Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Blek
8/10

Blek sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : kunabi brother      Développeur : Denis Mikan
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Blek

Comment allier simplicité, beauté et perfection du geste ? Avec Blek...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Il faut éclater les bulles colorés sans passer par les trous noirs

Il y a des jeux tellement simple, mais pourtant tellement profond et complexe, qu'on se demande pourquoi il n'existait pas plus tôt sur l'AppStore. C'est à Denis Mikan que l'on doit ce titre exceptionnelle de simplicité et de profondeur, déconcertant et tellement enivrant, au nom plus qu'énigmatique : Blek. D'ailleurs, ce titre a reçu un Apple Design Awards 2014 lors de la dernière KeyNote d'Apple, qui prime souvent des jeux e studios ou développeurs indépendant innovant et tellement addictif. Mais qu'est ce que Blek ? Pourquoi un jeu en noir et blanc avec quelques bulles colorés a autant de succès ?

Dans ce jeu, pas de bla bla, pas de boutons superflus, rien. Juste un fond blanc fondant légèrement sur le gris et quelques points noirs disséminés sur l'écran, et d'autres colorés en rouge, bleu, jaune, violet, etc. Le but est simple ; éclater les bulles colorés, sans toucher aux bulles noires. Comment les éclater ? En traçant avec votre doigt une ligne, une courbe, une croix, un pont, ou n'importe quelle forme qui se répétera à l'infini, rebondissant sur les bords gauche et droite de l'écran. Il sera nécessaire que ces répétitions éclatent toutes les bulles colorés sans se faire prendre par un trou noir. Votre doigt dessinera votre victoire, sachant qu'il n'y a pas qu'une seule solution par niveau. Il vous faudra souvent vous y reprendre à plusieurs fois pour avoir le bon geste, jusqu'à la perfection de votre approche !

De façon presque magique, vous verrez votre création évoluer, et passerez, non sans complexité, de niveaux en niveaux. Il vous faudra de nombreux essais pour parvenir au soixantième, avec à chaque fois un défi différent. Avec Blek, la simplicité et l'esthétique sobre sont là pour vous donner la plus grande expérience de jeu possible, un art de l'utilisation d'un écran tactile, très intuitif et avec une profondeur de jeu importante. Seul défaut : il n'y a que 60 niveaux !

La répétition de votre tracé en chemin pour tout éclater
Graphismes
8.5/10

Une esthétique en noir et blanc, avec des simples points noirs ou colorés disséminés ci et là. Sobre, efficace, élégant, laissant toute part au plaisir du jeu.

Bande-son
8/10

Une musique enivrante, laissant tout place à la réflexion. Même si elle n'apporte rien à la résolution, elle prends part à la beauté du jeu.

Jouabilité
10/10

Par simple dessin sur l'écran de votre iPhone ou iPad avec votre doigt, vous pourrez dessiner une forme à répéter, et... c'est tout ! Simple, efficace, intuitif, adapté pour tous les âges.

Durée de vie
7/10

Même si la complexité augmentera au fil des 60 niveaux, vous arriverez au bout en moins de 2 heures, voir un tout petit peu plus. Quelques secondes suffiront parfois, alors que certains niveaux vous résisteront pendant pas mal de temps, avec de nombreuses réitérations du niveau. En espérant que de nombreux niveaux s"ajouteront prochainement !

Conclusion

Blek nous démontre que la simplicité de gameplay et la sobriété dans la direction artistique peuvent tout de même accoucher d'un excellent jeu, profond et efficace, addictif et enivrant.