Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Afghanistan '11
8/10

Afghanistan '11 sur iOS (iPad)

Éditeur : Slitherine
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Afghanistan '11

Plongez dans des opérations militaires fascinantes !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Afghanistan '11 (copie d'écran 1 sur iPad)

Afghanistan '11 est un jeu de stratégie militaire au tour par tour qui vous bluffera certainement, le studio Slitherine a pris un soin particulier pour nous proposer un wargame pas comme les autres. On peut notamment remarquer un réalisme très étonnant de part sa thématique historique très contemporaine, mais aussi dans son mécanisme de jeu extrêmement abouti qui vous offrira des possibilités importantes. En plus des moyens militaires que l’on retrouve dans tous les jeux de ce type, vous devrez également travailler votre diplomatie pour arriver à vos fins, ce qui le rend complexe et très, très stratégique, mais je vous détaillerai cela un peu plus loin. On ressent bien que les développeurs Every Single Soldier n’est pas novice en la matière, effectivement, il nous avait déjà proposé une expérience similaire dans son précédent soft Vietnam '65.

Si vous êtes prêt à vivre une expérience vidéoludique aussi intéressante qu’intense, si vous voulez découvrir ou redécouvrir le récit d’une traque qui a durée près de dix années, c’est dans les lignes qui suivent que ça se passe ! Pour commencer dans Afghanistan '11, vous devrez choisir entre deux modes de jeu : un mode escarmouche qui vous permettra de paramétrer vos parties comme bon vous semble, et le mode campagne qui devra attirer particulièrement votre attention car c’est bien ici que l’on retrouvera l’intérêt d’un tel jeu. Quatre niveaux de difficultés vous seront proposés et chacune des missions du mode campagne seront disponibles dès le début sans aucunes contraintes.

Afghanistan '11 (copie d'écran 3 sur iPad)

La phase d’apprentissage dans Afghanistan '11 sera décisive pour comprendre toutes les facettes du système de jeu de Afghanistan '11, soyez très attentifs car il est doté d’une mécanique complexe avec des possibilités impressionnantes, à l’image de Vietnam '65. Notez que ce wargame n’est ni traduit en français ni sous titré, ce qui pourra en rebuter plus d’un mais le jeu en vaut la chandelle, vous serez amplement récompensé de vos efforts lorsque vous aurez atteint un certain niveau d’aisance. Ce tutoriel est composé de quatre missions qui vous demanderont beaucoup d’attention mais aussi de la patience car il faudra compter quasiment trente minutes par missions ! Chacune d’entre elles vous proposera un focus sur une partie du gameplay en particulier. Vous y apprendrez les rudiments de la stratégie militaire, vous vous rendrez compte que votre champ d’action sera extrêmement vaste.

Pour les courageux qui n’auront pas eu peur de s’aventurer dans le tutoriel, (parce que même s’il n’est pas obligatoire, il est quand même indispensable pour bien débuter dans ce jeu) sachez que Afghanistan '11 vous donne la possibilité de devenir acteur des principales missions qui ont amenés l’armée Américaine sur le front Afghan à la suite des attentats tristement célèbres du 11 septembre 2001 perpétrés par Al-Quaïda contre les tours jumelles du World Trade Center. Vous suivrez, tout au long des quatorze missions qui font suite au tutoriel le combat mené par les troupes Américaines qui c’est terminé avec l’opération " Neptune's Spear " qui s’est soldé par la mort du leader du groupe terroriste qui avait revendiqué les attentats perpétrés dix ans plus tôt. Pour réussir dans Afghanistan '11, il ne suffira pas de jouer les gros bras, vous devrez user d’un maximum de diplomatie car vous aurez besoins de toute l’aide locale pour mener à bien vos missions.

