Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Waking Violet
7.5/10

Waking Violet sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Mixed Bag
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Waking Violet

Casses-tête à l'intérieur d'un rêve... ou d'un cauchemar ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Waking Violet (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Les plus rétros se souviennent peut être d'avoir joué à l'excellent et précurseur Sokoban. Vous savez, ce jeu de casse-tête où vous deviez déplacer des caisses pour atteindre la sortie des niveaux ? Et bien le développeur Marco Mastropaolo a sûrement joué à ce dernier étant plus jeune et il en a peut être même fait quelques cauchemars ! En tout cas, aidé par le studio italien Mixedbag éditant ce titre sur iPhone et iPad, il nous propose sa propre vision de ce jeu mythique, en y apportant une touche assez sombre, mystérieuse et surtout emprunte de magie. Avec Waking Violet, vous allez devoir aider la jeune adolescente Violet qui s'est fait happer dans un rêve sans pouvoir en sortir. Seulement, pour y parvenir, vous devrez résoudre les 42 puzzles composant ce titre, avec une difficulté évolutrice et des ajouts d'éléments réguliers. Prêt à en faire des cauchemars ?

Après une courte cinématique assez jolie, vous allez vite être plongé dans votre premier puzzle. Vous ne savez pas trop ce que vous devez faire au départ, vous n'aurez pas de réels indications, juste des boutons de tous les côtés sur l'interface. Pour déplacer votre jeune demoiselle, vous devrez utiliser les flèches directionnelles en bas à gauche de l'écran, qui, il faut l'avouer, ne sont pas du tout pratique sur un écran tactile. C'est d'ailleurs le principal défaut du jeu, si l'on excepte la gestion pas toujours efficace du placement de votre personnage dans la pseudo 3D, avec par moment une sensation que vous pouvez avancer, alors que vous restez bloqué. Mais ne vous inquiétez pas, après une petite quinzaine de minutes à jouer à Waking Violet, vous vous serez habitué au système de contrôle pour rejoindre le réveil, puis le vortex de fin de niveau. Il aurait tout de même été plus agréable d'avoir un joystick virtuel.

Waking Violet (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Chacun des 42 niveaux apportera une spécificité supplémentaire au jeu, une approche différente, avec un gros indice pour la résolution dans le titre du niveau... Par exemple, le niveau Sacrifice porte bien son nom, vous verrez dans ce dernier que même si vous clonez votre personnage, il faudra en faire mourir pour terminer le niveau. Car oui, la grosse particularité de Waking Violet réside dans une approche très mystique du puzzle-game. Hormis dans les tous premiers niveaux demandant de faire bouger les sortes de vases pour libérer le chemin ou bloquer les éléments qui pourraient vous tuer, la plupart du temps vous devrez collecter des potions apportant 25 unités de mana pour les plus petites fioles. Ce mana vous permettra d'utiliser le feu pour détruire un vase contre 25 unités, de marcher sur l'eau pendant 10 secondes pour le double, de vous cloner pour 200 unités, etc. Mais attention, ce ne sera pas facile, il faudra bien réfléchir.

Lorsqu'on parle de 42 niveaux, on pourrait se dire que le jeu est plutôt court. Sauf que la difficulté est là, et qu'il n'est pas facile de terminer les casses-tête aisément. Heureusement, un bouton en haut à gauche vous permettra de revenir en arrière, en remontant le temps, et ainsi tenter une nouvelle approche si la première échoue. Mais attention, Waking Violet reste un jeu pour les habitués du genre, les néophytes risqueront de vite se lasser de la complexité, alors que ce titre se révèle véritablement intéressant plus on le découvre, avec une construction assez original pour un gameplay aussi classique. Il vous faudra beaucoup de concentration et de pugnacité pour réussir, mais vous aurez le temps, bien aidé par des graphismes sombres mais attrayants, dessinés à la main, et une musique calme et reposante. Il ne vous reste plus qu'à trouver le chemin vers la sortie de ce rêve avant qu'il ne devienne votre cauchemar ?

Waking Violet (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Conclusion

Si l'on excepte le système de contrôle qui mériterait grandement des améliorations pour optimiser le confort et l'expérience de jeu, Waking Violet reste un très bon puzzle-game à la difficulté assez élevée mais bien construit. Malgré les premières minutes qui peuvent paraitre lourdes et peu avenantes, ce jeu créé par Marco Mastropaolo et édité par Mixedbag parvient à vous donner envie de jouer si vous vous y êtes accroché ! Mais attention, ceux qui aiment les jeux faciles risquent de trouver celui-ci tel un cauchemar !