Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Color Magnet
7/10

Color Magnet sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : The One Pixel
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Color Magnet

Puzzles mangétiques !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Color Magnet (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Color Magnet (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Sur iPhone ou iPad, le style de jeu le plus en vogue reste sans conteste les puzzle-game, avec plusieurs sorties toutes les semaines, il est donc assez difficile aux développeurs d'attirer les joueurs volatiles de ce genre. Ceux de The One Pixel sortent leurs aimants pour vous attirer dans leur jeu assez simple à comprendre, mais qui se révèle plutôt tactique et agréable sur de longues parties à la recherche du meilleur score. Avec Color Magnet, il va falloir jouer avec les aimants colorés afin de composer des blocs de minimum 5 unités de la même couleur, et ceci en jouant avec les 5 disponibles, un tirage aléatoire et quelques désagréments pour vous bloquer dans votre quête du score le plus important !

Le principe reste assez simple : vous avez en haut de l'écran de votre iPhone ou iPad des blocs colorés, et un bloc en bas de l'écran, que vous allez devoir placer sur une colonne, sachant qu'il sera attiré vers le haut, étant donné que c'est un aimant. Si sur une ligne ou une colonne le bloc déposé possède au moins un bloc de même couleur, et que d'autres se placent entre ces deux derniers, alors vous colorerez la colonne ou la ligne de cette même couleur... et si vous parvenez à en associer des ensembles de plus de 5 blocs, ils se supprimeront, avec des points suivant le nombre, et des points bonus pour les blocs qui pouvaient être attaché à cet ensemble et qui se retrouve dissocié du haut de l'écran. Voilà le principe assez simple de Color Magnet.

Color Magnet (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Bien sûr, rien est aussi simple, et vous aurez dés blocs en forme de trou de serrure, déblocable si vous faites exploser des ensembles autour, et des blocs avec des croix empêchant la création d'ensemble sur la ligne ou la colonne où il se trouve. Régulièrement, tous les 3 à 5 blocs déposés, vous aurez une ligne qui se rajoutera à partir du haut de l'écran, poussant tout vers le bas. Si au moins un bloc touche le bas de l'écran, votre partie de Color Magnet sera terminée définitivement... Il vous faudra donc jouer de tactique et de réflexion pour effectuer les bons choix dans les explosions de blocs pour ne pas échouer, ce qui ne sera pas toujours simple du fait d'un tirage aléatoire des couleurs à déposer. En tout cas, vous pourrez tenter de battre votre record dans le mode classique, mais également vous mesurer aux joueurs du monde entier dans le mode universel et démontrer que vous êtes un fin tacticien des aimants !

Pour ajouter un peu plus de peps à Color Magnet, le jeu propose également un mode puzzle avec 30 niveaux à résoudre en moins de coup possible, pour glaner jusqu'à 3 étoiles, avec une difficulté évolutive. Ce jeu est donc assez complet, malgré un gameplay qui n'évolue pas grandement, mais propose tout de même de bonnes idées et un confort de jeu bien étudié pour faire s'amuser tous les fans de puzzle-game, exigeants ou plus novices.

Color Magnet (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Malgré un esprit quelque peu rigide, l'ambiance simpliste et sobre sied bien au jeu, surtout grâce à une bonne fluidité générale et un mode jour / nuit permettant de jouer à Color Magnet dans toutes les ambiances de luminosité sans se fatiguer les yeux.

Bande-son
5/10

La musique d'ambiance est bien trop répétitive et écrasante par rapport au gameplay pour en être intéressante, et vous couperez très vite le son pour éviter de vous fatiguer nerveusement. Les quelques bruitages sont quand à eux de bonne facture dans l'ensemble.

Mise à jour 1.0.3 :
La version 1.0.3 permet maintenant de jouer avec le son de son iPhone ou iPad, donc profitez en, ce sera moins énervant !

Jouabilité
8/10

La prise en main est assez simple, il vous suffit d'appuyer sur la colonne de votre choix pour envoyer l'aimant coloré le plus haut possible, et ainsi jouer avec les réactions pour détruire le plus de blocs par coup. Dommage cependant qu'il y ai un léger temps de latence entre l'apparition du bloc et la possibilité de l'utiliser, même si à force vous vous en accommoderez.

Durée de vie
7/10

Avec un mode classique en solo, un mode Universel pour concourir au meilleur score de l'ensemble des joueurs, et un mode puzzle avec 30 niveaux à la complexité évolutive, vous aurez de quoi vous amuser, plus dans un esprit casual, de temps en temps, pour éviter la surcharge magnétique. Au moins, lorsque vous fermez le jeu en cours de partie, vous al retrouvez au prochain lancement de l'application !

Conclusion

Sans être le plus innovant des puzzle game, Color Magnet reste agréable pour jouer de temps à autre, avec un style sobre et une simplicité de prise en main fort agréable. Un bon jeu créé par The One Pixel, qui permettra aux casual-gamers de jouer en toute circonstance, sans aucune prise de tête, du fait d'une difficulté minimaliste également. Le mode de résolution des 30 puzzles permettra par contre aux plus exigeants de s'amuser en réfléchissant pour obtenir les 3 étoiles à chaque fois !