Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dissembler
8.5/10

Dissembler sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Ian MacLarty
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Dissembler

Désassembler pour associer !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dissembler (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

S'il y a un genre qui peut se permettre toutes les excentricités possibles, se basant sur une créativité toujours plus innovante des développeurs, c'est bien les puzzle game. On en a vu défiler, avec plus ou moins de succès, avec parfois des idées extrêmement simples mais utilisées de façon tellement intelligente que l'intérêt du jeu en devient profond, et que vous aurez du mal à vous en détacher. C'est le cas avec la nouvelle création de Ian MacLarty, créateur notamment de l'excellent Boson X et bien d'autres jeux, qui nous propose cette fois-ci un puzzle inventif, sobre et dépouillé au nom assez étrange de Dissembler. Il est donc temps de décortiquer et désassembler les possibilités offertes ici afin de voir si la qualité et l'intérêt seront présents ou non...

Comme dit précédemment, ce qui marque dès le départ lors de l'ouverture de Dissembler, c'est son extrême sobriété. Pas d'écran titre, pas de fioriture, vous êtes tout de suite lancé dans une résolution de puzzle qui va s'afficher devant vous, le dernier que vous aviez débuté avant de fermer l'application. Mais au tout premier lancement, heureusement, vous aurez les trois premiers niveaux qui vous expliqueront le principe de base du jeu, comme une sorte de mini tutoriel, bien qu'en fait on comprend tout de suite ce qui nous est demandé ici : intervertir deux blocs colorés pour tenter d'associer trois blocs au minimum de la même couleur afin de les faire disparaître de l'écran se trouvant face à vous, puis de continuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien du tout, afin de débloquer le niveau suivant, et ainsi de suite...

Dissembler (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Bien heureusement, la difficulté augmentera crescendo au fil de vos résolutions, et même si vos actions ne se résumeront qu'à des inversions de deux blocs colorés tout au long des puzzles à éliminer, quelques ajouts se feront pour diversifier l'intérêt et le plaisir. Au départ vous n'aurez que deux couleurs, ce qui est facile pour se repérer, puis trois, quatre, etc... Très vite, Dissembler ressemblera à une pseudo anarchie colorée qu'il vous faudra ré-ordonner, en déplaçant les blocs de façon tactique et stratégique. Le but sera ainsi d'anticiper le placement des couleurs, et de trouver votre propre solution à chaque puzzle, sachant qu'il n'y a pas forcément une seule solution, mais souvent plusieurs possibilités pour arriver au même résultat consistant à ne plus rien voir sur votre écran d'iPhone ou iPad.

Dans le mode principal de Dissembler, vous aurez 120 niveaux disponibles, tous créés à la main, avec une difficulté grandissante, et une perspective qui se diversifie. Au bout d'un moment, vous aurez certains blocs qui auront des petits picots sur un bord, il vous faudra associer les couleurs des briques et les couleurs de picots arrondis pour pouvoir éliminer les associations. Mais vous aurez également certains niveaux avec des couches de briques, dont celles du dessous visible en transparence, mais aussi des briques fixes, immuables, etc... Chaque niveau est un défi, parfois simple, parfois plus tordu. Heureusement, ici, vous n'aurez ni chronomètre, ni point, vous avez tout votre temps pour résoudre le puzzle, avec même la possibilité de revenir en arrière avec la petite flèche qui apparaîtra dès la première action, pour permettre de visualiser les différentes interactions possibles et ne pas avoir à tout recommencer en cas d'erreur !

Dissembler (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Si vous ne réussissez pas un niveau du jeu, sachez que ce n'est pas bloquant : vous aurez toujours, au minimum, 3 niveaux ouverts et disponibles, ce qui réduit la frustration du potentiel échec ! En soit, vous aurez même à chaque fois les trois niveaux qui suivent directement le dernier niveau réussi de disponible, ce qui est assez étrange, mais donne la possibilité aux joueurs de pouvoir avoir un grand panel de jeu dans Dissembler sans avoir à recommencer sans cesse un niveau récalcitrant. Mais ce qui donne encore plus de qualité et d'intérêt à ce titre, c'est l'ajout quotidien de 6 nouveaux niveaux, avec autant de différence dans la difficulté proposée, permettant de ne jamais être à court de jeu ! Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer, et ceci apporte une énorme durée de vie à ce titre, ce qui risque d'encore plus séduire les fans, sachant que la solution sera disponible le jour d'après si vous n'avez pas réussi un niveau quotidien. Quoi, vous n'en avez pas assez ? Un mode sans fin permettra également de faire le meilleur score possible et de se confronter aux joueurs du monde entier...

Malgré sa simplicité d'aspect, il s'avère donc que Dissembler arrive à proposer un gameplay intéressant, facile d'accès, mais profond dans les possibilités. Les nombreux niveaux et modes de jeu permettent de s'y plonger régulièrement, de façon régulière, quotidienne, permettant de se détendre et réfléchir à la fois... bref, tout ce qui doit caractériser un bon jeu de puzzle-game ! Alors allez-y, désassembler ce jeu, mais commencez par le télécharger !

Dissembler (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Des graphismes très sobres et stricts, mais ce n'est clairement pas le plus important pour un jeu de ce type, où tout l'intérêt se porte clairement sur l'idée et le gameplay. Malgré tout, les puzzles sont plaisants, colorés, parfois même ressemblant à des choses connues, apportant un peu d'humour, étant moins rigide, ce qui n'est pas pour déplaire !

Bande-son
6.5/10

La musique est bien trop distante et lointaine pour apporter quelque chose, on ne l'entend que trop peu. Heureusement, les bruitages lors des déplacements de briques sont eux bien plus présents, et permettent d'apporter un intérêt auditif, bien que ce ne soit pas utile pour jouer.

Jouabilité
9/10

Le jeu se manipule avec une simplicité déconcertante : il vous suffit de faire pivoter deux briques en en prenant une avec le doigt et la faisant glisser vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, afin d'intervertir deux couleurs afin de faire disparaître l'ensemble sur l'écran... Le tout est fluide et précis, et permet une compréhension immédiate, permettant de n'avoir qu'à réfléchir à la résolution. Les boutons d'accès au menu ou de retour arrière sont également sobres et efficaces, donc tout est au mieux !

Durée de vie
8.5/10

Même si le principe peut devenir répétitif à force, l'esprit très rapide et casual de Dissembler, les 120 niveaux principaux, les 6 niveaux quotidiens, les différentes techniques faisant évoluer le gameplay, le mode infini avec le niveau facile et difficile, apporteront une très grande durée de vie à ce jeu qui vous accompagnera régulièrement dans les temps d'attente !

Conclusion

Grâce à une idée ingénieuse, simple à comprendre, facile à manipuler, mais véritablement profonde dans sa technicité, Dissembler propose une grande dose de défi. Le développeur indépendant Ian MacLarty est parvenu à proposer un puzzle-game qui arrive à se démarquer du lot, et qui risque, à la manière de QB - a cube's tale, bien que dans un esprit totalement différent, rester longtemps sur votre iPhone ou iPad, en y jouant régulièrement, ou plus intensément, afin de se divertir, réfléchir et passer du temps de façon intelligente. Bref, tout ce qu'on demande à un jeu de puzzle, non ?