Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
holedown
8/10

holedown sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : grapefrukt
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de holedown

Golf-billard-mineur !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
holedown (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
holedown (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Certains studios arrivent à sortir du lot grâce à une originalité de gameplay à chaque nouveau jeu. Après le succès de l'iconoclaste Rymdkapsel et de l'original twofold inc., les suédois de grapefrukt revient avec un nouveau jeu, qui n'est pas un casse-tête cette fois-ci, même si par certains aspects on pourrait catégoriser holedown dans cette catégorie. Malgré tout, on reconnait très rapidement le style graphique à la fois sobre, minimaliste et recherché, bercé par des animations fluides et rapides, qui caractérisent l'esprit de ce studio suédois. Ici, votre but sera assez simple, même si vous le verrez plus tard ce ne sera pas si facile : descendre le plus bas possible dans chaque niveau, en creusant... avec des sortes de balles rapides et vivantes ! Oui, étrange, mais pourquoi pas, alors préparons nous à faire du golf / billard / mineur en multi-balle !

Le principe du jeu reste vraiment très simpliste, comme dit plus haut : vous avez face à vous un écran avec plusieurs blocs colorés en relation avec la couleur de la planète que vous allez tenter d'explorer. Sur chacun de ces blocs, se trouve un nombre représentant le nombre de fois où vous devrez cogner ce dernier afin de le faire disparaître. Comment ? Simplement en lançant l'espèce de petite balle en haut de l'écran de votre iPhone ou iPad, en glissant votre doigt pour faire apparaître une direction en vert, et tenter de jouer avec les rebonds contre ces derniers, leurs bords arrondis et les parois pour faire le plus de dégât possible par jet. Mais quel est le but dans holedown ? Descendre le plus bas possible pour atteindre une sorte de noyau qu'il faudra faire exploser en frappant de la même façon que les blocs, et ainsi débloquer les prochaines planètes.

holedown (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

Bien entendu, ce ne sera pas si simple que cela, étant donné qu'à chaque lancé, dès lors où les balles (au départ vous n'en aurez qu'une seule) reviendront en haut, l'ensemble de l'écran montera d'un cran. Si un bloc franchi la limite, qui se mettra à vibrer visuellement en rose à l'approche d'un bloc, ce sera un échec pour la mission, il faudra recommencer. Bien entendu, au départ, vous ne pourrez pas y parvenir, mais à force de jouer, vous pourrez récolter des sortes de cristaux roses, puis oranges, jaunes, etc, à échanger avant de repartir à la mine contre des améliorations d'aptitude, comme le nombre maximal de balle à pouvoir lancer, le nombre de balle en votre possession au départ, le nombre de place dans votre escarcelle pour rapporter des cristaux, le nombre de lancers autorisés ou encore débloquer les autres planètes. holedown est composé de 6 différentes, de plus en plus profondes et complexes, avec des blocs très chargés qu'il faudra frapper plusieurs fois !

Ce jeu est donc bien plus un casual-game qu'un puzzle-game, même s'il reste tout de même stratégique, nécessitant une once de réflexion et de tactique pour réussir. En effet, si certains blocs sont uniquement colorés, d'autres sont de deux couleurs, avec des points dessinés, et une croix. Ces derniers ne pourront être détruits qu'en étant frappé par les balles, alors que les blocs unis se détruiront si vous faites exploser un qui le retient en dessous. Il est donc important de viser judicieusement pour d'une part économiser des tirs et d'autre part détruire un maximum de blocs en un minimum de coups. holedown deviendra donc très addictif, surtout que la réalisation est très soignée, comme toujours pour le studio, et que sa jouabilité rapide et intense permettra d'être très vite addict. Mais pour terminer le jeu, il faudra creuser profondément, très profondément... Y parviendrez-vous ?

holedown (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Dans un gameplay très différent, mais une réalisation assez proche, par rapport à ses deux précédents jeux, le studio grapefrukt nous propose un titre bien plus typé arcade, au fort accent casual-game. à mi chemin entre un mineur, un jeu de billlard et un jeu de golf, holedown séduit très rapidement par sa simplicité de prise en main et d'accès, par son esprit loufoque et son esthétique épuré, et saura satisfaire tous les joueurs recherchant un jeu sans prise de tête pour passer les moments d'attente en toute quiétude.