce à une difficulté bien dosée, mais pas corsée, .projekt arrive à vous donner envie de continuer jusqu'à la fin, permettant de proposer un bon puzzle-game à emporter partout, surtout que votre partie se synchronisera sur l'ensemble de vos iPhone ou iPad. Les mécaniques sont bien trouvées, l'esprit est sobre et efficace, la réalisation de qualité, il ne manque que l'ajout de nouveaux chapitres pour prolonger le plaisir et la recherche lumineuse des silhouettes !

.projekt (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8/10

L'interface est très simple, ou presque, avec un ensemble en noir, blanc et gris. Vous aurez une grille au centre de l'écran, et la projection de l'ombre de votre création sur les côtés gauches et droits, tout en sobriété, jouant sur les perspectives. La globalité graphique de .projekt se prête bien au gameplay et à l'esprit puzzlesque, permettant de s'approprier rapidement le jeu.

Bande-son
8/10

Une sonorité assez standard pour le genre, qui n'est ni intrusive ni redondante, se laissant oublier dans la réflexion de résolution. La musique reste bine équilibrée pour le genre, et les bruitages arrivent à proposer un intérêt à conserver le son allumé en jouant. Sans être la plus géniale, l'ambiance est en tout cas très équilibrée.

Jouabilité
9/10

Il suffit d'appuyer sur l'écran sur la grille, ou à côté d'un cube déjà posé, afin d'en voir un nouveau apparaître. Pour supprimer un cube, il suffit d'appuyer longtemps dessus. Et c'est tout ! Sauf le fait de pouvoir faire pivoter de 90° l'interface pour pouvoir visualiser l'ensemble dans un angle différent, en glissant simplement votre doigt vers la gauche ou vers la droite sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Le système gyroscopique permet également de décaler légèrement l'orientation de la caméra, ce qui est pratique.

Durée de vie
8/10

Si les 20 premiers niveaux contenus dans le premier chapitre s’effaceront assez aisément, la difficulté sera plus intéressante pour les fans de défis dès le second chapitre, surtout que vous pourrez tenter de réussir la résolution des puzzles dans un minimum de coups ! Ce système, non obligatoire pour avancer, permet d'ajouter une seconde vie au jeu, et une bonne grosse dose de réflexion bienvenue pour ne pas bercer dans las simplicité. La synchronisation avec iCloud permet même d'emporter sa partie partout avec soit !

Conclusion

Grâce à de bonnes idées, une belle réalisation sobre mais efficace, et surtout un gameplay intéressant dans les défis proposés, en tout cas à partir du second chapitre, .projekt propose une bonne dose de réflexion sans prise de tête. L'ajout des objectifs en nombre de cubes à placer procurent au titre développé par le studio ukrainien Stampede Games un bon pouvoir de re-jouabilité afin d'être complété complètement, avec une certaine de recherche de la perfection. Un jeu qui mérite d'être mis en lumière et trouver une bonne place sur votre iPhone ou iPad, en espérant juste que d'autres niveaux s'ajouteront dans le futur !