Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Vlad
7/10

Vlad sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : BulkyPix      Développeur : Vhlamlab
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Vlad

Aidez Vlad à réaliser son rêve : atteindre les cieux !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Votre but : déplacer la tâche noire jusqu'à l'arrivée !

Qu'est ce que Vlad ? Le diminutif de Vladimir ? Un hommage à la ville russe de Vladivostok ? L'Empaleur, prince de Valachie, qui inspira Bram Stoker pour la création de son personnage Dracula ? Peut être... Mais, là, tout ça ne nous intéresse pas. Vlad est un mixte entre un esprit et une tâche noire, né dans les tréfonds de la Terre. Et son rêve est de quitter cet endroit sombre pour atteindre les nuages. BulkyPix et Vhlamlab nous propose donc de l'aider dans un Puzzle-Game qui mettra votre stratégie et votre sens de l'anticipation à rude épreuve.

Dans ce jeu aux graphismes léchés et à la sonorité douce, vous aurez 45 niveaux allant des entrailles de la terre jusqu’aux cieux, répartis sur 3 mondes (le sous-sol, la terre ferme, les nuages) pour parvenir au but ultime et remporter les 3 étoiles / artefacts à chaque fois, le plus rapidement possible pour marquer le plus de points. Dans chacun des puzzles soumis à votre réflexion, vous devrez déplacer des blocs ayant chacun leurs propres utilités (bloc rose simple pour faire un chemin, bloc rouge pour creuser, bloc gris magnétique à utiliser avec l'aimant,...) pour aider Vlad à parvenir à la fin de ce niveau et passer au suivant !

Pour déplacer ces objets, il vous suffit de le sélectionner et de le faire glisser dans l'environnement pour le repositionner. Un jeu un peu dans l'esprit de Sokoban pour ceux qui connaissent. Mais il vous faudra aussi éviter des créatures voulant vous manger, en réalisant le meilleur chemin possible pour collecter les trois artefacts du niveau ! Un GamePlay assez simple à prendre en main, mais plutôt délicat à manier. Petit défaut tout de même, si vous coincez un objet déplaçable en haut ou en bas de votre écran, vous pourrez difficilement le reprendre si vous l'avez relâché au préalable : le Control Center ou le Notification Center viendront sans cesse vous embêter, ce qui devient un peu énervant à force, surtout sur iPhone. Il vous faudra un peu de maîtrise du GamePlay pour y arriver sans problème ! Après, faites attention à Vlad : ne pas l'écraser, ne pas le faire tomber dans le vide, le protéger des pièges et des monstres ! Bref, votre stratégie, votre réflexion et votre rapidité seront à utiliser à chaque instant pour terminer tous les niveaux.

Attention de ne pas vous faire manger ! Dépêchez vous d'avancer...
Graphismes
7.5/10

Des graphismes sombres et lumineux à la fois pour chacun des 3 mondes, avec un ensemble très abouti et des animations efficaces, surtout au niveau de Vlad et des différents cubes.

Bande-son
7.5/10

Une musique calme et douce pour chaque monde, avec quelques bruitages de bonne facture. Le tout est bien équilibré et plaisant, mais surtout pas énervant pour vous laisser réfléchir à la meilleur stratégie.

Jouabilité
6/10

Simple à manipuler, appuyez sur un bloc pour le déplacer et faites le glisser... Dommage qu'une fois calé en haut ou en bas de l'écran celui-ci soit très difficilement récupérable, voir même pas du tout s'il se trouve au niveau de la barre de statut de votre iDevice (là où vous avez l'heure, la batterie et le réseau...). D'ailleurs, on se demande bien pourquoi cette barre transparente se trouve là ?

Durée de vie
7.5/10

Les 45 niveaux que comporte le jeu vous donneront pour la plupart du fil à retordre, mais rien d'insurmontable. La grosse difficulté réside en l'obtention des 3 artefacts dans un temps record pour marquer le plus de point. Cependant, on ne comprends pas le principe de calcul des points, aucun indicateur pour savoir si on est dans les temps... Et à quoi servent les points ?

Conclusion

Vlad est un très bon Casual Game à l'univers et l'ambiance si particulière mais tellement addictif. Dommage que la jouabilité et quelques incohérences soient présentes pour en faire un excellent titre !