Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
YANKAI'S TRIANGLE
8.5/10

YANKAI'S TRIANGLE sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Kenny Sun
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de YANKAI'S TRIANGLE

La folie du triangle !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Des séries de triangle à assembler

Après nous avoir presque rendu fou avec les cercles de Circa Infinity, voilà que le développeur indépendant Kenny Sun revient avec un tout nouveau jeu sur une autre forme géométrique : le triangle ! Que pouvons nous faire avec cette forme ? Et bien des puzzles avec plusieurs éléments qui doivent s’emboîter les uns aux autres, niveau par niveau, suivant une concordance de couleurs précise, en jouant sur les associations et les perspectives. Bref, avec Yankai's Triangle, vous devrez simplement enchaîner les niveaux, aller le plus loin possible, dans un titre presque sans fin, le plus rapidement possible, le plus habilement aussi, le tout en effectuant le moins de rotation de pièces. Prêt à relever le défi ?

Comme pour le précédant jeu du développeur indépendant, celui-ci repose sur un gameplay assez simple à comprendre, bien que totalement différent, jouant sur les formes géométriques triangulaires. Le principe réside dans la correspondance des côtés des triangles externes à ceux du triangle interne, étant donné que chaque niveau vous invitera à recomposer des séries composées d'un au centre et trois autour. Pour ce faire, vous devrez les faire pivoter, un par un, suivant votre choix, de 120° dans le sens des aiguilles d'une montre, simplement en appuyant sur celui de votre choix. Ce qui est presque fou, c'est que Yankai's Triangle ne repose que sur ce principe, mais que pourtant, il devient diablement efficace à force d'y jouer, et que l'alternance de difficulté permet de le rendre véritablement addictif, et d'avoir du mal de le lâcher. Pour terminer le niveau, pour ainsi débloquer et passer au suivant, il faudra que vous recomposiez un triangle global avec tous ces éléments s’emboîtant parfaitement.Ce qui donne beaucoup de peps et de charme à ce jeu, c'est également sans conteste son aspect très psychédélique, loufoque et déjanté, que ce soit graphiquement ou phoniquement avec la possibilité de faire évoluer les triangles de couleurs en noir et blanc avec des formes à faire correspondre, et une sonorité plus sobre et atmosphérique à une autre totalement abracadabrante. Yankai's Triangle possède donc cet esprit iconoclaste qui attire au départ, séduit, et rend accroc, mais c'est très certainement cette compilation et décompilation de strates triangulaires qui donnent toute la force au jeu. Vous avez parfois l'impression de trouver vite la solution, mais arrivée à la 4 ou 5ème série, vous rendre compte que ce n'était pas si simple, et devoir redescendre pour modifier ce que vous pensiez acquis. Les ajustements ci et là permettent enfin d'arriver à la solution, même si vous visualisez en haut de l'écran un compteur temporelle s'égrainant, avec ce tic-tac qui retenti parfois, et ce compteur de pivotement qui fait de même, vous demandant d'être à la fois précis et rapide... ce qui donne une certaine pression à ce jeu précis et fluide.

Malgré tout, l'expérience générale reste très contemplative et relaxante, permettant de se vider la tête à trouver la bonne solution de cet rubikub d'une nouvelle nature, stimulant votre intellect à résoudre les défis presque infinis de Yankai's Triangle, avec de nouvelles mécaniques qui s'ajoutent au fur et à mesure pour diversifier l'ensemble, avec certains éléments qui ne bougent pas, d'autres qui doivent combiner trois éléments pour s'accrocher, voir plusieurs rotations en même temps, etc... Pour autant, l'expérience arrive à ne jamais être frustrante, le tout dans une très grande fluidité et ergonomie déjantée... Bref, un excellent puzzle-game, encore une fois !

Trois points de liaison à obtenir !
Graphismes
8/10

Moins de sobriété pour que le jeu précédant du développeur, plus de clinquant, plus de couleurs, mais toujours autant de fluidité et de rapidité dans un esprit délirant et hypnotique fort agréable au fil des puzzles. La possibilité de modifier l'esthétique des triangles dans les options permet de s'adapter à chaque joueur et sensibilité !

Bande-son
8.5/10

Une musique et une ambiance qui change du tout au tout entre les niveaux, passant du chant de grenouilles, à la pluie, jusqu'à une sonorité zen et atmosphérique, bercé par les rotation de triangles, comme des pierres que l'on pousse dans les vieux jeux tel que les premiers Tomb Raider dans l'esprit... Totalement délirant, totalement indispensable pour apprécier le jeu !

Jouabilité
9/10

Il suffit d'appuyer sur un triangle pour effectuer une rotation de 120° dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que ce dernier puisse s’emboîter sur le triangle inférieur, créant un nouveau triangle, et appuyant sur la série suivante, lorsqu'elle existe, afin de continuer et de changer de perspective. Le tout est très réactif et très fluide, bluffant de simplicité. L'accès au menu est disponible en appuyant longtemps sur le bandeau supérieur... étrange, mais pratique !

Durée de vie
9/10

Il n'y a pas de fin en soit, ou alors elle est très loin... Sur le Game Center, certains joueurs sont au niveau 453 par exemple... De quoi jouer longtemps, très longtemps, sans blocage, avec de nouveaux niveaux qui s'ajouteront ultérieurement. Un jeu intelligent et malin, qui ravira les fans de puzzles quelque peu psychédéliques !

Conclusion

Complètement fou dans le principe comme Circa Infinity, ce jeu de puzzle est à la fois simpliste dans sa construction, et complexe dans ses perspectives. Très divertissant, Yankai's Triangle arrive à proposer un défi novateur tout en conservant une simplicité enfantine de maniabilité ! Un excellent jeu, encore une fois, de la part de Kenny Sun, dans lequel on ne peut que reprocher le style très psychédélique qui lasse à force.