Test de Pigs Can't Fly
Un cochon en enfer ? Aidez le à s'en sortir avant qu'il se fasse griller...
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Pour faire un bon Casual Game, il faut de nombreux niveaux plus ou moins court, une simplicité d'utilisation, un héros attachant (pas nécessaire, certes, mais ça aide...) et des défis ni trop facile, ni trop complexe. BulkyPix a l'habitude de nous proposer ce genre de titre avec Link The Slug, Vlad ou FreeDum par exemple. En s'associant au studio de développement Chillsters, l'éditeur français nous propose cette fois-ci de sauver un ange / cochon qui s'est retrouvé par erreur au fin fond de l'enfer. Pour ne pas en faire du bacon grillé, il vous sera nécessaire de traverser avec lui les 80 niveaux que compose Pigs Can't Fly et lui faire retrouver la lumière de la sortie !
Avec une ambiance de dessin animé au demeurant rigolo avec les multiples habits de notre cochon plus loufoque les uns que les autres (mais qu'il faudra débloquer en obtenant des étoiles), le jeu est très simple à prendre en main. Un pouce à gauche, un pouce à droite : chaque pression le fera voler dans la direction escomptée ! Même si le contrôle est aisé, le chemin vers la rédemption ne sera pas facile. Il faudra éviter les pics, la lave, les créatures, les boulets, les obstacles, et toute une combinaison de l'ensemble avec une adresse et un rythme très calculé. Si les premiers niveaux s'avaleront sans frémir, la complexité augmentera de façon croissante et linéaire pour vous obligez à relever des défis de plus en plus important. Et c'est bien ça qu'on attend d'un Casual Game comme celui-ci !
Alors, certes Pigs Can't Fly n'est pas le plus esthétique, le plus tape à l’œil ou le plus relevé, mais il reste tout de même factuellement plaisant avec ce soupçon décalé de folie et ce côté attachant, sans oublier le défi de chaque instant. De quoi passer de bons moments avec cet ange / cochon !
Les graphismes très cartoonesques sont plutôt sympathiques et colorés même s'ils sont loin d'être transcendant. Le côté grossier de l'ensemble et un peu clownesque plaira grandement aux enfants.
Une musique bien discrète uniquement entrecoupé des grognements de cet ange / cochon régulier... voir de ce dernier qui brûle, se pique,... L'ambiance musicale n'apporte donc pas grand chose, mais au moins ne déconcentre pas le joueur !
Très simplement, vous appuyez sur le bouton en forme d'aile à gauche pour que votre cochon s'élève vers la gauche, et à droite pour faire de même de l'autre côté. Le tout sera de bien gérer le moment où il faut appuyer pour ne pas s’empaler, brûler dans la lave, se faire manger par une créature,... Tout est une question d'adresse et de timing !
Au début, vous enchaînerez rapidement les niveaux, mais très vite la complexité, même si sommaire, vous fera recommencer quelques uns pour trouver le bon rythme, le bon chemin. Pour les 80 niveaux et autant d'étoiles à obtenir pour parvenir au bout de l'aventure, de quoi passer quelques petites heures avec ce cochon !
Dans Pigs Can't Fly, vous manipulerez avec plaisir ce cochon pour le libérer de l'enfer. Des défis plaisants concoctés par BulkyPix et Chillsters vous permettant de passer de bons moments comme tout bon Casual Game.