Test de Twisted Lines - Casse-tête diaboliques
Puzzle à croisement de lignes.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Il n'est pas si facile pour un jeu de puzzle d'innover, de trouver l'idée originale séduisante, et de jauger une difficulté de façon fine entre complexité et jouabilité. De nombreux titres réussissent, de nombreux échouent, de nombreux s'oublient. Le studio Megagon Industries n'en est pas à son coup d'essai, après le très bon ... and then it rained, mais cette fois-ci ce sont des mécaniques complètement différentes qui sont exploitées dans Twisted Lines - Casse-tête diaboliques : vous devez " simplement " rejoindre les éléments colorés sur la grille en déplaçant une ligne créée de deux couleurs, et croiser cette dernière d'un côté ou de l'autre pour modifier la couleur de votre curseur dans la dernière couleur... Cela parait simple comme cela, mais le jeu est diablement rusé et intelligent, totalement fait pour les amoureux de casse-têtes ardus !
Avec son style très épuré, une sobriété esthétique dans sa conception, Twisted Lines cache assez bien son jeu. Après un tutoriel vous permettant de comprendre les rudiments des déplacements de votre petit cube, mais surtout de la transformation de ce dernier au niveau de sa couleur, vous rentrerez vite dans le vif du sujet. Vous aurez ainsi 9 univers différents, exploitant à chaque fois de nouvelles mécaniques internes pour diversifier la réflexion, mais également une colorimétrie propre. Le jeu deviendra assez vite complexe, et il vaut mieux être alaise avec les casse-têtes corsés pour se lancer et pouvoir progresser, sachant qu'il n'y aura qu'une seule solution par niveau, et qu'il vous faudra parfois tâtonner et recommencer maintes et maintes fois avant de trouver le bon enchaînement, et surtout le bon enchevêtrement. Souvent, vous devrez choisir le bon côté pour repasser sur la queue bicolore laissée derrière vous, mais une moindre erreur de direction risque de vous pénaliser pour la suite...Si la complexité est assez importante, malgré une prise en main très simplifiée et adaptée aux écrans tactiles de votre iPhone ou iPad, et que la réflexion reste très poussée avec des défis qui raviront les fans de casse-têtes, Twisted Lines n'est pas non plus exempt de quelques défauts que ce soit mineurs ou un peu plus majeurs, sans être non plus pénalisants. En premier lieu, lorsque vous débloquerez un nouvel univers, les différents puzzles ne seront pas accessibles directement, et vous devrez les terminer dans l'ordre, impliquant une certaine frustration si vous êtes bloqué. D'ailleurs, lorsque vous souhaiterez recommencer le niveau depuis le départ, vous n'aurez malheureusement pas de bouton de ré-initialisation. Ensuite, au niveau du système d'indice, lorsque vous les utiliserez, vous n'aurez qu'une très légère indication, et vous devrez parfois en utiliser plusieurs pour vous mettre sur de bons rails. L'accès aux indices n'est d'ailleurs pas très simple et pratique, devant passer par le menu pour que le bouton s'affiche. Au départ, vous n'aurez que dix indices, mais vous pourrez en débloquer en plus en passant par les achats intégrés du jeu, ce qui reste tout de même facultatif.
Twisted Lines arrive cependant à trouver le bon équilibre entre difficulté et réflexion, entre défi et évolution de gameplay, sans se livrer immédiatement. Ce jeu reste plutôt axé pour les joueurs habitués au genre, avec beaucoup d'abnégation et de persévérance pour réussir à vaincre les multiples puzzles colorés, et changer de couleur au bon moment.
Si l'interface est sobre est plutôt épuré, elle évolue pendant le déroulement de résolution des puzzles au niveau du fond par rapport à la colorimétrie de votre bloc en cours, permettant d'obtenir un univers envoûtant et simple aux multiples couleurs le plus souvent assez vives.
L'univers sonore est assez agréable, évoluant avec les déplacements de votre sorte de curseur, avec un ensemble assez envoûtant et atmosphérique. La sonorité laisse toute place à la réflexion en étant assez discret, mais présent pour bien supporter l'action que vous opérerez.
Vous n'avez qu'à pointer votre doigt sur la sorte de curseur et à le déplacer dans les labyrinthes de jeu afin de toucher les zones colorées, et croiser votre trace du bon côté pour changer de couleur suivant le casse-tête que vous opérerez. La maniabilité est assez bonne, mais l'accès aux indices n'est pas optimal et pratique.
Avec pas moins d'une centaine de casse tête, Twisted Lines se révèle diabolique par moment, avec une difficulté pas toujours très bien équilibré, et un système d'indice quelque peu léger dans les possibilités offertes en indication. La diversité de gameplay avec les éléments qui s'ajoutent dans les différents chapitres permettent même un grand intérêt pour les plus persévérant.
Malgré une difficulté un peu élevé pour la plupart des fans de casses-têtes, Twisted Lines se révèle vraiment agréable avec une bonne diversité de gameplay et un système de jeu assez original. Megagon Industries réussi à créer un deuxième jeu bien mené, rafraîchissant dans sa conception, mais il risque de ne satisfaire que les plus persévérants. En tout cas, voilà un très bon puzzle game !