Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
G30
8.5/10

G30 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Kovalov Ivan
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de G30

Puzzle rotatif pour se souvenir...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
G30 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
G30 (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Lorsque les développeurs conçoivent un puzzle-game, ils réfléchissent bien souvent à une mécanique principale et tentent de la décliner de différentes façons pour garder le joueur dans le jeu, lui donner envie de continuer et résoudre un à un chaque niveau. Mais parfois, ces mêmes développeurs arrivent à aller plus loin que cette déjà bien délicate mécanisation. Ivan Kovalov est l'un d'eux, et il nous invite ici dans une aventure assez étrange, tout comme le titre de ce jeu, G30, qui pourrait presque être assez simpliste à première vue à la manière de son titre, alors qu'il y a de merveilleuses idées derrière. Il est donc temps de faire jouer sa mémoire afin de faire retrouver cette dernière au personnage qui se cache mystérieusement dans le jeu.

Vous connaissez tous les jeux d'aventure où à un moment donné on vous demande d'ouvrir un coffre, avec pour ce faire la nécessité de faire tourner certaines roues, qui par ricochet en font pivoter d'autres, jusqu'à trouver la bonne séquence ? Et bien G30 est construit autour de cette même mécanique tout au long du jeu. Attention, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de variantes dans le gameplay, bien au contraire, car dans la petite quarantaine de niveau vous n'aurez jamais deux fois le même système de manipulation. C'est d'ailleurs une des très grande force de celui-ci, permettant de ne pas s'ennuyer, et surtout de renouveler sans cesse le plaisir de jouer.

G30 (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Dans les 7 chapitres composant G30, vous devrez donc tourner des sortes de roue de couleur en les faisant glisser à un doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de voir évoluer un élément coloré sur l'écran. Le principe général consistera à reformer un visuel d'un objet spécifique, avec un indice disponible dans le nom du puzzle à partir du menu du jeu. Seulement, plus vous avancerez dans les niveaux, et plus les mécaniques se complexifieront, avec des éléments d'une couleur qui bougeront en même temps que d'autres, ou certaines roues qui s'activeront quand d'autres seront dans une certaine position, etc... il vous faudra trouver la solution par vous même et tâtonnant. Enfin, presque.

S'il n'y a pas de système d'indice ou d'aide à proprement parlé, et que vous pourrez parfois vous sentir complètement démuni face à un niveau récalcitrant de G30, vous pourrez tout de même observer des mots qui bougeront en haut de l'écran de votre iPhone ou iPad en même temps que vous faites pivoter les roues... Ces phrases se densifient au fur et à mesure où vous vous approchez de la réussite du niveau ! Voilà un indice intéressant, n'est ce pas ? Mais ces phrases qui se forment et se décomposent au gré de vos évolutions circulaires vous permettent de comprendre également la difficulté pour une personne atteint de souci cognitif de se rappeler de ses propres souvenirs...

G30 (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Car oui, derrière la phase de jeu réel, il y a un message important délivré par ce jeu à la présentation sobre et minimaliste. Vous tentez de vous remémorer vos propres souvenirs et recomposant des visuels d'objets connus, et quand dans les phrases vous pourrez apercevoir des mots en surbrillance, clignotant même, cela vous donnera d'une part une information qu'un élément du puzzle est bien placé, mais également en appuyant dessus la possibilité de collecter ce mot. Comment ça collecter ? Et oui, dans G30, ces derniers s'associeront dans un chapitre entier afin de reconstituer un texte explicatif, certes en anglais, mais assez facilement compréhensible, et surtout très intéressant, délivrant un message par le jeu.

Grâce à des mécaniques simples et accessibles, mais qui ne se répètent pas à l'ennui, G30 parvient donc à proposer quelque chose de plus que bien d'autres puzzle-game. On pourra tout de même regretter que la navigation ne soit pas toujours très pratique pour passer de chapitre en chapitre, alourdissant quelque peu la navigation une fois que vous aurez compris la structuration du jeu, mais voilà un jeu très intelligent et merveilleusement bien réalisé. Alors, ne perdez pas la mémoire, et faites pivoter tout ceci pour vous amuser, même si parfois vous ragerez en pensant que vous avez tout tourné dans tous les sens... la solution est souvent proche, observez bien, et délectez vous !

G30 (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Avec des couleurs vives qui ressortent merveilleusement sur un fond sombre, les graphismes de G30 sont à la fois sobres et pleins de vie, avec de magnifiques animations à force de faire pivoter ou bouger les formes pour en recréer dans une fluidité assez déconcertante. Une ambiance assez étrange et magnifique berçant agréablement votre avancée dans les puzzles.

Bande-son
8/10

La sonorité est douce, laissant toute la place à une atmosphère de réflexion, sans pour autant devenir trop présente. La musique est à la fois zen et relaxante et sied parfaitement à l'ambiance générale du titre, presque mélancolique. De quoi s'imprégner totalement de la recherche de la mémoire !

Jouabilité
9/10

Il vous suffira de faire pivoter les formes en glissant votre doigt dessus, de façon simple et intuitive. Le seul véritable défaut de G30 réside dans la navigation du menu, pour passer de chapitre en chapitre, ajoutant un peu de longueur et lenteur à l'ensemble. Mais ergonomiquement, ce jeu est parfaitement étudié pour une utilisation tactile sur les iPhone ou iPad, avec une jouabilité simplifiée en mode portrait.

Durée de vie
8/10

Avec 7 chapitres différents, 37 niveaux, deux passages dans les escaliers, et certains niveaux qui se joueront deux fois pour découvrir une autre solution, mais surtout des mots à collectionner pour recomposer 7 longs textes afin de retrouver la mémoire, vous aurez de quoi vous amuser à recréer des figures dans ce jeu de puzzle agréable.

Conclusion

Grâce à une originalité de présentation, un gameplay très facile à maîtriser de part une conception parfaitement étudiée pour une ergonomie tactile, mais surtout un message complémentaire à recomposer (même si uniquement en anglais), G30 est assez déroutant au départ, et très addictif à force, avec quelques passages plus délicats, délivrant quelques bonnes zones de défis, surtout lorsque vous rechercherez l'intégralité des mots manquants. Le développeur indépendant Kovalov Ivan nous invite dans un très bon jeu de puzzle qui séduira sans conteste les fans du genre !