Test de electronia
Puzzle électrique et lumineux !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Si vous vous souvenez quelque peu de vos cours de physique, et plus particulièrement d'électricité, il n'y a rien de plus simple qu'un circuit électrique entre une source électrique et une ampoule de façon linéaire pour éclairer cette dernière. Et bien voilà l'idée se cachant derrière electronia, un jeu de puzzle minimaliste aux 50 niveaux où le but est le plus simple possible : éclairer les ampoules en manipulant le circuit quelque peu tordu aux multiples méandres pour débloquer le niveau suivant. Mais ce précepte assez simple du jeu créé par BinaryWonders n'en est pas si simpliste, et plus vous avancerez, plus vous devrez réfléchir pour réussir. Mettons donc un peu de courant sur le jeu.
S'il fallait qualifier electronia comme type de puzzle-game, ce serait clairement par le mot simplicité. Que ce soit dans les graphismes ressemblant à des schémas électriques sur fond gris, ou encore par la sonorité très minimaliste, sans oublier dans la prise en main et le principe de jeu, on se rend très rapidement compte que le développeur a voulu se concentrer sur la réflexion, ce qui n'est en fait pas si mal. Il aurait été intéressant d'avoir un peu plus de folie, d'animation ou de couleur, mais tout a été créé ici pour s'orienter vers la résolution des 50 niveaux afin d'allumer une ou plusieurs lampes, en faisant attention à bien réfléchir et suivre les fils électriques. Rien de compliqué tout de même, mais une réflexion nécessaire et une mécanique de l'esprit pour s'imaginer le cheminement de l'électron vers sa cible.
Heureusement, electronia ne se cantonne pas uniquement à une gestion d'interrupteurs pour faire passer le courant vers une lampe. En effet, plus vous avancerez, et plus le gameplay évoluera avec l'ajout tous les 10 niveaux d'évolutions, comme les interrupteurs fixes à activer en y apportant l'électricité, les leds ne faisant passer le courant que dans un seul sens, les ventilateurs remplaçants les ampoules, etc... Malgré tout, vous n'aurez qu'à appuyer sur les éléments en forme de losange pour les faire changer de forme de redirection de courant, par pression sur l'écran de votre iPhone ou iPad, avant d'en effectuer une autre sur l'icône symbolisant l'activation de l'électricité faisant se dessiner la course d'un électron suivant les déviations que vous lui aurez préparé. La prise en main est donc extrêmement aisée même si à force de monter dans les niveaux le schéma électrique se complexifiera et que vous devrez vous imaginer les possibilités pour réussir à déverrouiller le niveau suivant.
En soit, electronia n'est pas complexe, mais arrive à proposer un puzzle-game divertissant malgré sa certaine rigidité de réalisation graphique. L'ensemble est bien mené et cohérent pour laisser toute la place à la réflexion, et vous n'aurez pas besoin de bien plus de 2 heures si vous êtes un habitué du genre pour le terminer... et vous sentir électrifié par ses qualités, forcément !
Les graphismes sont extrêmement simplistes, avec des circuits dessinés en noir sur un fond toujours gris... minimaliste, sobre, mais ce qui permet de se concentrer complètement sur le principe du jeu, sur le gameplay et la réflexion, avec quelques légères animations... bien trop rares !
Là encore, la simplicité est de mise, avec une musique très atmosphérique et passe partout pour vous laisser réfléchir, et des bruitages trop discrets et quelconques. Malgré tout, la sonorité respecte également le jeu pour laisser toute la place à la réflexion, ce qui n'est pas un mal en soit.
La sobriété et la simplicité sont également les définitions principales du système de gameplay : il vous suffira d'appuyer par une simple pression de votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad sur les éléments noirs et blancs ressemblants à des interrupteurs, puis de tester le circuit électrique en appuyant sur le bouton de l'énergie... il ne restera qu'à trouver les bonnes combinaisons !
Comptez environ 2 à 4 heures suivant votre niveau et votre habitude dans ce genre de puzzle pour venir à bout des 50 niveaux composant electronia, ce qui n'est pas énorme, mais pour le tarif assez modeste du jeu par rapport à la qualité intellectuelle de celui-ci, vous aurez de quoi vous amuser... jusqu'à la surprise électrique de fin de jeu !
Ne vous fiez pas à sa simplicité et sa sobriété de présentation, electronia n'en est pas moins un très bon puzzle-game efficace et intelligent, reposant sur un système de jeu cohérent et évolutif dans la difficulté et les mécanismes. Ce jeu créé par le studio indépendant BinaryWonders saura convaincre les joueurs novices comme plus exigeants, et saura satisfaire la soif de réflexion des puzzle-gamers... Un brin électrique qui saura donc éclairer votre réflexion avec charme !