Afghanistan '11 (copie d'écran 7 sur iPad)

Vous devrez soutenir la population locale, en la protégeant, en développant des infrastructures (routes), en détruisant les champs d’opium des Talibans… vous pourrez également influencer la vie politique en faisant en sorte d’obtenir le soutien des dirigeants, vos bons ou mauvais choix vous permettront d’obtenir des points qui jaugeront votre influence sur le territoire, et, avec cela, le respect, l’acceptation de votre présence par la population locale avec les conséquences positives ou négatives qui vont avec. Les villages qui ont fait allégeance à vos ennemis seront beaucoup plus difficile à approcher, vous y trouverez de nombreuses mines (IED) à proximité. Dans Afghanistan '11, vous devrez développer votre présence sur le territoire en construisant des camps de base (FOB) avancés sur le front, des hôpitaux de fortunes et des centres de réparations pour vos véhicules.

Et, bien sûr, vous devrez gérer votre stratégie militaire et mener vos troupes sur le front, différents types d’unités seront accessibles motorisées ou non, les forces spéciales, les véhicules de déminage et bien d’autres pourront être créés. A chaque victoires, vos hommes obtiendront de l’expérience, ce qui les rendra plus performants pour la suite. Vous devrez gérez les vivres de vos troupes, le carburant de vos véhicules, vous pourrez les ravitailler par la route ou par largage aérien au bon moment afin de ne pas les mettre en péril. Vous aurez la possibilité de mettre en place des missions de reconnaissance afin d’analyser la dangerosité de certaines zones avant d’y envoyer vos troupes. Dans Afghanistan '11, ces opération pourront être menées du ciel, avec l’aide de drones ou sur terre avec vos équipes au sol. Chacune des actions que vous allez engager aura un coût alors soyez vigilant, faites vos choix en prenant aussi cette dimension car vous avez un budget par mission à ne pas dépasser.

Afghanistan '11 (copie d'écran 11 sur iPad)

Concernant les commandes, la prise en main est abordable, si vous avez suivi le tutoriel sérieusement, vous en maîtriserez rapidement les subtilités. De nombreuses commandes son accessibles directement de l'écran principal (notamment les actions aériennes) et les autres directement en sélectionnant vos unités. Je vous laisse découvrir cela par vous même, n’hésitez pas à regarder la vidéo du gameplay pour vous faire une idée plus précise. Afghanistan '11 pourra faire peur du fait de sa complexité apparente, de sa difficulté et de l’absence de traduction Française. Malgré tout, il ravira un certain public, de manière générale, vous vous sentirez forcément impliqué dans les campagnes qui vous seront proposées car l’histoire qui est traitée est encore tellement récente qu’elle subsiste dans les têtes de chacun. Il sera idéal pour les gamers stratèges et pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un wargame doté d’une profondeur incroyable.

Afghanistan '11 (copie d'écran 12 sur iPad)
Graphismes
7/10

Les visuels n’ont pas été a mon sens travaillés pour impressionner, ils restent cependant très corrects et classiques pour un jeu de stratégie.

Bande-son
8/10

La sonorité est vraiment bien adaptée, assez passe partout, elle accompagnera parfaitement bien vos parties et se laissera facilement oublier après quelques missions. Les effets sonores quant à eux vous mettront rapidement dans l’ambiance !

Jouabilité
8/10

Malgré l’étendu des possibilités offertes par ce wargame, après être passé par le tutoriel, la prise en main se fera très rapidement avec une interface assez bien étudiée pour les écrans d'iPad !

Durée de vie
9/10

Les dix huit missions proposées (dont quatre d’apprentissage) vous feront vibrer sans aucun doute près de vingt heures, et si on y ajoute le mode escarmouche, qui apporte une re-jouabilité considérable, votre investissement sera rentabilisé sans aucun doute ! On regrettera l’absence du mode on line qui aurait pu apporter un intérêt supplémentaire.

Conclusion

Pas de doute Afghanistan '11 est bien un wargame de grande qualité. Il vous demandera une implication importante sur le plan stratégique car les nombreuses possibilités offertes impliqueront de bien réfléchir avant de prendre vos décisions. De nombreuses conséquences pourront en découler ! Le fait qu’il ne soit pas traduit en français pourra refroidir certain joueurs, mais croyez moi, si vous avez un petit niveau d’anglais et que vous doutez, avec peu d’efforts vous vous adapterez !