Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Battle Academy 2: Eastern Front
8.5/10

Battle Academy 2: Eastern Front sur iOS (iPad)

Éditeur : Slitherine
Télécharger sur l'iTunes AppStore
21.99 €

Test de Battle Academy 2: Eastern Front

Un grand jeu de stratégie militaire au tour par tour en plein conflit soviétique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Prêt à partir au combat ?

Après un premier opus de Battle Academy réalisé par Slitherine, cette suite nous propose un voyage mouvementé dans les plaines ensanglantées de la Mère Russie, avec un style bien plus réaliste, toujours plus proche de la réalité, et encore plus profond dans ses possibilités. Battle Academy 2: Eastern Front reste tout de même difficile d'accès pour les novices, mais les amoureux des jeux de stratégie militaire seront comblé avec un titre très abouti, complexe mais complet, un nouveau standard du genre sur tablette iOS. Alors certes le prix parait exorbitant, mais force est de constater que vous en aurez véritablement pour votre argent !

Promettant encore plus de profondeur et pas mal de nouveautés par rapport au premier épisode, Battle Academy 2: Eastern Front nous re-plonge dans quelques batailles mémorables de la Seconde Guerre Mondiale, sur le front soviétique, opposant les armées allemandes et russes. Toujours dans un style stratégique au tour par tour, mais dans un esprit cependant bien différent de Russian Front qui proposait des déplacements d'unités sur toute la longueur du pays, l'action se concentrera ici dans des lieux plus restreints, comme dans les rues des villes, grâce à 5 campagnes différentes proposant ainsi pas moins de 30 missions différentes. Vous aurez ainsi la possibilité d'incarner différents types de troupes, composés de soldats, camions, tanks et tout autre véhicules blindés. À chaque tour, vous déplacerez votre troupe ou véhicule, et une fois vos différentes actions terminées, ce sera aux ennemis de faire de même, et ainsi de suite... Sachant que lorsque votre groupe de soldat sera mort ou que votre véhicule détruit, vous en incarnerez un autre, et donc que vous ne déplacez pas tout le monde en même temps comme sur un grand échiquier, permettant ainsi d'accélérer fortement l'action pour éviter de s'ennuyer.

Votre tableau de chasse !

Chaque campagne sera découpée en plusieurs missions, composées eux mêmes de multiples objectifs primaires et secondaires, comme capturer certains points de la carte, mais également tenir le front le temps que vos alliés viennent vous soutenir ! Mais là où les jeux de stratégie ont souvent un point faible, c'est au niveau de l'intelligence des troupes ennemis, qui ne réagiront pas toujours de la même façon, avec des réactions parfois surprenantes, ou des contre-attaques après avoir battu en retraite. Ceci complexifiera fortement le jeu, qui était déjà assez délicat à prendre en main, mais donnera beaucoup plus de réalisme à l'action avec des jugements parfois improbables ! Bien servi par une réalisation ultra détaillée et des animations explosives, Battle Academy 2: Eastern Front souffre tout de même d'une ergonomie plus pensée pour un jeu sur PC (ce qu'il est au départ), et beaucoup moins pour l'univers tactile de votre iPad. Si vous devez très classiquement sélectionner le lieu de déplacement ou l'action à effectuer sur les troupes ennemis, certains boutons seront très petits et difficiles à sélectionner, surtout si vous jouez sur iPad Mini. Mais c'est surtout le nombre impressionnant de règles à assimiler qui risque de rebuter les novices, malgré une véritable profondeur tactique et une durée de vie exceptionnelle (comptez une bonne heure minimum par mission, soit bien plus de 30 heures de jeu !).

Pour prolonger encore plus le plaisir, qui est déjà intense, vous aurez également la possibilité de jouer en mode coopératif (en ligne !!!), ainsi que le tout nouveau mode escarmouche proposant des cartes générées aléatoirement et des scénarios toujours différents. Au rayon des nouveautés, on retrouvera pas mal d'améliorations graphiques avec un ton plus réaliste par rapport au premier épisode, de nouvelles troupes et un système très appréciable de sélection d'unité au commencement d'une campagne afin de pouvoir encore un peu plus personnaliser son style de jeu en privilégiant les unités mobiles, résistantes, puissantes ou plus équilibrées. De quoi combler totalement les généraux en herbe qui tomberont à coup sûr amoureux de cet excellent opus de jeu de stratégie militaire au tour par tour. Battle Academy 2: Eastern Front se place dans les meilleurs jeux de ce style disponibles sur iPad, devenant un des standards du genre. Pour la mère patrie !

Un combat de rue intense ! Sortirez vous vainqueur ?
Graphismes
9/10

Des graphismes très détaillés que ce soit au niveau des bâtiments, des troupes ou des décors, avec de belles animations pour un jeu de stratégie qui se veut le plus proche d'une terrible réalité afin de vous proposer une expérience de jeu optimale !

Bande-son
8.5/10

Une musique très militarisée, du plus belle effet, à la fois vive et douce, avec quelques mélodies empruntes d'un fort caractère soviétique. Les bruitages et les divers voix ajoute beaucoup de charme à l'ensemble.

Jouabilité
7/10

C'est le point qui pèche dans Battle Academy 2: Eastern Front, même si l'interface est assez facile à prendre en main, les boutons et actions ne sont pas optimisés pour une jouabilité tactile. Grâce à un tutoriel efficace, vous prendrez tout de même vite le plis pour vous lancer dans ces batailles, mais préférez un iPad plutôt qu'un iPad Mini pour plus de confort !

Durée de vie
9/10

Pas moins de 30 missions (avec à chaque fois une bonne heure de jeu) dans 4 campagnes solos, une campagne bonus et un mode multjoueur coopératif qui vous permettra de contrôler l'Axe et les forces soviétiques par le biais de plusieurs dizaines d'heures de jeu et de stratégie, avec la possibilité de recommencer en prenant une approche totalement différente !

Conclusion

Battle Academy 2: Eastern Front promettait énormément sur le papier, et il est clair qu'il ne déçoit pas. Slitherine a réussi à créer une intensité très intéressante pour un des jeux de stratégie militaire les plus aboutis sur iPad, malgré quelques défauts de prise en main. Cependant, ce jeu est beaucoup plus difficile d'accès qu'un Russian Front par exemple, et restera plus axé pour les généraux en herbe que les novices.