Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Buzz Aldrin's Space Program Manager
7/10

Buzz Aldrin's Space Program Manager sur iOS (iPad)

Éditeur : Slitherine
Télécharger sur l'iTunes AppStore
9.99 €

Test de Buzz Aldrin's Space Program Manager

Partez à la conquête de l'Espace !

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Vous êtes engagé pour mener le programme spatial !

Tout le monde sait que ce sont les astronautes américains qui ont réussi ce pari fou de marcher sur la Lune, c'est un fait historique majeur. Et bien le studio Slitherine vous propose de réécrire cette Histoire, dans un jeu entre gestion et stratégie, en dirigeant le programme spatial américain ou russe, selon votre choix, avec pour unique but d'arriver avant l'autre camp à envoyer un homme sur le satellite de la Terre. Buzz Aldrin's Space Program Manager vous fera ainsi découvrir tout le chemin parcouru, en commençant dès 1950 et les prémices technologiques des voyages spatiaux, vers ce but ultime ! Y parviendrez vous avant votre adversaire ?

Autant vous prévenir tout de suite, Buzz Aldrin's Space Program Manager est assez délicat et difficile d'approche. Il est fortement conseillé d'avoir une base de connaissance importante dans le domaine de l'Espace, et de façon plus précise au niveau de l'histoire de la Conquête Spatiale à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Alors pour vous remémorer cette époque, une guerre technologique faisait rage entre le bloc soviétique et les américains, avec pour but avouer d'envoyer des engins dans l'Espace et de réussir à envoyer des humains sur la Lune avant de les faire rentrer sur Terre, tout ceci pour démontrer à son ennemi de l'époque qu'ils avaient le nécessaire pour envoyer des missiles en longue portée et ainsi démontrer sa puissance dans cette époque où l'intimidation équivalait à la persuasion. Forcément, tout ceci a permis à de nombreux scientifiques de démontrer toute leur intelligence dans cette recherche exacerbée, malgré une grande complexité poussée par les systèmes politiques. Le jeu s'inspire donc de tout ça, proposant une complexité de façade, un esprit graphique très cartésien et scientifique, une difficulté importante et une nécessité de bien réfléchir et bien choisir pour faire la fierté de sa nation !

Construisez divers bâtiments

De ce fait, Buzz Aldrin's Space Program Manager ressemble bien plus à une grande encyclopédie qu'à un jeu, mais arrive tout de même à impliquer de façon importante le joueur dans cette aventure. Vous aurez de très nombreuses actions à effectuer avec la nécessité d'une planification sur le long terme tout en apportant des réussites rapides, mélangeant la gestion prudente saison après saison et la fougue politicienne de l'époque. Vous devrez ainsi choisir votre camp entre la NASA ou le système aérospatial soviétique, ou encore un système international pour une campagne qui se veut bien plus fictive. L'interface peut avenante s'apprivoisera tout de même à force, mais il vous faudra quelques temps de jeu avant de bien comprendre les divers incidences de vos actions et de votre gestion sur les saisons qui s’enchaîneront, vous risquerez ainsi de faire évoluer vos choix en restant assez terre à terre, effectuant les investissements nécessaires et recrutant les personnes au profil véritablement opportun. Car, en tant que commandant de ce programme spatial, vous devrez prendre toutes les décisions ! Sachant que chaque campagne aura un objectif à long terme et d'autres réalisations à court terme, avec à chaque fois des ressources financières limitées.

Chaque choix dans Buzz Aldrin's Space Program Manager est important et vous mènera à la réussite ou à votre perte, ce jeu est donc en soit très délicat d'approche mais assez gratifiant lors de vos réussites. Et si vous en voulez un peu plus, vous aurez même la possibilité de jouer au jeu dans des campagnes multijoueur contre des astronautes du monde entier ! Ce titre est donc complet, malgré une esthétique peu immersive et peu enclin à l'envie d'y jouer si on est pas passionné. Mais ce sera sûrement la complexité et les nombreuses difficultés ou échecs qui seront assez compliqué à gérer sur le long terme. Cependant, ce jeu reste tellement intelligent et intéressant qu'il en devient presque aussi bon qu'un bon livre, et que vous aurez du mal à lâcher avant votre alunissage !

Rendez fier toute votre nation !
Graphismes
6.5/10

Le côté esthétique est très année 50, sobre et fade, dans tes tons monotones la plupart du temps. Mais Buzz Aldrin's Space Program Manager reste une merveilleuse encyclopédie de la conquête spatiale avec de nombreux éléments graphiques intéressants et bien exploités !

Bande-son
6.5/10

Une musique entre sonorité soviétique par moment et musique plus inspiré de films sur l'Espace le plus souvent, qui n'apporte pas grand chose mais qui se laissent tout de même écouter.

Jouabilité
7/10

Avec un système assez complexe et beaucoup de possibilités ou nécessités d'action à effectuer, vous aurez besoin d'un temps important d'adaptation avant d'appréhender l'interface qui n'a pas été adapté pour l'écran tactile d'un iPad : vous serez presque noyé devant la masse d'informations !

Durée de vie
7.5/10

Tout dépendra de votre passion pour cet univers et pour l'univers en tant que tel. Si tel est le cas, vous risquez de passer de nombreuses heures avec les 6 parties disponibles et le mode multijoueur supplémentaire, mais il vous faudra être véritablement passionné, sinon, vous risqueriez de vous crasher à l’atterrissage !

Conclusion

Il vous faudra véritablement être un grand amoureux de l'Espace pour apprécier Buzz Aldrin's Space Program Manager, ressemblant plus à une grande encyclopédie de la conquête spatiale, assez difficile d'accès. Slitherine nous invite dans un jeu complet, mais un peu trop complexe, quelque peu austère et fade dans son habillage, avec un public très particulier qui par contre appréciera fortement !