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LVL
7.5/10

LVL sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : SquareCube
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Gratuit

Test de LVL

Puzzle cubique en 3D !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

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LVL (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Pour réussir un bon jeu de puzzle, il est nécessaire de proposer du défi aux joueurs tout en soignant la prise en main pour être simple et précise à prendre en main afin de laisser tout la concentration sur la réflexion, et non pas sur la façon de jouer. Le studio indépendant SquareCube l'a très bien compris, et nous propose de déplacer des éléments géométriques en jouant sur les perspectives afin de recomposer des faces d'un cube en 3D... Dit comme ça, on pourrait penser que le titre reste quelque peu obscur, mais LVL propose de véritables défis, sans tomber dans la difficulté à outrance, bien qu'il vous faudra pas mal de perspicacité pour réussir les 50 niveaux !

Imaginez devant vous un cube. Vous avez donc, par définition, 6 faces, avec des blocs de la même couleur sur les faces opposées, en rouge, vert et jaune. Au travers de chaque niveau de LVL, il vous faudra faire en sorte de recomposer une face complète en jouant sur cette perspective, et il vous faudra ainsi déplacer des blocs ressemblants à ceux que l'on peut trouver dans Tetris, tout en réfléchissant à ce que vous avez sur la face opposée pour être cohérent sur celle visible. Il vous faudra souvent tester, déplacer, vérifier, retourner à l'autre face, revenir, etc... tel un bon casse-tête qui saura progresser de façon opportune et cohérente au fil de votre avancée.Plus vous progresserez, plus la complexité augmentera, forcément, ajoutant des éléments bloquants du fait de quelques éléments de la face du cube à l'intérieur de celui-ci, qui doivent être bien placées sur les trois couleurs pour pouvoir être utilisé de façon opportune à chaque fois, et là, le degré d’exigence et de réflexion augmentera très nettement. Mais c'est exactement ce que l'on recherche dans un puzzle-game comme LVL, qui plus est avec sa simplicité d'action grâce à des glissés à l'extérieur du cube pour changer de face, et à l'intérieur pour déplacer les blocs, alors que vous pouvez même les faire sortir du cadre pour passer outre les limites... mais ils reviendront toujours à l'intérieur. Le jeu est fluide et précis, et grâce à une réalisation très sobre mais soignée, permet de se plonger complètement dans la réflexion qu'il suscite. Si vous êtes bloqué, vous avez ainsi les autres faces pour passer le temps, mais également un autre puzzle la plupart du temps, étant donné que l'ensemble en ouvre deux à la fois dans l'arbre des niveaux.

Si vous recherchez un bon passe-temps pour les longueurs des dîners de fin d'année, LVL saura amplement vous satisfaire, et vous donnera même pas mal de fil à retordre sur certains niveaux, sauf si vous avez un peu de chance ou un premier déplacement qui arrive à vite vous faire trouver la solution. Bref, un bon puzzle-game, qui satisfera tous les fans du genre, même s'il ne révolutionne pas le genre.

LVL (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Très sobre, avec juste un carré en 3D à bouger sur l'une des faces afin de recomposer le puzzle coloré, LVL est simple mais efficace, avec toujours une très bonne fluidité dans la gestion des animations et des changements de plan, et on en demande pas plus pour un jeu de puzzle comme celui-ci !

Bande-son
7/10

Même si la musique n'est pas obligatoire pour jouer, elle reste douce et reposante pour vous accompagner sereinement dans la recherche de la bonne solution, du bon placement et de votre réussite.

Jouabilité
8.5/10

Avec un seul doigt sur l'écran, vous pouvez faire pivoter le cube afin de voir apparaître les autres faces devant vous, en simplement glissant votre doigt dans la direction escomptée, puis déplacer les éléments dans le carré de la même façon. Simple à prendre en main, mais parfois redoutable dans sa prise de tête et la gymnastique cérébrale à opérer...

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez 50 niveaux à terminer, avec une difficulté progressive, et à force d'abnégation vous pourrez toujours trouver la solution en déplaçant dans tous les sens les pièces du puzzle. On pourrait croire qu'une certaine redondance s'installe, mais le jeu arrive à renouveler les défis de façon pertinente pour ne pas s'ennuyer !

Conclusion

Sans être le plus innovant des puzzle-game, LVL arrive à proposer des défis variés en exploitant un gameplay simple mais pas si simpliste. Le développeur indépendant Ertan Unver nous propose de quoi réfléchir, sans pour autant être infaisable, permettant à force d'abnégation, et parfois d'un peu de chance, de s'amuser quelques temps dans les 50 niveaux disponibles.