Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Art Of Gravity
8/10

Art Of Gravity sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Michal Pawlowski
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Art Of Gravity

La destruction, c'est de l'art !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Art Of Gravity (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Après le succès de son dernier jeu de puzzle sur iPhone et iPad, à savoir Zenge, le développeur indépendant Michal Pawlowski a décidé de revenir dans ce genre, pourtant assez fourni en terme de quantité de jeu, mais aussi de qualité, et proposer un principe complètement différent. Avec Art Of Gravity, le but est assez simple, et assez iconoclaste pour un puzzle-game qui est censé devoir basiquement recréer quelque chose de cassé : il va vous falloir détruire une oeuvre 3D composée de multiples éléments, en y propulsant de façon réfléchie et stratégique des billes, en quantité limitée, afin de tout... détruire ! Alors préparons nous, 75 niveaux vont s’enchaîner pour terminer le jeu.

Comme pour son précédant titre, la qualité est au rendez-vous dans Art Of Gravity, avec un univers totalement différent, où vous aurez face à vous un monticule plus ou moins diforme de cubes blancs, rouges, noirs, etc... des plaques en verre, des éléments mobiles, et de nombreuses surprises, avec pas moins de 14 idées exploitées dans l'ensemble du jeu, de façon unique ou associée bien entendu. Malgré la représentation 3D de l'oeuvre à détruire, il vous sera parfois difficile de bien analyser la perspective et de savoir dans quelle lignée se trouvent les différents blocs, mais vous pourrez vous déplacer tout autour en glissant dans une direction l'orientation de la caméra.

Art Of Gravity (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

La fluidité est assez intéressante, avec une très bonne prise en main et réactivité dans l'action. Mai là où le jeu donnera toutes ses qualités graphiques sur l'écran de votre iPhone ou iPad, c'est bien au moment où vous lancerez votre balle, en posant votre doigt sur un cube, ce qui fait apparaître une sorte de grille 3D avec 6 options de lancement, et vous n'aurez qu'à glisser dans la direction qui vous semble la bonne, puis relâcher, afin de voir s'élancer la balle, lui faire exploser les cubes en plusieurs morceaux, voir les réactions en chaîne, les rebonds potentiels sur les éléments verts, les vitres exploser, et chaque balle effectuer une action différente... tout comme les mines faisant tout exploser dans leur souffle autour d'elle. De ce fait, Art Of Gravity est vraiment très simple à prendre en main, et ne vous demandera qu'à bien réfléchir afin d'effectuer la bonne action pour exploser l'ensemble des cubes, seule façon de terminer le niveau et de passer au suivant. Mais, et c'est aussi une force pour ce jeu, vous ne serez jamais guidé dans vos actions, vous n'aurez pas de système d'indice, vous n'aurez que vous et votre réflexion !

Art Of Gravity est assez bluffant dans ses réactions, avec une gestion de la physique impressionnante, permettant de donner envie d'avancer, niveau par niveau, dans les 75 qui composent le jeu, rendant la destruction presque belle, avec ces éléments qui virevoltent, qui dansent, comme une seconde oeuvre d'art généré par la précédente. Mais malheureusement, si l'ensemble est très addictif, vous parviendrez assez vite à la fin, en environ 2 heures, plus ou moins suivant votre habitude, ce qui est, pour le coup, le point faible du jeu... mais rien que pour tout le reste, et pour le petit prix de ce titre, la réflexion et les mécaniques, voilà un très bon puzzle game à posséder !

Art Of Gravity (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Dans une interface sobre et simple, mais tout de même en 3D dans laquelle vous pourrez déplacer l'angle de caméra, vous serez bercés par de belles animations explosives et un environnement apaisant, reposant, propice à la détente et à la réflexion. Graphiquement, et visuellement, Art Of Gravity est vraiment réussi, dans le pur esprit d'un bon puzzle-game dont l'esthétique porte le gameplay.

Bande-son
7/10

Une sonorité très (trop) discrète, presque atmosphérique dans l'esprit, laissant toute la place à la réflexion. Les bruitages apportent heureusement un peu plus d'intérêt phonique, mais au moins, vous ne serez pas perturbé par une musique redondante et répétitive pendant vos phases de jeu !

Jouabilité
8.5/10

Avec une interface fluide et une prise en main facile, intuitive et précise que ce soit sur iPhone ou sur iPad, vous prendrez vite le pas de la destruction organisée en lancé de balle. Cependant, le menu de pause n'est pas très pratique, ergonomique et aisé à comprendre, mais heureusement, vous n'aurez pas besoin d'y accéder régulièrement...

Durée de vie
7.5/10

Comptez environ 2 heures pour arriver au terme des 75 niveaux disponibles dans Art Of Gravity, ce qui est assez court, surtout si vous êtes un habitué du genre, mais quelques niveaux proposent tout de même des défis un peu plus corsés, permettant de procurer pas mal de plaisir, d'intérêt et une bonne expérience de jeu. Espérons qu'une mise à jour future apportera d'autres niveaux ?

Conclusion

Comme pour son précédant titre, le développeur indépendant Michal Pawlowski nous propose un jeu de qualité, avec pas mal de réflexion et de défis variés, même si la difficulté n'est pas des plus élevée. Art Of Gravity est un très bon puzzle-game qui ne souffre en fait que de sa durée de vie trop courte, tellement on souhaiterait continuer à jouer, à détruire, et à voir danser cette destruction devant nous. Quoiqu'il en soit, c'est un titre à posséder, permettant de s'amuser et de réfléchir, les deux idées importantes pour un jeu de ce genre.