Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Fold+
8/10

Fold+ sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : BulkyPix      Développeur : Once A Bird
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Fold+

Casses-têtes à connexion.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Des casses-têtes à chaque niveau

Après le succès du tout premier opus Fold, jeu de puzzle créé par les développeurs de Once A Bird, voilà que ces derniers reviennent avec une tout nouvelle version au nom de Fold+, cette fois-ci édité par le biais de BulkyPix, qui apporte bon nombre de nouveautés, dans un jeu cette-fois complet, sans aucun achat intégré. Outre le nombre de casse-tête qui a été grandement revu à la hausse (plus du double ici), l'interface a été totalement repensé, mais surtout modernisé, et de nouveaux concepts ont vu le jour permettant d'aller encore plus loin dans la réflexion. Alors, allez vous vous creuser les méninges en connectant les couleurs ?

Si l'interface graphique a été re-stylisé dans un esprit bien plus sobre et épuré, Fold+ ne perd pas pour autant son esprit malin, intelligent et difficile par moment, reposant sur un gameplay qui parait simple d'un premier abord, mais qui saura vous laisser réfléchir de bons moments afin de résoudre chaque puzzle les uns après les autres. Le but premier de chaque niveau est donc de ne laisser qu'un seul bloc de chaque couleur sur l'écran en faisant se plier et déplier des blocs de plusieurs unités, avec parfois certains blocs qui s'agripperont à d'autres, ou des multiples d'éléments comme des ventilateurs, assombrisseurs, pivoteurs, etc... qui permettent de faire évoluer grandement la réflexion en utilisant d'autres possibilités et d'autres perspectives de résolution, ce qui ne sera pas toujours très facile.

Avancez dans les niveaux...

L'interface est simple à prendre en main : face à vous, vous apercevrez des lignes, parfois saccadées, composées de nombreux blocs d'une ou plusieurs couleurs répartis sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Pour qu'il ne reste plus qu'un seul représentant de chaque couleur, vous devrez appuyer sur une flèche blanche afin de réduire l'ensemble, et faire en sorte de réfléchir et anticiper afin de réunir les couleurs ensembles pour ne pas avoir de bloc orphelin. Fold+ est assez simple à comprendre et à manipuler, mais plutôt complexe dès que vous avancerez dans les niveaux, surtout que vous en aurez 160 répartis dans 5 mondes différents exploitants à chaque fois une nouvelle mécanique pour diversifier le gameplay, ce qui est d'ailleurs fort agréable, surtout que tous les niveaux et les mondes sont accessibles dès le départ, et que vous pourrez ainsi passer un niveau récalcitrant pour tenter de résoudre le suivant avant de revenir plus tard sur le premier. Si la difficulté est croissante, elle reste plutôt bien gérée, sachant qu'à force d'abnégation et de réflexion, tout puzzle pourra être résolu.

Grâce à une bonne profondeur de jeu et une très grosse intelligence dans la façon d'exploiter des mécaniques presque simplistes, Fold+ se révèle très agréable et un bon passe-temps pour tous les amoureux de casse-tête. Voilà de quoi vous occuper de nombreuses heures pour tenter de résoudre un à un chaque puzzle !

Victoire pour ce niveau ! Au prochain...
Graphismes
7/10

L'interface est facile à prendre en main, simple et sobre, très esthétique, et enclin à la réflexion pas son côté très zen. L'image de fond n'évoluera malheureusement jamais, et ne reste pas très esthétique, et aurait presque été mieux en couleur uniforme comme le blanc. Mais l'ensemble reste cohérent et facile à comprendre.

Bande-son
5.5/10

La musique du départ s'estompera au bout de quelques minutes de jeu pour ne laisser plus aucun bruit hormis les bruitages de vos mouvements, ce qui réduira l'intérêt de la sonorité grandement, qui reste sommes toute très secondaire dans ce style de jeu.

Jouabilité
8/10

Vous n'aurez qu'à appuyer sur un bloc de couleur avec une flèche afin de le réduire... Et c'est tout ! Après, la difficulté grandissante, l'ajout de divers éléments et les multiples couleurs vous donneront pas mal de fil à retordre dans la résolution, mais en tout cas, l'interface reste très simple à manipuler, et réactive. Il ne vous restera plus qu'à bien réfléchir !

Durée de vie
8.5/10

Pas moins de 160 puzzles répartis dans les 5 mondes différents, avec à chaque fois leur propre thématique, et chaque puzzle est accessible même si vous n'avez pas résolu le précédent, permettant de pouvoir en passer un plus récalcitrant, ou de jouer à un autre monde, même si la difficulté est grandissante. De quoi passer de bonnes heures de réflexion !

Conclusion

Voilà une belle et agréable suite à un jeu de réflexion ayant déjà eu de bonnes heures sur iPhone et iPad. Fold+ est parfait pour tous les amoureux de casse-tête, et vous permettra de passer de bonnes heures de jeu à résoudre les 160 niveaux composant ce titre toujours développé par Once A Bird et édité par BulkyPix. Il ne vous reste plus qu'à connecter les couleurs, et faire en sorte qu'il ne reste qu'un seul bloc !