Test de Vault!
Saut à la perche dangereux et addictif !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Décidément, le studio Nitrome enchaîne les jeux et les succès... mais surtout, ils arrivent régulièrement à nous surprendre et nous rendre dingue de leurs titres simples d'accès. Vault! ne déroge pas à la règle : votre seul but sera d'avancer le plus loin possible et de passer les précipices grâce à un simple baton, tel un sauteur à la perche, à manœuvrer d'un seul doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android. Comme toujours, ce jeu associe simplicité, inventivité et nervosité pour vous donner envie de revenir sans cesse jouer et tenter de battre votre record ou celui de vos amis...
Dans Vault!, vous incarnez une sorte de raisin violet un peu rondouillard qui court inexorablement, de façon totalement infatigable. Seulement, si vous ne faites rien, il tombera dans les creux entre les plateformes. Heureusement pour lui, il possède une perche lui permettant de s'élever dans les airs pour passer ces obstacles, éviter les sortes de boules rouges qui vous feront exploser, monter, sauter sur les trampolines blues, etc... Vous n'aurez qu'à appuyer, de façon plus ou moins importante, sur l'écran de votre mobile ou votre tablette Android afin de prendre appui et s'élever plus ou moins haut et plus ou moins loin, votre petit personnage.Votre adresse sera au cœur de votre réussite : il vous faudra être précis, et bien juger du moment opportun pour que votre perche prenne appui de façon efficace, mais surtout pas trop tôt pour que vous puissiez aller assez loin. Dans le cas contraire, vous échouerez et vous tomberez, votre partie se terminant (presque) immédiatement. Comme c'est un jeu freemium, vous aurez la possibilité, comme souvent avec le studio, de regarder une publicité pour repartir de plus belle et avancer dans votre record. Mais attention, dans Vault!, vous n'aurez le droit qu'à un visionnage avantageux par partie. Si vous souhaitez tout de même avancer, vous pourrez payer une bagatelle de 50 pièces. En tout cas, vous n'êtes pas bloqué par une jauge d'énergie maladroite, et c'est tant mieux, vous pouvez jouer sans jamais vous arrêter. Des publicités apparaîtront tout de même par moment après un échec, mais un achat in-App permettra de les désactiver, sachant qu'elles ne sont pas intrusives.
Vault! reste donc dans le pur esprit des jeux Nitrome, avec la possibilité de débloquer une poignée de personnages issus des autres jeux du studio, et est toujours autant dans la recherche du confort de jeu et de la qualité dans l'expérience de jeu. Voilà un titre qui risque encore une fois de vous rendre accroc, et de vous faire courir, sauter, courir, sauter, courir... quelques temps !
Pas de grands changements dans le style, mais la magie opère encore et toujours, avec des couleurs chatoyantes et un univers à l'esprit rétro très typé pixel art du plus bel effet. Encore une réussite graphique avec de belles animations !
Une musique toujours aussi entraînante et guillerette, des bruitages sympathiques avec des échecs différents pour chaque personnages que vous pourrez incarner. Même si elle reste quelque peu répétitive, la bande son de Vault! se laisse écouter.
Toujours aussi simple, comme tous les jeux Nitrome où il vous suffit que d'un doigt pour faire en sorte que votre personnage utilise son bâton afin de se propulser en l'air. Après, il faudra être adroit et précis pour choisir le bon moment et bien jauger la longueur temporelle d'appui pour aller plus ou moins haut et loin...
Aucune fin, comme un endless runner, juste l'envie de battre son record ou celui de ses amis ou de collecter un maximum de pièces pour débloquer d'autres personnages... Des publicités s'afficheront par moment lorsque vous échouerez, mais cela reste assez soft. Si vous le souhaitez, vous pourrez les retire via un achat intégré !
Comme tous les titres du studio Nitrome, Vault! arrive à allier la simplicité d'utilisation, la nervosité et l'addictivité, permettant d'avoir toujours envie d'aller plus loin, ne se prenant pas au jeu pour responsable d'un échec, mais uniquement de sa propre maladresse. Encore un jeu qui risque de vous faire passer quelques bons moments pour patienter !