Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
One More Button
8/10

One More Button sur iOS (iPhone / iPad)

Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de One More Button

Puzzles à boutons variables !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
One More Button (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il y a un principe des plus simple dans le monde des puzzle-game, celui instauré par le jeu de Sokoban. En déplaçant des blocs sur un écran le plus souvent visible par le dessus, vous vous créez un chemin vers une porte de sortie, avec une difficulté de plus en plus importante, et bien souvent des casses-tête très labyrinthique. Faisant suite à No More Buttons, le développeur indépendant Tommy Soereide Kjaer nous propose exactement ce précepte dans cette suite philosophique, à ceci prêt que l'on passe d'un jeu de plateforme à un jeu de puzzle, en vue du dessus au lieu d'une vue de côté. Cela change pas mal de chose dans la résolution des niveaux de One More Button, une nouvelle perspective pour des défis qui se veulent de plus en plus corsés que les fans de casses-tête sauront apprécier à leur juste valeur ! Alors, on ajoute un bouton de plus ?

Il y a deux faces distinctes dans la difficulté de One More Button : la résolution intrinsèque des niveaux et la manipulation du jeu en temps que tel. Si la première reste très classique, malgré une bonne diversité de situations au fil des niveaux, c'est véritablement vis-à-vis de la seconde que le jeu en devient très original, demandant même une certain gymnastique mentale par moment, une sorte d'entrainement cognitif bien souvent déroutant. Si vous devez à chaque fois déplacer les blocs jaunes pour ouvrir le chemin, déverrouiller un passage ou accéder à un endroit précis, c'est avec le petit personnage jaunâtre que vous y parviendrez. Il faudra le positionner au bon endroit, pousser les blocs, et trouver la bonne mécanique pour pouvoir passer de l'autre côté de l'écran de votre iPhone ou iPad. Vous devrez même retourner certains blocs pour les disposer dans le bon sens.

One More Button (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Cette difficulté mentale dans la dissociation du contrôle du jeu et de l'évolution de ces derniers sur l'écran de jeu est ce qu'il y a des plus intéressant lorsque vous jouerez à One More Button. Il vous faudra ainsi réfléchir à comment modifier les éléments pour que vous puissiez ouvrir l'accès à votre petit personnage, mais également à comment déplacer les commandes pour que les éléments restent accessibles, tout en modifiant le positionnement de vos doigts pour effectuer la même opération alors que le bouton a changé de place. Cette dualité dans la difficulté apporte un très gros vent de fraicheur au jeu, le différenciant fortement par rapport aux autres jeux du genre. En jouant aux puzzles game, on a souvent l'habitude d'une maniabilité très simple et constante que cela perturbe au départ, mais on s'y fait pourtant aisément au gré des niveaux qui s'enchaineront, parfois non sans mal.

En terme de difficulté de jeu, One More Button reste très classique pour autant, malgré l'ajout des boutons d'action qui changeront de direction lorsque vous les passerez sur les boutons en forme de flèche pour recommencer le niveau, qui demanderont une mécanique mentale afin d'anticiper les empêchements potentiels du fait de leur changement d'état. Ce jeu est ainsi très frais et original, même si on pourra regretter le manque d'une mécanique très appréciée des joueurs de puzzle-game, à savoir le bouton de retour arrière, action par action. Bien souvent, vous resterez bloqué à une étape, et devrez recommencer l'intégralité du niveau, ce qui apporte un sentiment de frustration. Heureusement, l'intérêt et la bonne gestion de la complexité permettent de donner envie de de continuer à jouer au jeu en résolvant un à un les casses-tête, mais il serait de bon ton de pouvoir avoir ce bouton retour pour gagner en confort. En tout cas, si vous aimez l'originalité dans la maniabilité, vous serez servi ici !

One More Button (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Si l'on excepte l'absence préjudiciable de la commande retour arrière, action par action, il est clair que One More Button est un très bon jeu de type puzzle-game, mais surtout très original ! Grâce à l'utilisation de commandes dynamiques déjà instaurés par le développeur indépendant Tommy Soereide Kjaer dans No More Buttons, mais un cran au dessus ici, vous aurez votre lot de casses-tête efficaces, et en même temps une gymnastique de l'esprit pour proposer un entrainement cognitif.