Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Scalak
8.5/10

Scalak sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Michal Pawlowski
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Scalak

Puzzle 3D à recomposer.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Scalak (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

S'il y a bien un genre de jeu totalement adapté à une jouabilité nomade sur écran tactile, c'est certainement les puzzle-game. On en voit passer de nombreux, plus ou moins bons, mais on arrive à chaque fois à se laisser happer et surprendre par un gameplay qui peut paraître totalement trivial... mais c'est bien souvent qu'une apparence ! Le développeur indépendant Michal Pawlowski est un des spécialiste de ce genre, proposant régulièrement des nouvelles façon d'appréhender une mécanique, comme on avait pu s'en rendre compte dans Zenge, Art Of Gravity, ou plus récemment "PUSH". Cette fois-ci, il revient avec un jeu au nom assez étrange : Scalak. Hypnotique, sobre et étrange, voilà un beau programme qui nous attend...

Ceux qui se sont laissé séduire par les titres précédemment cités retrouveront ici l'esprit très zen et sobre assez caractéristique de ce développeur talentueux, avec un interface très claire, sans fioriture, qui laisse toute place au jeu et au plaisir de jouer. Le principe de Scalak est tout aussi simple d'apparence : il faut remplir des sortes de figure face à vous avec des pièces disséminés ça et là autour de la principale. Pour ce faire, il vous suffit de glisser un élément vers ce que vous pensez être sa place, et en relâchant la pression de votre doigt de votre écran d'iPhone ou d'iPad, elle se placera à cet endroit si la place est cohérente, même si cela ne veut pas dire que ce soit la bonne place, ou reviendra à sa place d'origine si tel n'est pas le cas. Seulement, dans ces puzzles en 3D, vous aurez régulièrement des éléments mobiles à faire pivoter dans toutes les directions ou à déplacer... ce qui fera grandement évoluer les défis.

Scalak (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Dans les 90 niveaux composant Scalak, vous aurez une assez grande diversité dans les mécaniques et systèmes de réflexion, avec par moment des éléments colorés à faire coïncider, parfois des puzzles en plusieurs étapes, des perspectives qui modifieront l'appréhension des blocs mobiles, des formes complètement étranges, que ce soit des blocs ou des éléments plus filiformes. Le jeu arrive à bien varier dans son gameplay, ajoutant régulièrement une nouvelle particularité, et proposant une difficulté bien dosée tout au long du jeu. Par moment, vous aurez certains passages assez corsés, mais comme vous n'avez aucun chronomètre ou score à atteindre, vous pourrez simplement prendre du plaisir en jouant à ce jeu pour vous divertir et tenter de résoudre un à un l'ensemble des puzzles contenus ici.

Certes, vous n'aurez pas besoin de beaucoup plus de deux heures si vous y jouez d'une traite, mais le plaisir est là, la réflexion également, tout en restant simple et très intuitif à prendre en main. Scalak est le jeu typique à avoir sur son iPhone ou iPad pour patienter de temps à autre, avec des niveaux assez court la plupart du temps, et ce jeu le fait extrêmement bien. On aurait bien apprécié de pouvoir encore jouer un peu plus avec de nouveaux défis, mais ceux proposés le sont avec tellement de finesse et d'intelligence que l'on ne peut qu'attendre que Michal Pawlowski nous propose un nouveau jeu dans le futur, avec encore une fois une idée originale sur une mécanique simple. En tout cas, celui-ci possède tous les ingrédients adéquates pour séduire les fans de puzzle-game, comme nous !

Scalak (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Comme souvent pour les jeux du studio, l'interface est à la fois sobre et minimaliste, avec une bonne fluidité dans les mouvements et des animations efficaces à la fin de chaque puzzle. L'évolution dans les couleurs de fond et les couleurs des éléments permettent de diversifier quelque peu le jeu afin de ne pas s'ennuyer esthétiquement.

Bande-son
7/10

Comme souvent pour un puzzle-game de ce type, mais surtout comme les précédents titres du studio, la sonorité reste très (trop) discrète, presque atmosphérique dans l'esprit, laissant toute la place à la réflexion. Les bruitages apportent un peu de diversité phonique, heureusement.

Jouabilité
9/10

Il vous suffit de déplacer les éléments en appuyant dessus et les faisant glisser au bon endroit, ce qui est à la fois simple et très intuitif. Sur certains niveaux, il faudrait effectuer des rotations sur des éléments, il vous suffira de glisser ce dernier dans la direction souhaitée. Le jeu est fluide et précis, mais surtout très réactif, parfaitement adapté à une jouabilité tactile.

Durée de vie
8/10

Vous aurez besoin d'un peu plus de 2 heures pour arriver au terme des 90 niveaux disponibles dans Scalak, ce qui est honorable tout de même. Grâce à une bonne diversité de défi, parfois très simple mais aussi parfois corsés, vous prendrez beaucoup de plaisir avec une expérience de jeu optimale sur écran tactile. En plus, vous n'aurez ni score, ni chronomètre, juste le plaisir de terminer un à un chaque défi !

Conclusion

Comme souvent avec les jeux créés par Michal Pawlowski, les mécaniques sont simples, facile à comprendre et à manipuler, dans des environnements sobres et zens. Le gameplay de Scalak est très plaisant avec par moment de grosses doses de défi, les fans de puzzle-game sur iPhone et iPad sauront certainement apprécier celui-ci !