Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Ultimate Briefcase
7/10

Ultimate Briefcase sur Android

Éditeur : Nitrome      Développeur : Quite Fresh
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Ultimate Briefcase

Évitez les bombes... avec votre mallette !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Préparez vous, ça va tomber !

Si le studio Nitrome est très connu dans le monde des jeux sur mobiles et tablettes Android, c'est sans aucun conteste grâce à ces titres à la fois très simples à jouer et originaux, et par son esprit mélangeant le rétro et l'explosif, avec un grain particulier et une sonorité toujours intéressante. Cependant, avec Ultimate Briefcase, le studio nous propose le premier jeu qu'il n'a pas développé, mais qu'il se contente d'éditer en son nom. On doit le développement de ce titre au studio indépendant Quite Fresh, vous proposant d'incarner un quarantenaire sortant de son travail alors que des centaines de machines apocalyptiques ont été lâchées sur la ville... Il vous faudra survivre aux vagues explosives de bombes le plus longtemps possible...

Le principe est déjà connu, vu et revu, mais la présentation opère un charme certain et donne envie de jouer au jeu. Le but premier est d'éviter les bombes qui tombent à partir du haut de l'écran, en ligne droite, et de survivre le plus longtemps possible. Heureusement, Ultimate Briefcase propose diverses variantes avec des bombes plus importantes, des qui se scindent en 4, d'autres qui provoquent des zones faisant brûler le sol et donc qu'il ne faut pas traverser, ou encore des bombes laissant apparaître des pièces ou de l'énergie que vous pouvez récolter, pour le premier afin de débloquer certains bonus, personnage supplémentaire ou d'avoir une vie complémentaire après un échec, pour le second afin de charger la jauge d'utilisation de votre mallette pour vous protéger quelques secondes (et oui !) si vous optez pour le premier personnage, ou pour activer les tirs de la policière... L'achat de bonus permet entre autre de débloquer des objets parachutés de façon aléatoire en cours de partie, permettant d'utiliser une zone de protection, ralentir le temps, et bien d'autres surprises.

La protection ne va pas durer....

Malgré le principe redondant, qui devient à force lassant, le jeu arrive à apporter quelques nouveautés en débloquant ces éléments. On utilisation simple avec une pression à gauche ou à droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android permet de surcroît une prise en main aisé pour tout type de joueur, avec la disponibilité du jeu en mode paysage ou portrait, ce qui reste vraiment intéressant. Le côté aléatoire des vagues de bombes générée dans Ultimate Briefcase procure également une sensation de jouer une partie légèrement différente à chaque fois, bien heureusement. La difficulté par contre n'est pas calibrée de façon égale de ce fait, avec des parties assez difficiles dès les premières secondes, et d'autre vous laissant avancer assez facilement dans la survie... Lorsque vous vous ferez toucher, vous aurez la possibilité de visionner une publicité pour repartir améliorer votre temps, ou dépenser quelques pièces. De même, toutes les deux à trois parties, des publicités envahiront votre écran. Vous pourrez les retirer via un achat intégré, si vous le souhaitez.

Ultimate Briefcase reste un jeu très orient casual, et il ne faut pas chercher un titre compulsif et addictif dans ce jeu. Il reste plaisant et agréable dans de courtes sessions, dès que vous aurez quelques courtes minutes à perdre. Vous pourrez vous amuser pendant votre pause café, vous pourrez tenter de battre le record de vos amis, et vous risquez même d'aimer cela...

Tentez de survivre le plus longtemps possible !
Graphismes
7/10

Les graphismes respectent l'esprit Nitrome, avec un style pixelisé, fluide, coloré, dynamique et régulièrement explosif. Quelques diversités permettent de ne pas s'ennuyer à force, tout comme la possibilité de changer de personnages, heureusement.

Bande-son
7/10

La musique rétro est assez intéressante et divertissante, même si elle devient répétitive à force. Les quelques bruitages sont de bonne qualité, et permette d'appuyer un peu plus l'esprit rétro que dégage Ultimate Briefcase dans son ensemble.

Jouabilité
8/10

En appuyant à gauche de l'écran de votre mobile ou tablette Android, votre personnage se déplacera à gauche... En appuyant à droite, il se déplacera à droite ! Simple, efficace, permettant à tout joueur de se plier au système de contrôle aisément, avec même la possibilité de jouer en mode portrait ou paysage, ce qui est fort agréable.

Durée de vie
6.5/10

Il n'y a pas grand chose à faire, hormis tenter d'améliorer sans cesse son temps de survie, débloquer de nouveaux personnages, des bonus et améliorations. De quoi s'amuser de temps en temps, grâce à des parties plutôt courtes à jouer sur le pouce. Les achats intégrés présents ne sont pas agressifs et obligatoires, mais les publicités reviennent un peu trop régulièrement.

Conclusion

Le studio Quite Fresh a réussi à recréer un jeu digne de son éditeur Nitrome, simple à jouer, facile à prendre en main et à comprendre. Sans être exceptionnel, Ultimate Briefcase reste plaisant à petite touche, de façon très casual, même si l'ensemble ne révolutionne pas le genre et reste très classique dans son système d'évitement. De quoi s'amuser tout de même !