Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
A Snake's Tale
7/10

A Snake's Tale sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : m12y
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de A Snake's Tale

N'ayez pas peur du serpent à puzzle !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
A Snake's Tale (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Qui n'a pas peur des serpents ? Moi, en tout cas, j'en ai peur, et jamais je n'oserais en toucher un, encore moins jouer avec... sauf dans ce nouveau jeu de puzzle-game créé par le développeur indépendant Michael Fairley, nous invitant à déplacer divers serpents de tailles et particularités variés, dans les 80 défis à la difficulté progressive. A Snake's Tale n'a pas pour but de vous faire aimer les serpents, mais réellement de vous faire réfléchir à comment les déplacer pour terminer le niveau, ce qui ne sera pas si facile dans les niveaux élevés, surtout dans les autres environnements que le désert avec de nouveaux serpents qui feront leurs apparitions au fil de votre avancée.

Le principe général est assez simple, et ne déroge pas aux règles de nombreux jeu de réflexion de type puzzle : dans les 80 niveaux de A Snake's Tale, répartis dans 5 univers différents, vous devez faire en sorte que le serpent beige atteigne le trou. Seulement, si au tout premier niveau ce sera très simple, plus vous avancerez sur la carte et plus ce sera compliqué, avec l'ajout d'autres serpents, d'obstacles, d'eau, etc... Chaque environnement apportera ses propres serpents, qui auront chacun une particularité, comme ceux qui peuvent traverser l'eau, ceux à deux têtes pour avancer dans deux directions, etc... il faudra donc réfléchir pour trouver la meilleure façon d'avancer dans les dédales du jeu. Parfois, vous devrez même activer des boutons poussoirs avec votre serpent, ou un autre, pour permettre l'ouverture du trou de sortie, ce qui ajoutera encore un peu plus de piment, tout comme les œufs à gober (si vous n'êtes pas trop petit, au risque de mourir), diversifiant quelque peu le principe de jeu.

A Snake's Tale (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Ce qui est le plus important dans un jeu comme celui-ci, c'est sans conteste le bon dosage entre jouabilité et complexité, ce que A Snake's Tale arrive à délivrer avec brio, avec 80 niveaux à la difficulté évolutive, sans jamais se lancer dans une infaisabilité. La prise en main est elle également assez intéressante, avec la possibilité de jouer en mode portrait ou paysage, que ce soit sur iPhone ou sur iPad, en ayant besoin que de toucher la tête d'un serpent et de faire glisser votre doigt sur l'écran tactile pour que le serpent sélectionné se déplace dans la direction escompté. Si vous faites une erreur, ou si vous allez trop vite et que le jeu se mélange les pinceaux (ce qui arrivent parfois) dans le déplacement, vous aurez la possibilité de revenir en arrière sur un ou plusieurs mouvements avec le bouton en haut à droite, surmonté par celui de ré-initialisation du niveau. Ce système, qui manque souvent dans bon nombre de puzzle-game est assez agréable, évitant de tomber dans la répétitivité de devoir tout recommencer à chaque erreur. Maintenant, la qualité dans le cœur du jeu tranche vraiment avec la trop grande simplicité, et la mauvais qualité, il faut le dire, des graphismes et de la bande son, trop répétitive, trop présente, sans finesse, et peu avenante.

A Snake's Tale est vraiment un bon puzzle-game qui n'est vraiment pas aidé par son habillage, ce qui est bien dommage, car il risque de perdre quelques joueurs au passage. Il serait de bon ton d'améliorer tout ceci pour que le jeu soit plus avenant, et qu'il puisse trouver une bonne place sur les iPhone et iPad des nombreux fans du genre, car les défis sont de qualité... même pour ceux qui n'aiment pas du tout les serpents !

A Snake's Tale (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
5.5/10

Les graphismes sont très (trop) simplistes, et même s'ils ne sont pas mauvais, ils auraient mérités un peu plus de finesse par endroit, principalement sur la carte des niveaux. Cependant, l'intérêt du jeu est principalement porté sur la réflexion, et les graphismes n'ont donc pas besoin d'être le point fort du jeu...

Bande-son
5/10

La bande son est bien trop répétitive, et devient gênante à force. La musique est bien trop présente pour un puzzle-game qui demande de la réflexion par moment, ce qui est fort dommage, alors qu'une petite musique douce et atmosphérique, un brin orientale, aurait été plus appropriée.

Jouabilité
8/10

La prise en main est très simple : il vous suffit de positionner votre doigt sur la tête d'un serpent, et de le faire avancer (si possible) en glissant votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad. La prise en compte est assez bonne des différents mouvements, bien que par moment, si vous allez trop vite, le serpent ne prendra pas le bon chemin. Heureusement, un bouton permet d'annuler le dernier mouvement (et revenir en arrière plusieurs fois) ou tout recommencer.

Durée de vie
8/10

Avec une difficulté progressive et assez bien dosée, A Snake's Tale propose par moins de 80 puzzles avec l'ajout régulier de nouvelles difficultés grâce à des serpents particuliers, et il vous faudra bien souvent réfléchir quelques temps avant de trouver la bonne solution.

Conclusion

Malgré une réalisation graphique et sonore qui ne rend clairement pas honneur à sa qualité de puzzle, A Snake's Tale n'en reste pas moins plaisant quand aux défis qu'il propose. Ce bon petit jeu de réflexion de la part du développeur indépendant Michael Fairley est assez prometteur, ne manquant que d'un affinage / peaufinage de façade pour être plus avenant. Les idées sont là, mais l'habillage ne donne pas assez envie...