Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Kenshō
8.5/10

Kenshō sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : FIFTYTWO
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Kenshō

Un casse tête magnifique, tout simplement !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Kenshō (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Kenshō (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Kenshō est un puzzle game développé par le studio FIFTYTWO. Même s'il reprend dans son gameplay certains standards que l'on peut retrouver dans de nombreux jeux de réflexion, il se démarque par son univers onirique et mystérieux : ses graphismes et son ambiance générale sont la vraie signature de ce titre qui sort du lot, il est clair qu'il ne vous laissera certainement pas indifférent !

Le principe général de Kenshō est simple : le plateau de jeu est une grille de cinq cases horizontales sur cinq verticales sur lesquelles sont disposés des carrés de couleur. Un d'entre eux doit attirer particulièrement votre attention car il renferme un fragment de clé que vous devrez récupérer. Pour y parvenir, rien de plus simple, vous devrez aligner 3 carrés de même couleur ! Pour réussir à regrouper les carrés de cette façon vous devrez réaliser des swipe vers le haut, le bas, la droite ou la gauche, tous les cubes de couleur présents bougeront de concert.

Kenshō (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)

À chaque swipe que vous allez réaliser dans Kenshō, un nouveau carré de couleur apparaîtra sur la grille (sur le côté du point de départ de votre swipe), vous remarquerez sur la partie supérieur de votre écran d’iPad ou d’iPhone qu’un carré apparaît, il vous informe en fait de la couleur du carré qui apparaîtra à votre prochaine manipulation, ce qui est plutôt intéressant stratégiquement parlant car si vous ne prenez pas en compte cette information, vous serez vite débordé par des pièces qui ne peuvent être connectés !

Pour reconstituer la clé complète, vous devrez récupérer les cinq fragments qui la composent. Plus vous avancerez dans Kenshō, plus le nombre de clés à obtenir sera important. Dès lors que ce sera fait, vous aurez a réaliser un petit casse tête tout simple qui consiste à positionner les clés correctement sur la porte pour l’ouvrir, cela vous permettra ainsi d’accéder aux niveaux supérieurs.

Kenshō (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Quand je vous disais que les casses têtes proposés était assez simple, c’était sans compter les évolutions successives du gameplay de Kenshō qui vont corser progressivement vos parties en ajoutant quelques pièces parasites. Ces dernières ne pourront êtres supprimés et leurs caractéristiques particulières vont vous compliquer la tâche : certaines resteront fixes et ne bougeront donc pas au grès de vos actions, d’autres ne bougeront que sur les swipe verticaux ou horizontaux... je vous laisse découvrir les autres par vous même car chaque niveau vous apportera son lot de surprises. En plus de ces pièces parasites, une autre difficulté apparaîtra, le carré renfermant le fragment de clé, pourra être obstrué (certaines faces de celui ci seront alors inutilisables pour être plus clair), vous ne pourrez donc pas le faire rentrer en contact d’autres pièces du casse tête par ces côtés là.

Lorsque vous avez rempli la totalité du plateau de jeu de Kenshō, à force de réaliser de mauvais mouvements qui on fait apparaître des carrés supplémentaires sans en faire disparaître par exemple, l’écran passera en noir et blanc et le plateau de jeu s’effritera sous vos yeux pour laisser place à une nouvelle grille.

Kenshō (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Pour que vous saisissiez bien l’esprit du jeu, une chose est intéressante à souligner : en plus de son ambiance zen, sachez que Kenshō n’est pas punitif, plus vous allez avancer dans le jeu, plus le nombre de clés à composer sera important.

Lorsque vous perdrez sur une grille (parce que ça arrivera faites moi confiance), si vous avez déjà débloqué des clés, elles resteront acquises pour la suite ! Cela évite, de cette manière, des crises de nerf des gamers et maintiens ainsi l’aspect détendu de ce puzzle game mystique. Il plaira forcément aux aficionados du casse tête, et sa simplicité en terme de fonctionnement le rendra accessible à quiconque voudrait se lancer le défi Kenshō !

Kenshō (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8.5/10

Tout en restant simple dans sa conception, cet univers étrange créé par le studio FIFTYTWO ne pourra pas vous laisser indifférent. Les arrières plans très zen sont magnifiques et les animations qui interviennent entre les niveaux sont éclatantes avec des effets de couleurs très étonnants.

Bande-son
8/10

Une bande son qui vous amènera par moments dans les abysses, ou même dans l'espace, elle contribuera clairement à l'effet de plénitude que vous éprouverez en jouant à Kenshō, sans fausses notes elle !

Jouabilité
8.5/10

Une jouabilité simple que ce soit sur iPhone ou sur iPad : faites glisser votre doigt vers la gauche la droite, le haut ou le bas et le tour est joué !

Durée de vie
9/10

De nombreuses portes à ouvrir sur des univers réalisés avec soin, des défis proposant une difficulté grandissante, une diversité dans la bande son et dans les visuels, beaucoup de raisons qui rendront Kenshō trop court, mais quand on apprécie c’est jamais assez long, n’est ce pas ?

Conclusion

Kenshō est un casse tête qui bénéficie d’une réalisation très soignée. Malgré un gameplay pas vraiment innovant, mais qui a le mérite d’être simple à appréhender, ses atours graphiques et sonores en font un jeu qui se fera remarquer.