Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Super Gridland
9/10

Super Gridland sur Android

Développeur : doublespeak games
Télécharger sur le Google Play Store
1.69 €

Test de Super Gridland

Survival match-3 !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Super Gridland (copie d'écran 1 sur Android)
Super Gridland (copie d'écran 2 sur Android)

Il existe assez peu de match-3 se démarquant du carcan des règles établies par le genre, et pourtant, bien souvent, cela donne un jeu plaisant, agréable et bien plus profond que ce que propose généralement les mécaniques utilisées de façon simplistes. Le studio doublespeak games, déjà derrière l'excellent A Dark Room, tente l'aventure, espérant obtenir autant de succès et de reconnaissance que le non moins excellent You Must Build a Boat, sauf que cette fois-ci, vous allez devoir survivre sur la plaine dangereuse de Super Gridland tout en construisant diverses bâtisses. Combien de temps survivrez vous ?

Pour dégrossir quelque peu le jeu, le gameplay se déroule en deux étapes antinomiques, aux buts complètement différents, s’enchaînant sans cesse : le jour et la nuit ! Devant vous, vous aurez ainsi une grille assez typique et classique, avec différents éléments à collecter en effectuant des déplacements de bloc pour créer des combinaisons de minimum 3 éléments. Oui, sur ce point, Super Gridland ne déroge pas à la règle. Seulement, ici, ces éléments permettent de fabriquer des maisons, de les améliorer, avec au départ des pierres, du bois et de la paille, puis de la terre, du tissu, des briques, etc... Plus vous survivrez, plus les éléments se transformeront en éléments plus cossus, permettant de fabriquer ou améliorer diverses bâtisses.

Super Gridland (copie d'écran 4 sur Android)

Vous allez dire, collectez des éléments, il n'y a pas grand chose de dangereux, donc pourquoi indiquer qu'il faut survivre ? Et bien simplement parce que, dès la nuit tombée, les tuiles se transformeront en bouclier, épée, monstres, etc... et dès que vous combinerez des éléments, vous chargerez votre jauge d’attaque et défense, et pourrez apercevoir votre personnage s'élancer vers les créatures de l'ombre venant l'attaquer. Dans Super Gridland, si vous n'avez pas d'épée de chargée, vous attaquerez difficilement vos ennemis, ils pourront vous donner plus de coups pendant ce temps. Si vous n'avez pas de bouclier chargée, vous piocherez dans votre santé symbolisée par les cœurs... si vous arrivez au bout, vous mourrez ! Il vous faudra alors recommencez la journée entière. Si vous survivez, vous passerez à la journée suivante.

Vos actions, que ce soit le jour ou la nuit, impacteront directement le personnage vous symbolisant, qui portera les blocs d'éléments dès qu'ils sont complet, par couleur, pour construire les maisons, mais également vers le vingtième jour un temple vous permettant, en le chargeant de feu sacré, de lancer des pouvoirs mystiques et par exemple passer le cycle de nuit... très utile ! La nuit, vous verrez votre personnage combattre prestement contre les vagues de créatures. Mais attention, toute l'intelligence de Super Gridland repose sur la bonne action, et non pas le déplacement à outrance, car vous pourrez vite vous apercevoir que lors de chaque déplacement de blocs, le soleil ou la lune se déplaceront légèrement dans le ciel. Si vous faites un déplacement d'élément ne servant pas à grand chose, vous perdez un coup, potentiellement une vague d'ennemi arrivera pour se battre alors que vous n'êtes pas prêt, etc... Il est donc important de ne pas se presser, de regarder les enchaînements de destruction de blocs, pouvant vous apportez des éléments opportuns sans vous faire perdre du temps solaire !

Super Gridland (copie d'écran 9 sur Android)

Plus vous avancerez dans le jeu, plus les éléments se modifieront, plus vos bâtiments deviendront cossus, plus l'ensemble évoluera. Il est tout de même important de préciser que la difficulté est assez élevé pour survivre longtemps, et même s'il existe un mode facile à activer dans les options de Super Gridland, la mécanique d'arrière plan reposant sur une sorte de jeu de stratégie au tour par tour dans sa construction et ses rouages, il vous faudra quelques parties, et quelques morts, pour bien comprendre vos besoins et nécessités, prendre de l'expérience en éléiminant des ennemis, et ainsi récupérant de nouveaux cœurs pour améliorer votre santé. Mais voilà en tout cas un excellent jeu de match-3, qui en est presque pas un, et ça, c'est parfait ! Reste plus qu'à survivre longtemps... si vous le pouvez !

Super Gridland (copie d'écran 11 sur Android)
Graphismes
8/10

Une interface sobre, mais précise, bien équilibré dans ses cycles jour / nuit, avec de bonnes animations et des éléments qui évoluent pour avoir une interface générale qui ne reste pas figé. Une belle réalisation graphique, un univers plaisant et séduisant dans son ensemble.

Bande-son
8.5/10

Une musique entraînante, agréable, qui sied bien à l'univers, apportant pas mal d'ambiance, bien accompagnée par de bons bruitages, mais surtout qui laisse place à une sonorité bien plus pesante pendant la nuit, permettant un bon mélange des genres, et un plaisir assez intense.

Jouabilité
9/10

Dans le pur esprit des jeux de match-3, le gameplay repose simplement sur le déplacement de blocs, en appuyant sur un élément, l'agrippant et le faisant glisser dans une des quatre directions. L'interface est facile à prendre en main, que ce soit sur mobile ou sur tablette Android, sans bugs majeurs même si parfois certains blocs n'accrochent pas réellement au déplacement... mais c'est très rare !

Durée de vie
9/10

Il n'y a (à priori) pas de fin, même si l'affrontement du dragon sera le combat ultime, et vous devrez prendre votre temps, bien réfléchir à vos coups, apprendre de vos morts, pour parfaire votre tactique, et pouvoir ainsi survivre de nombreux jours dans Super Gridland, ce qui ne sera vraiment pas facile, même en modifiant le niveau de difficulté. En tout cas, le jeu devient très vite addictif, et vous allez avoir du mal à vous en séparer.

Conclusion

Il est assez rare d'avoir autant de passion pour un jeu de match-3, mais Super Gridland parvient, grâce à son esprit jeu de survie et mécaniques dans l'esprit des jeux de stratégie au tour par tour, à devenir très vite addictif, se modifiant au fil des jours de survie. La difficulté est certes élevé, mais ce jeu créé par doublespeak games risque très vite de devenir une obsession, tentant inexorablement de survivre un peu plus, mais jusqu'à où ? À vous de trouver les nombreux secrets et évolutions de ce monde dangereux...

PS : si vous souhaitez tester le système de jeu, vous pouvez allez sur gridland.doublespeakgames.com pour tester les mécaniques !