Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
DR. MEEP
8.5/10

DR. MEEP sur Android

Développeur : HyperBeard Games
Télécharger sur le Google Play Store
0.99 €

Test de DR. MEEP

Un match-3 médicament !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
DR. MEEP (copie d'écran 1 sur Android)
DR. MEEP (copie d'écran 2 sur Android)

Vous vous souvenez peut être en 1990 de l'arrivée d'un virus mortel sur Nintendo NES et Game Boy ? Il avait fallu demander à la star des jeux vidéo de l'époque de sauver le monde en enfilant une blouse blanche et en jouant eu médecin dans un puzzle-game simple mais pourtant plein de défis variés. Et bien j'en ai passé des heures sur ce Dr. Mario, avec le plus célèbre des pompiers et son stéthoscope ! Les développeurs du studio HyperBeard Games ont peut être fait pareil et ont voulu rendre hommage à cet excellent titre en proposant leur propre version du jeu de puzzle dans le monde médical... sauf que là, il va falloir soigner les problèmes psychologiques de différents patients dans ce DR. MEEP ressemblant à un match-3 bourré aux anxiolytiques ! Prêt pour la thérapie ?

Comme tout jeu de ce genre, le principe général réside dans le fait d'aligner un minimum de 3 blocs identiques pour les faire disparaître. Seulement, au contraire des plus grands classiques sucrés, vous ne devrez pas déplacer des éléments, mais en supprimer dans la grille pour faire tomber tous les blocs au dessus. Il est donc nécessaire d'être stratégique dans ces mouvements, et bien réfléchir avant d'effectuer une action. Mais attention, dans la plupart des puzzles de DR. MEEP une ligne complète sera rajouté toutes les deux actions, même si cette règle pourra évoluer dans certains cas, avec des coups à chaque action, une ligne qui s'ajoute dès lors où vous appuyez sur une larme de Sampson, rien qui descend en appuyant sur une horloge, etc... Cela permet de diversifier quelque peu le principe et de faire évoluer l'intérêt.

DR. MEEP (copie d'écran 5 sur Android)

Vous aurez donc face à vous 9 personnages différents qu'il faudra soigner. Au départ, vous n'en aurez qu'un seul, et il faudra débloquer les suivants en atteignant des paliers d'étoiles. Pour chaque personnage, vous aurez 5 niveaux différents avec potentiellement 3 étoiles à récolter si vous arrivez à terminer ce dernier dans un nombre d'action assez basse par rapport à ce qui est demandé, tout en faisant attention aux spécificités de chaque niveau. C'est d'ailleurs ce qui fait le grand intérêt de DR. MEEP, une certaine diversité n'obligeant pas à simplement faire des blocs de trois blocs ou plus. Par exemple, vous devrez ne pas faire des lignes de 3 avec des cranes rouges, appuyer deux fois sur une bonbonne d'alcool ou un morceau de pizza pour la retirer, récolter en priorité les os qui seront les seuls à compter, faire attention aux sourires qui détruiront tout au dessus, les larmes qui en feront tomber 5 autres, etc...

DR. MEEP arrive à proposer quelque chose d'assez nouveau pour un jeu de type match-3, ce qui est plutôt rare, et surtout sans aucun achat intégré. C'est un pari osé pour le studio, mais qui fonctionne plutôt bien ici, grâce à une certaine ingéniosité et un gameplay totalement calibré pour les écrans de mobile ou de tablette Android. La réalisation générale est également de qualité malgré sa sobriété apparente, l'ensemble est coloré, avec même les niveaux unicolores assez complexes mentalement devant se baser sur la forme... ce qui apporte encore un peu plus de défi. Alors oui, ce jeu est assez loin de ce que pouvait être Dr. Mario à l'époque, il faut l'avouer, mais il reste un bon palliatif aux placebos sucrés qui pullulent de toute part chaque semaine, avec une difficulté bien dosée mais importante, et vous risquez même d'adorer rapidement vos patients... à vous de les aider à aller mieux psychologiquement !

DR. MEEP (copie d'écran 11 sur Android)
Conclusion

Avec un esprit très original dans sa présentation et ses défis, DR. MEEP arrive à insuffler un vent de fraîcheur sur les match-3 qui se ressemblent tous. Le format premium de ce jeu permet de ne pas avoir à se soucier des achats intégrés dont le jeu de HyperBeard Games a été éradiquée, le seul virus qui reste présent sera celui de l'addictivité qui risque de vite vous emparer. Une belle découverte, ce qui est bien trop rare pour le genre !