Test de Gabriel Knight : Sins of a Father
Le remake d'un très grand jeu d'aventure enfin sur tablette !
Par Olivier - Test jeu iPad publié le
Sorti en 1994 en France, Gabriel Knight : Sins of a Father est sans nul doute l'un des meilleurs jeu de point & click disponible à l'époque sur PC. Grâce à l'imagination débordante de Jane Jensen, vous embarquiez dans une aventure aussi étrange que prenante en incarnant Gabriel Knight, un propriétaire d'une librairie de livres rares et auteur à ses heures. Avec la collaboration de l'inspecteur Franklin Mosely et de votre assistante Grace Nakimura, vous voilà en pleine enquête sur une série de meurtres liée aux pratiquants du vaudou. Vous partiez ainsi sillonner la Nouvelle-Orléans, l'Allemagne et l'Afrique pour découvrir les origines du vaudou mais aussi quelques secrets de famille source de cauchemars récurrents... Le studio Phoenix Online fait revivre ce titre dans une version spéciale vingtième anniversaire. Prêt à découvrir ou re-d"couvrir les secrets de ce monde étrange ?
Cette version de Gabriel Knight : Sins of a Father n'est pas un simple portage du jeu, mais une ré-adaptation complète avec des graphismes originaux complètement recrées en 3D pour le bien de ce jeu. Heureusement, l'atmosphère fantastique et mystérieuse du titre original ont été conservé et permettent de se plonger dans une enquête déroutante découpée en 10 jours différents. Si le premier est jouable gratuitement, il faudra passer par un achat intégré pour débloquer chacun des 3 packs suivants (pour les jours 2 à 4, 5 à 7 et 8 à 10), ce qui permet de tester le jeu avant d'aller plus loin, mais qui est regrettable de ne pas avoir un seul achat intégré pour l'intégralité ou une version premium et complète de ce titre. Quoi qu'il en soit, ce premier jour se terminera en une heure, voir deux pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de titre classique dans les mécaniques utilisés. Vous arriverez ainsi rapidement à l'écran vous demandant de payer...
Dans chaque scène que vous pourrez observer, vous aurez de nombreux éléments avec lesquels interagir. Certains n'auront aucuns intérêt, ni pour l'avancée ni pour la compréhension (comme le fait de pouvoir reprendre du café dans votre boutique), mais d'autres seront obligatoires et importants. Pour connaitre l'ensemble des interactions disponibles, il vous suffira d'appuyer sur le compteur de réussite en haut à droite. Ce dernier vous permettra également de vérifier que votre dernière action sera utile pour la suite étant donné qu'il augmentera. Pour complètement terminer le jeu et tout trouver, vous devrez atteindre les 367 points, ce qui ne sera pas chose aisée... Heureusement, Gabriel Knight : Sins of a Father propose un système de contrôle bien adapté à l'univers tactile de l'iPad, et surtout des mécaniques plutôt classiques (ce qui reste logique !), ne perturbant donc pas les joueurs aguerris à ce genre, ne déroutant pas les novices qui prendront vite le pli.
L'interface a été plutôt bien repensé à l'utilisation sur écran tactile, et l'ensemble réagit bien avec une bonne précision lors des appuis sur les divers éléments. Mais ce qui ressort de cette version, c'est surtout tout le charme de ce grand classique qui est ré-adapté et sublimé, ne perdant pas les qualités primaires et la profondeur du scénario. Laissez donc vous tenter par ce voyage mystique dans Gabriel Knight : Sins of a Father, retrouvez l’assassin utilisant le vaudou comme arme, et surtout apprenez en un peu plus sur votre vie et la psychologie de votre personnage, dans ce jeu d'aventure plutôt facile d'accès, sans énigme extravagante, toujours bien intégrée au scénario merveilleusement bien écrit. Un charme toujours aussi magique et envoûtant 20 ans après ! Alors n'hésitez pas à essayer le premier jour gratuitement avant de vous laisser tenter par la suite dans laquelle l'action sera plus intense et les mystères bien plus sombres. Préparez vous pour un voyage entre rêve, cauchemar et réalité dont les frontières ne sont pas très éloignées les unes des autres...
Les graphismes ont été totalement retravaillés pour cette version iPad de Gabriel Knight : Sins of a Father, conservant le charme initial, tout en le rendant plus fin et détaillé. Un magnifique jeu d'aventure avec différents décors bien détaillés et de belles animations lors des cinématiques.
Les musiques sont dans un style rétro plutôt sympathiques et changent à chaque lieu pour éviter la saturation. Les quelques bruitages sont de bonne qualité, et les dialogues, uniquement en anglais, apportent un charme indéniable à l'ensemble.
Dans le pur esprit des point & click, mais très bien adapté à l'écran de l'iPad, Gabriel Knight : Sins of a Father reste classique dans ses contrôles sans envahir l'écran grâce aux divers menus circonstanciels qui s'ouvriront suivant vos actions. La précision est d'ailleurs plutôt fiable, et l'ergonomie bien étudiée pour laisser place à l'action et au jeu.
Vous aurez 10 jours de disponibles dans le jeu, mais uniquement le premier jouable gratuitement, les suivants étant déblocables par pack (3 différents au tarif de 2.99 € chacun). Comptez une petite heure pour ce premier jour... et pratiquement une quinzaine, voir un peu plus pour l'intégralité... En tout cas, le jeu en vaut la chandelle. La note ne comprends, bien sûr, que la partie gratuite, sinon, ce serait un 9 !!!
Cette version spéciale vingtième anniversaire de Gabriel Knight : Sins of a Father est efficace, précise et parfaitement ré-adaptée à l'écran de l'iPad. Le bon travail de Phoenix Online permet de se plonger avec grand plaisir dans cette aventure plus que géniale aux multiples rebondissements, même si on pourrait regretter de ne pas avoir qu'un seul achat intégré pour débloquer l'intégralité du jeu, ou au moins une version premium du titre...