Test de SPL-T
Prêt à splitter votre cerveau ?
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Après des immenses succès (mérités) comme Year Walk, DEVICE 6, ou plus dernièrement The Sailor’s Dream, il est bien difficile pour un studio de continuer dans la même lignée. Les suédois de Simogo voient ceci d'un autre œil en proposant à chaque fois un pied de nez, quelque chose d'original, un style que l'on attendait pas, tout en restant simple, efficace et sobre... et ça marche à chaque fois ! Alors pourquoi ne pas s'essayer aux jeux de réflexion, en partant d'un principe tout bête, mais pourtant malin : découper l'écran en deux, puis en deux, puis en deux,... Et voilà, cet étrange SPL-T est né, et prêt à vous faire jouer des heures entre réflexion et simplicité.
Si la présentation générale peut rebuter bon nombre de joueur par son côté très sombre, avec au départ un simple écran noir qui va se coloré au fil de vos réussites et de vos découpages, il s'avère que SPL-T regorge de qualité et d'originalité dans ses mécaniques, malgré un simplicité de façade. Il est assez difficile de résumer toutes les subtilités de ce jeu qui repose sur le scindement de parties de votre écran alternativement de façon horizontale ou verticale, et pour ceci il vous suffira d'appuyer sur cette partie. Si ceci est possible, vous la verrez se découper en deux, sinon, un son vous avertira de cette impossibilité. Le but est de regrouper quatre parties (ou plus) de même taille pour les associer et les figer, avec un chiffre qui s'inscrira dessus, symbolisant le nombre de séparation d'écran que vous avez effectué jusqu'ici. À chaque fois que vous en effectuerez de nouvelles, ce compteur décrémentera d'une unité, et lorsqu'il arrivera à zéro, les blocs disparaîtront pour en laisser tomber d'autre si rien ne bloque leur chute.Expliqué comme ceci (et encore, il y a quelques subtilités), les règles peuvent sembler complexes et dépareiller avec la simplicité d'action, et il vous faudra effectivement quelques parties pour bien tout comprendre, et même bien étudier le tutoriel pour assimiler tout ceci. Mais une fois passé cette étape, SPL-T vous présentera toute sa puissance, avec une nouvelle partie à chaque fois différente débutant toujours par un écran totalement noir, mais vous essayerez à chaque fois une nouvelle approche, réfléchirez avant de splitter une case, prendrez votre temps, sachant qu'ici aucun chronomètre ne viendra vous obliger à jouer rapidement. Le gameplay fait de scission se révèle donc ainsi plutôt cossu, et vous apprécierez même à force cette esprit très spartiate, trouvant même qu'en secouant quelque peu votre iPhone ou iPad vous pourrez faire évoluer la couleur secondaire, qu'en le retournant vous intervertirez les couleurs pour une interface bien plus lumineuse... et apprendrez à étudier l'ensemble pour jouer avec les cases qui s’apprêtent à disparaître.
Le but premier de SPL-T est donc de vous divertir, vous faire passer du temps en réfléchissant, et vous donner envie de marquer à chaque fois de plus en plus de points. Les amateurs de casses-têtes quelque peu iconoclastes seront ravis et s'amuseront à répéter les tentatives pour scinder toujours plus... Un jeu diaboliquement simple et addictif, encore une réussite du studio !
Voilà quelque chose de bien étrange, des graphismes strictes, bicolores, presque moches, mais pourtant, on s'habitue à force de jouer, on change de couleur en secouant son iPhone ou iPad, on inverse la ces dernières en le retournant, et on s'amuse presque avec le petit bonhomme tout en haut de l'écran qui fait (presque) n'importe quoi...
La sonorité est tout aussi sobre, avec des bruitages assez étranges dès que vous scinderez une partie de l'écran, des blocs qui tombent, une musique à la fois discrète et bizarre au lancement du jeu ou lors de la fin de votre partie... dans un ensemble propice à la réflexion, même si le tout n'est pas obligatoire.
Il vous suffit d'appuyer sur le bloc que vous souhaitez couper en deux, de façon horizontale ou verticale par alternance, et c'est tout. Pas de chronomètre, pas de pression, juste vous, l'écran plein au départ, et votre réflexion pour tenter de battre votre record ou celui de vos amis. Simple à prendre en main, et diablement efficace, même s'il vous faudra un temps d'adaptation pour bien comprendre les règles.
Pas de limite, juste votre envie de battre votre score, de scinder de plus en plus d'espace, de marquer plus de points, de battre les records de vos amis... Un jeu simple en apparence qui se révèle pourtant très addictif à force d'y jouer, et que vous ne risquez pas de lâcher de si tôt.
Décidément, le studio Simogo aime surprendre, sans s'attacher à un genre ou une philosophie particulière dans la conception de ses jeux. Avec SPL-T, on se surprend à réfléchir et tenter de trouver une approche différente pour aller toujours plus loin, dans un jeu à la fois simple et complexe qui risque de rester longtemps sur votre iPhone ou iPad. Un bon casual game intelligent.