Test de Uri: The Sprout of Lotus Creek
Aventure à toucher...
Par Olivier - Test jeu Android publié le
On se souvient dans l'excellent Pavilion Mobile (uniquement sur iOS) que le jeu proposait non pas de déplacer un personnage, mais de modifier son environnement pour le guider et le faire avancer. Et bien le studio malaisien DreamTree Games est parti de ce même principe pour son tout premier jeu disponible sur mobile et tablette Android, où vous allez devoir aider une jeune fille du nom de Uri à... sauver le monde... oui, enfin, en tout cas à voyager dans les différents chapitres de Uri: The Sprout of Lotus Creek, jouant avec les environnements pour qu'elle puisse se déplacer. Sauf qu'ici, la petite différence réside dans le fait de jouer avec l'interface utilisateur (vous allez comprendre plus loin) pour qu'elle puisse avancer, ce qui reste assez intéressant et innovant. Reste à voir si la qualité est là ?
Avec des graphismes chatoyants et une ambiance envoûtante permettant de se plonger dans l'aventure d'Uri, la réalisation générale du jeu est plutôt avenante et laisse présager une aventure agréable, douce et intéressante. Après un tout premier chapitre d'introduction, et en même temps de tutoriel, vous allez vite commencer à vivre le périple de Uri: The Sprout of Lotus Creek, chapitre après chapitre, en commençant par découvrir le livre du savoir vous permettant de manipuler avec de la magie les lieux pour pouvoir passer les quelques obstacles qui se dresseront devant vous. Au travers de diverses rencontres, et des difficultés, vous voilà prêt à sauver le monde. Seulement, les gardes et les geôliers ne vous laisseront pas faire, il faudra créer votre propre chemin et jouer avec les environnements afin de terminer un à un chaque chapitre.
Ce qui fait la grosse différence entre Uri: The Sprout of Lotus Creek et les autres titres du même genre, c'est clairement ces mécaniques de jeu. Vous remarquerez très vite que l'interface est totalement épurée, avec uniquement trois boutons en haut à droite de l'écran de votre smartphone ou tablette Android, permettant de mettre en pause le jeu, d'activer le son ou non, ou encore de sortir du jeu pour revenir à l'écran d'accueil... sauf que ces boutons ont également un intérêt dans le jeu en tant que tel, lorsque vous aurez débloqué leurs pouvoirs particuliers. En effet, en les déplaçant sur le parcours d'Uri, cette dernière pourra s'arrêter (le bouton de pause), sauter (le bouton de son) ou ouvrir une porte / un accès à l'arrière plan (le bouton de fermeture), à l'endroit où vous aurez déplacé le bouton, ce qui est assez iconoclaste comme principe. Seulement, vous n'aurez pas la possibilité de déplacer ces derniers de façon infinie, et vous n'aurez qu'un nombre réduit d'action par chapitre, symbolisé par la barre en haut à gauche, juste au niveau du bouton permettant de recommencer le niveau, sachant qu'à chaque action, vous perdrez un bloc qui s'effeuillera comme une fleur de Lotus.
Cette barre d'action disponible en haut à gauche de l'écran est également un élément interactif du gameplay. Comme pour les trois autres boutons, vous pourrez déplacer cet élément en appuyant, et laissant appuyé votre doigt, sr le bouton de ré-initialisation du niveau, ce qui permettra de créer une sorte de pont, laissant votre héroïne avancer dans le vide vers une autre plateforme. Le plus complexe dans Uri: The Sprout of Lotus Creek résidera dans l'utilisation opportune et bien placée de chacun des 4 éléments, à utiliser parfois en plusieurs étapes, sachant qu'il faudra patienter pour que Uri avance avant de déplacer votre élément dans une seconde utilisation. Le système est assez bien pensé, le level-design intéressant, permettant de faire évoluer les défis et vous faire réfléchir pour trouver la bonne adéquation, ce qui peut s'avérer parfois retors ! Et c'est à ce moment que le jeu risque de devenir frustrant (j'ai passé un temps fou dans les geôles pour faire sortir le petit garçon...), car aucune aide, même minime, n'est disponible, ce qui pourrait par moment vous sortir d'une étape pénible où vous ne comprenez pas trop ce que vous devez faire, car souvent, le positionnement au pixel prêt de vos éléments peut faire réagir votre héroïne de façon complètement différente... ce qui vous fera rager régulièrement.
Quelques défauts de présentation ou bugs (si vous appuyez sur le bouton de rechargement du niveau alors qu'Uri est sur le point de se faire frapper par un garde, elle tombe au chargement du niveau...) seront certainement à peaufiner dans de prochaines mises à jour de Uri: The Sprout of Lotus Creek, mais c'est réellement ce système d'aide qui pourrait nettement améliorer l'intérêt sur le long terme du jeu. Sans le rendre trop facile, il serait de bon ton d'aider un peu plus... ce qui permettrait de rendre l'aventure encore plus agréable et immersive, en conservant les qualités déjà présentes !
Avec une vue en 2D et des graphismes à l'esprit très cubiques, le jeu arrive à proposer divers environnements, de qualité bien différente, mais permettant de diversifier et faire évoluer l'aventure dans les pérégrinations d'Uri, l'héroïne du jeu. Tout n'est pas toujours très précis, mais l'ensemble reste agréable et présent. Les animations et effets visuels sont assez bien réalisés dans leur ensemble.
La musique évolue au gré des lieux que vous visiterez, apportant une certaine tension au jeu, tout en restant très lyrique et pertinent par rapport à l'histoire que le jeu raconte et les émotions qu'il tente de faire passer.
Uri avancera toute seule, il vous faudra l'aider pour ne pas se faire attraper par les gardes en utilisant les plateformes ou les trois actions lorsque vous aurez débloqué le saut, l'arrêt et la clé magique. Il sera nécessaire de déplacer les éléments sur l'interface de l'écran de mobile ou de tablette Android afin d'utiliser leurs aptitudes, et de trouver la bonne combinaison, avec un ensemble qui réagit majoritairement bien, malgré quelques bugs et soucis dans les structures.
Il vous faudra avancer chapitre par chapitre, avec plusieurs tableaux à terminer à chaque fois, afin de découvrir l'aventure globale de Uri: The Sprout of Lotus Creek, seulement, certains puzzles seront frustrants si vous vous perdez à trouver une solution et n'y parvenez pas... il n'y a aucun système d'aide qui pourrait parfois grandement aider (le temps passé dans les geôles pour faire sortir le petit garçon a eu ma peau...), et parfois cette solution est complexe ou tordue... cela nuit grandement à l'expérience de jeu.
Uri: The Sprout of Lotus Creek est un bon jeu d'aventure avec une belle histoire et un principe de mécanique assez intéressant. Seulement, il reste perfectible et mériterait des optimisations dans l'interfaçage et les structures, mais surtout dans un système d'aide, même mineur, lorsque vous serez réellement bloqué. Les développeurs malaisiens de DreamTree Games ont tout de même réussi à nous inviter dans une ambiance propice au dépaysement, et à force d'acharnement et de tentatives multiples (voir désespérées), vous parviendrez à sauver le monde !