Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Journey of Haha
7.5/10

Journey of Haha sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Tau Ceti Software
Télécharger sur l'iTunes AppStore
0.99 €

Test de Journey of Haha

Donjons puzzlesques !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Journey of Haha (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les puzzle-game se présentent sous différentes formes, avec de multiples approches, mais reposent toujours sur la résolution d'une sorte d'énigme pour passer à la suite. Dans Journey of Haha, vous incarnez Haha, une aventurière au drôle de nom, s'élançant dans la montée d'un donjon aux huit étages, passant de pièces en pièces, dans l'esprit d'un jeu Zelda de l'âge 16 bits, avec un esprit très rétro mais cette fois ci dans des pièces séparées nécessitant à chaque fois la résolution d'un casse-tête. Et c'est bien cet esprit qui donne envie de se pencher un peu plus sur le jeu créé par le studio indépendant Tau Ceti Software, et de voir ce qu'il en retourne, et si les défis sont à la hauteur... Prêt à déplacer des éléments pour trouver votre chemin ?

Un peu à la manière de With The Wind, mais dans un esprit 2D en vue du dessus, Journey of Haha repose dans une moindre mesure sur le système de déplacement d'élément inspiré du légendaire Sokoban, mais avec un univers bien plus dangereux. Chaque niveau est donc composé d'une seule et même pièce, avec un coffre au trésor, une porte de sortie, et la clef pour cette dernière à l'intérieur du trésor. Votre but est donc de l'ouvrir, mais pour ce faire, il vous faudra collecter l'ensemble des pièces disséminés dans la pièce, en déplaçant les éléments bloquants afin d'y accéder. Si au départ il vous suffit simplement de pousser des blocs mobiles, très vite, il vous faudra figer des yeux, des canons, etc... grâce à votre pouvoir de glace, qui n'agira que pour un court instant, il faudra donc bien souvent vous dépêcher et ne pas trop tergiverser pendant les phases de glaciation d'éléments.

Journey of Haha (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Plus vous avancerez, plus il vous faudra réfléchir avant d'agir, et bien étudier l'environnement pour utiliser à bon escient, et suivant un parcours intelligemment étudié les éléments que vous récolterez pour pouvoir vous mouvoir dans les pièces de Journey of Haha. Lorsque vous récoltez le pouvoir de glace, vous n'avez que deux utilisations, si vous récoltez une passerelle, une fois posée pour traverser l'eau, vous ne pourrez plus la bouger, etc... Toute la difficulté repose donc sur l'utilisation opportune de ces aptitudes ou objets, mais surtout de la protection de votre aventurière pour ne pas se faire tirer dessus par un canon, pour ne pas se faire rattraper par une tête de squelette, etc. Il faut ainsi réfléchir entre destruction d'élément en utilisant la glace deux fois de suite sur le même élément, ou simple déplacement, en étant rapide tout de même, et dans l'utilisation des objets pour protéger, bloquer ou ouvrir les accès suivant la nécessité et les besoins pour récolter les clefs réparties dans la pièce.

Pour pouvoir vous déplacer dans Journey of Haha, vous utiliserez un joystick virtuel à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, qui se manipule assez bien malgré les accrochages et difficultés dès que votre doigt se trouve un peu trop proche du bord de l'écran. Il n'y a pas de bug majeur dans l'utilisation de ce dernier, mais il pourrait être intéressant pour un meilleur confort d'avoir le choix dans les options du jeu de pouvoir figer le joystick, surtout sur mobile, ce qui éviterait cette petite frustration passagère. Sur le côté droit de l'écran, vous aurez un bouton d'action, surmonté par les objets récoltés formant un inventaire. En utilisant le bouton d'action, vous utiliserez l'objet sélectionné, de façon assez simple, bien que par moment, si vous n'êtes pas bien dans le bon alignement pour poser un pont sur l'eau, ou pas dans l'axe d'un ennemi ou objet pour le figer, vous risquez d'utiliser votre action sans obtenir les résultat escompté, et devoir recommencer le niveau étant donné que le jeu ne vous donnera pas plus d'objets que nécessaire à la résolution... ce qui est tout à fait normal et logique !

Journey of Haha (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Avec les 8 étages et un peu plus de 50 niveaux, Journey of Haha propose une difficulté évolutive bien calibrée, sans jamais tomber dans le côté infaisable, permettant de bien réfléchir et s'amuser. Si vous arrivez au bout, vous pourrez toujours recommencer les niveaux afin de battre un certain record temporelle afin d'obtenir les trois étoiles à chaque fois, ce qui est parfois assez tendu... en attendant de nouveaux niveaux dans une futures mise à jour ? En tout cas, on l'espère. En attendant, allez trouver votre chemin dans ces très bons défis !

Journey of Haha (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Avec un esprit très rétro inspiré par les meilleurs heures de Zelda, chaque niveau représente une pièce dans laquelle vous devrez trouver la clé, avec différents éléments à bouger, et variations de l'environnement, avec même une magnifique gestion de la lumière des flambeaux dans cette vue du dessus.

Bande-son
7/10

Sans être la plus efficace des musiques, celle de Journey of Haha reste plaisante, et évolutive au gré de votre montée dans les étages de cette tour dangereuse. Elle n'apporte pas tellement, mais elle vous accompagne agréablement, laissant la place à la réflexion.

Jouabilité
7/10

Vous aurez un doigt à gauche de l'écran pour gérer le joystick virtuel, qui n'est pas toujours très pratique dès que vous êtes un peu trop proche du bord de l'écran de votre iPhone ou iPad, et il serait intéressant de pouvoir le fixer. Un bouton d'action à droite permet d'utiliser l'objet courant, avec un ensemble assez facile à prendre en main, bien que les actions ne soient pas toujours précises.

Durée de vie
8/10

Avec 8 étages à parcourir et un peu plus de 50 niveaux en tout, avec une difficulté grandissante et l'ajout régulier de nouveautés, à chaque étage, vous aurez de quoi vous amuser à trouver la bonne solution, et si possible réussir chaque niveau dans le temps imparti pour obtenir les 3 étoiles ! Si le premier étage ne pose pas du tout de difficulté, les choses se corsent au second, et encore plus dans la suite, proposant parfois de sacrés défis !

Conclusion

Voilà un jeu mixant entre puzzle et plateforme / aventure rétro à la mode Zelda de l'âge 16 bits, avec une bonne dose de difficulté dès que vous avancerez, sans jamais être infaisable. Journey of Haha est une belle petite découverte qui se jouera de temps à autre ou sur de longues périodes, grâce à son charme indéniable, bien que le système de contrôle puisse être amélioré pour plus de précision. En tout cas, un bon puzzle-game aux bons casses-tête développés par Tau Ceti Software, en espérant que d'autres niveaux arriveront dans de futures mises à jour ?