Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Topsoil
7/10

Topsoil sur Android

Développeur : Nico Prins
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Topsoil

Le puzzle game agricole, un style à la mode en ce moment !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Topsoil (copie d'écran 1 sur Android)
Topsoil (copie d'écran 2 sur Android)

Le style puzzle game permet aux développeurs de mettre en avant leur imagination débordante, tant sur la thématique que sur le gameplay. Dans Topsoil, les développeurs indépendants Nico Prins et Elise Kates vous proposent d'effectuer des plantations de manières stratégique. Cela vous fera forcément penser à Polygonia (disponible sur iOS). Sauf qu'ici, même si le fond peut s’en approcher, la forme quant à elle est bien différente, mais tout aussi originale.

L’objectif de Topsoil sera de réaliser vos cultures de manière ordonnée et tactique. Vous devrez placer vos plants sur le terrain, mais dans un ordre défini par le jeu, un outil pour ramasser le fruit de votre labeur s'intercalera entre les plants, vous devrez alors choisir quelle parcelle vous souhaitez récolter. Après chaque cueillette, la parcelle de terrain concernée changera de couleur : du bleu elle passera au jaune, puis au vert, il pourra donc se parcelliser ou s'agglomérer si les parcelles adjacentes sont de même couleur.

Topsoil (copie d'écran 2 sur Android)

Lors de la phase de ramassage, un seul type de plante et un seul type de terrain pourra être moissonné, (si vous choisissez de vous occuper du blé sur le sol de couleur bleu, même si il y a du blé sur un sol jaune adjacent, il ne pourra être ramassé, d'où l'intérêt de ne pas planter de manière anarchique), plus vous en ramasserez en une fois plus le combo sera grand avec bien sûr les points qui vont avec, si en plus vous avez la chance d’avoir un oiseau sur l’un de vos champs récoltés, cela fera office de multiplicateur de points !

Certaines plantations devront nécessiter un ramassage différé. Elles sont repérables grâce à une petite horloge et à un chiffre déterminant le nombre de tour à attendre avant le ramassage. Votre partie de Topsoil se terminera lorsque vous ne pourrez plus effectuer d’action, lorsqu'il n’y aura plus de places pour planter, d'ou l'intérêt de ramasser de grandes parcelles régulièrement pour y replanter dessus, et continuer ainsi de suite, bien que vous aurez à chaque fois le choix de vos actions.

Topsoil (copie d'écran 5 sur Android)

Stratégiquement, il faudra faire un choix Cornélien qui aura des conséquences ! Soit tenter de réaliser des champs de grande taille avec un seul type de plants (ce qui ne sera pas facile car l'ordre d'arrivée des plants est imposée et de manière aléatoire) au risque de ne pas pouvoir récolter en cas de blocage, soit d’être plus modeste et de récolter des champs moyens, dans ce cas vos points augmenteront doucement mais sûrement ! Le but de Topsoil sera bien entendu d'obtenir le meilleur score, mais aussi de réaliser des objectifs, votre premier sera de planter et de ramasser 100 parcelles de blé cela débloquera le suivant et ainsi de suite...

Topsoil est un puzzle game agréable qui plaira aux amateurs, il reste très accessible et vous ne mettrez pas longtemps à le maîtriser parfaitement. Il sera bien adapté pour vos parties rapides et ponctuelles.

Topsoil (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
7/10

Des visuels agréables à l'œil, ce n'est pas vraiment sur les graphismes qu'il faut juger ce type de jeu. Je dirai qu'ils sont bien adaptés.

Bande-son
5/10

La bande son se limite à des bruitages lors des plantations et du ramassage, donc plutôt minimaliste !

Jouabilité
8.5/10

Simple et abordable, le didacticiel vous permettra de comprendre les rouages de Topsoil en quelques secondes !

Durée de vie
7/10

Le jeu de base vous permettra de réaliser 4 parties, vous pourrez en gagner de nouvelles en regardant des publicités (par 3), et il sera possible de débloquer les parties infinis par un achat intégré. La durée de vie sera assez courte, le vrai objectif sera de battre vos propres scores.

Conclusion

L'idée de base est originale et les parties sont courtes mais agréables. Le manque d'évolution dans le gameplay sera pour moi le principal défaut de Topsoil. C'est un jeu très divertissant mais qui n’apportera pas particulièrement de surprises à terme et c'est bien dommage (et une musique de fond aurait été très appréciée) car cela ne relance l'intérêt que l’on porte à un soft !