Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Optica
7.5/10

Optica sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Glitch Creative      Développeur : Graveck Interactive
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Optica

Et la lumière illumine le puzzle 3D !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Optica (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Optica (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

La vision de formes géométriques en 3D est très souvent utilisée par les différents studios de développement lorsqu'il s'agit de proposer un puzzle-game. Cela reste du grand classique, mais ce n'est pas pour autant que cela n'a pas encore de l'intérêt lorsqu'on apprécie ce genre, surtout que ce principe est bien souvent utilisé de façon différente à chaque fois. Avec ce jeu édité par Glitch Creative et développé par Graveck Interactive, on est exactement dans cette manipulation d'objet 3D, à ceci prêt que les casses tête ne reposent pas sur ce système. Ce dernier est un outil qui permet de faire évoluer la mécanique, qui pourrait paraitre simpliste de prime à bord, demandant de relier deux points de cette forme en traçant un chemin. Sauf que celui-ci devra passer par toutes les formes visibles de l'objet, et qu'il sera possible de changer l'angle de vue ! Prêt pour les illusions d'Optica ?

Relier deux points, c'est ce que vous apprendrez dans les premiers niveaux, ou tout du moins le tutoriel du jeu, qui se lancera dès le départ. La manipulation est très simple : vous aurez face à vous une forme composée de plusieurs carrés. En faisant glisser votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou de votre iPad à partir d'un point coloré de la forme, vous formerez une ligne sur le carré suivant. En déplaçant votre doigt sur chaque carré, le cheminement se dessinera devant vous, jusqu'à atteindre l'autre point coloré. Si vous y parvenez, ces deux points s'illumineront faisant flamboyer l'écran de Optica pour symboliser votre réussite. Si vous vous trompez dans la création de votre route, l'interface vous indiquera votre erreur en faisant clignoter les faces non traversées.

Optica (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Dès lors où vous vous tromperez, vous aurez soit la possibilité de recommencer l'intégralité du niveau en touchant la flèche en haut à gauche de l'interface d'Optica, ou effacer une partie de votre chemin créé en effectuant un double appui sur la face sur laquelle vous souhaitez que le chemin s'arrête. Si vous choisissez la deuxième option, sachez que vous ne pourrez pas obtenir la couronne sur ce niveau, indiquant que vous avez réussi ce dernier d'une seule traite. Mais attention, dans les 70 niveaux composant le jeu, sachez que vous aurez la nécessité de changer de perspective pour visualiser des faces cachés de la forme 3D. Pour ce faire, vous aurez un ou plusieurs petits curseurs à bouger afin de faire évoluer l'orientation. Ceci permet de proposer des défis qui se révèlent assez corsés par moment.

Pour complexifier quelque peu le gameplay, dans les derniers niveaux, vous aurez également le droit de manipuler plusieurs couleurs de chemin. Cela apporte une difficulté complémentaire assez poussée étant donné que vous ne pourrez pas croiser les chemins. Il est donc important de bien réfléchir et d'effectuer ces déplacements de façon logique tout en jouant sur les changements de perspectives. En soit, Optica est donc un bon puzzle-game plutôt divertissant avec de bons défis, même si à force ils peuvent manque de nouveautés. Quoiqu'il en soit, grâce à une interface ergonomique et très tactile en jeu, un peu moins dans les menus qui manquent de réactivité et de facilité d'utilisation, vous prendrez beaucoup de plaisir à vous casser la tête pour trouver comment faire illuminer l'écran de votre réussite.

Optica (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Avec un gameplay simple et intuitif, qui manque cependant de diversité à force, Optica arrive à proposer des défis intéressants pour les fans de puzzle-game. L'ensemble est à la fois beau, plaisant et lumineux, mais surtout facile à manipuler, ce qui permettra à des joueurs de tout niveau de s'y essayer. Amusez vous avec les perspectives, les illusions d'optique et faites éclater la lumière au travers des 70 puzzles composant ce jeu !