Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Stack & Crack
6/10

Stack & Crack sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Jambav
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Stack & Crack

Puzzle en coopération et en glissade !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Stack & Crack (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Ce qu'il y a de plus compliqué dans un puzzle-game, c'est de trouver une idée simple, si possible qui n'a pas été exploité par d'autres, et de la décliner dans plusieurs dispositions, en ajoutant quelques paramètres régulièrement pour ne pas endormir le joueur, tout en trouvant le juste milieu entre difficulté et complexité. QB - a cube's tale parfait exemple de ce qu'il faut faire, l'un des meilleurs jeux de type puzzle game de l'année 2017, mais ce n'est pas pour autant que d'autres développeurs s'essayent afin de proposer leur propre vision, espérant un succès notable ! Cette fois-ci, c'est le studio Jambav qui s'y essaye, proposant une vision coopérative des puzzles, où vous devrez jouer sur les spécificités de chacun afin de réussir la centaine de niveau de Stack & Crack. Lançons donc la partie dans cet univers minimaliste et très dépouillé.

On le sait, plus que tout autre genre, les joueurs de puzzle game sont assez volatiles, et friands de nouveautés. Il faut donc les intéresser pour leur donner envie de terminer l'ensemble des niveaux d'un jeu. Cet intérêt passe par une réalisation bien étudiée, mais également par des mécaniques faciles à comprendre, à assimiler et utiliser. Stack & Crack propose une interface plutôt sombre, ce qui est assez rare dans le genre, avec une colorimétrie de fond qui évoluera au gré des 8 packs de niveaux qu'il vous sera proposé de résoudre. La musique d'ambiance l'ai d'ailleurs également, mais elle est aussi assez étrangement très plate et linéaire, devenant fatigante à force de jouer, ne donnant pas forcément l'envie de rester jouer plusieurs niveaux de suite, nerveusement pénible, il faut le dire. Cela donne très rapidement envie de la couper, même si les bruitages sont eux de qualité plus harmonieuse, dans leur ensemble, malgré une certaine inégalité.

Stack & Crack (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Mais bon, même si l'habillage n'est pas le plus avenant, surtout avec des effets de glitch inopinés dont on se demande encore le but et l'intérêt esthétique, sauf peut être dans le retour arrière d'action, qui pourrait alors se comprendre, ce n'est pas non plus dans la présentation graphique et sonore qu'est réellement jugé la qualité d'un jeu, ce qui est encore plus vrai pour Stack & Crack. Le but du jeu est donc assez simple : vous devez faire en sorte de faire passer l'ensemble des petites boites blanches, colorées sur leurs côtés, à travers une sorte de portail. Que vous les fassiez passer une à une, ou par lot, peu importe, l'essentiel est de vider la zone de jeu pour débloquer la suivante ! Si la plupart du temps vous aurez 4 boites, une de chaque couleur, vous pourrez en avoir par moment moins, mais jamais plus. Lorsque vous les déplacerez, vous pourrez les faire se chevaucher pour les déplacer en groupe, ou plutôt en tour, sachant que c'est la boite la plus basse qui donne la direction de déplacement.

La grande particularité de Stack & Crack réside donc dans la gestion des déplacements de chaque boite, car, suivant leur colorimétrie, elles ne pourront pas le faire de la même façon. Si la violette et la rouge se déplacent en ligne droite, de façon verticale ou horizontale suivant le cas, la orange et la verte le font en diagonale, dans une direction antinomique. Le tout est donc de jouer avec chacune pour que l'ensemble rejoigne le portail. Si le premier pack de 10 niveaux vous servira de tutoriel pour la compréhension de cette mécanique, l'intérêt du jeu débutera réellement au deuxième pack, ajoutant le système de retournement. En effet, si une tour de deux boites ou plus s'arrêtent sur la case F en rouge, celle du dessus passera en dessous, etc... permettant de faire évoluer la directionnalité d'un ensemble. L'idée est bonne, le principe général également, mais, malgré l'ajout de quelques éléments, boutons activateurs, zones de saut, etc... le jeu s’essouffle sur lui même et sur son intérêt sur le long terme, ne donnant pas envie d'aller au terme de la centaine de niveaux.

Stack & Crack (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Malgré une jouabilité assez facile et rapide à comprendre, en appuyant sur la boite à déplacer puis sur la case où elles doit s'arrêter, Stack & Crack perd grandement en intérêt, avec une difficulté mal dosé et mal équilibré dans l'ensemble. Bien qu'il existe un système d'indice, une synchronisation de sa partie sur votre iPhone et iPad pour y jouer n'importe où, et un bouton de retour en arrière, on regrettera de ne pas avoir accès à tous les niveaux, ou en tout cas tous les premiers niveaux de pack, ce qui permettrait de ne pas se sentir bloquer en cas d'échec... Dommage, le potentiel était là, l'idée aurait mérité quelques ajustements, même si malgré tout ce puzzle game pourra en satisfaire plus d'un ! Mais nous n'avons pas été convaincu en ce qui nous concerne.

Stack & Crack (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Un univers très sobre, minimaliste, avec de belles animations lors des passages de niveaux, ou même lors des actions à effectuer, mais qui reste malgré tout un peu trop vide, et trop sombre. La colorimétrie se modifiera à chaque pack de niveau, heureusement, mais par contre je ne comprends toujours pas l'intérêt des glitchs qui viendront parfois faire sursauter l'interface, ils n'apportent rien, sauf dans le retour en arrière.

Bande-son
5.5/10

Une musique d'ambiance bien trop plate et linéaire, mais surtout endormante à force. Heureusement que les quelques bruitages ravivent quelque peu l'intérêt sonore du jeu, sinon, il aurait fallu couper le son pour pouvoir continuer à jouer de façon éveillée !

Jouabilité
8/10

Vous aurez jusqu'à 4 éléments à faire bouger dans une grille en appuyant sur un bloc, puis sur la case de destination... facile et pratique à prendre en main ! Mais quelque peu répétitif à la longue. L'interface est par contre très ergonomique et pratique, avec même un bouton de retour en arrière en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad. On regrettera tout de même qu'ils ne soient pas un peu plus exposés pour ressortir de l'ambiance très sombre du jeu.

Durée de vie
6/10

Vous aurez une centaine de niveau, répartis dans 8 packs, apportant à chaque fois une nouvelle idée, ajoutant des mécaniques permettant de diversifier quelque peu le jeu. Malgré tout, Stack & Crack reste répétitif et assez ennuyant, et viendra vite à bout de votre patience, même si vous êtes fan de puzzle-game comme moi... dommage !

Conclusion

Il y a quelques bonnes idées dans Stack & Crack, mais malheureusement l'ensemble reste assez terne et l'intérêt de réussir les niveaux s'amenuisera au fil de votre avancée, avec une difficulté pas toujours bien équilibrée, de façon assez disparate dans les niveaux. Malgré tout, les plus téméraires pourront certainement apprécier ce jeu créé par le studio Jambav, en y venant de temps en temps. D'ailleurs, ce titre propose une synchronisation de votre partie via iCloud, alors vous pourrez même en profiter pour y jouer sur votre iPhone et votre iPad...