Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Turmoil
8/10

Turmoil sur iOS (iPad)

Développeur : Gamious
Télécharger sur l'iTunes AppStore
6.99 €

Test de Turmoil

Ruée vers le pétrole...

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Turmoil (copie d'écran 1 sur iPad)

Après avoir recherché de l'Or dans le jeu de gestion 1849: Gold Edition, il est temps de passer à une autre quête, 50 ans plus tard, toujours dans le Far West, cette fois-ci à la recherche folle de l'Or Noir, ce pétrole qui a fait couler beaucoup d'ancre et de sang dans ces contrées... Alors que Turmoil a réussi à avoir un succès intéressant chez les fans du genre lors de son arrivée sur Steam, le studio indépendant Gamious a décidé de l'adapter pour une jouabilité tactile sur iPad. Il ne reste plus qu'à vérifier si la récolte sera bonne, si le puits de pétrole ne sera pas à sec, et si les qualités du jeu pourront également en faire un succès sur tablette iOS !

Vous allez pouvoir incarner l'un des 4 apprenti chercheur de pétrole dans Turmoil, un jeu de gestion à l'esprit séduisant, sobre et charmant, se déroulant dans la fin du dix-neuvième siècle en Amérique du Nord. Pour ce faire, deux modes différents seront disponibles, que ce soit le mode partie simple où vous pourrez générer le niveau suivant plusieurs millions de possibilités en choisissant la typologie de terrain et en rentrant un nombre à 10 chiffres permettant de créer le placement des nappes pétrolières, mais également un mode campagne assez profond, qui reste le cœur principal du jeu, dont le but reste très simple : devenir le plus rentable et maximisant les récoltes dans les 4 environnements tout au long de la récolte, parcelle par parcelle.

Turmoil (copie d'écran 5 sur iPad)

Si le mode campagne possède la particularité de pouvoir choisir tactiquement des améliorations dans les divers boutiques d'artisan afin d'améliorer le transport de pétrole, le matériel de forage / stockage ou les éléments de détection (sourcier, taupe, radar), mais également quelques particularités comme le saloon où vous pourrez graisser la patte de certains notables, la mairie pour quelques conseils, louer des lopins de terre pour une année, acquérir des actions pour se faire élire maire de la petite bourgade pétrolière, le cœur du jeu reste la gestion, la récolte et la vente de l'Or Noir. Pour ce faire, Turmoil conserve l'esprit du jeu sur Steam avec cette version iPad, où vous aurez à gauche et à droite deux villes qui joueront avec le cours du pétrole, vous incitant à vendre votre récolte dans l'une, l'autre, ou aucune des deux villes, et donc stocker ce dernier dans des cuves, en faisant attention de ne pas faire une collecte trop importante non plus pour éviter une surcharge.

À chaque fois, vous aurez diverses actions disponibles en haut de l'écran de jeu de Turmoil, que ce soit pour payer un sourcier afin qu'il vous détecte le meilleur endroit pour forer, mais également l'envoi d'une taupe pour découvrir partiellement quelques endroits sous terrains, comme pour le radar. Chaque fois, ceci à un coût, tout comme pour la mise en place d'appareils de forage, de stockage et de transport, ce qui implique de bien faire attention à leur utilisation, pour ne pas perdre de l'argent inutilement, surtout que si vous forez sur de la roche et que votre foreuse n'est pas équipée du bon matériel, vous perdrez votre tubage en cours. Le tout est donc d'arriver à trouver et atteindre les nappes de pétrole pour en faire une récolte, jouer avec le cheminement, les prix, etc... pour devenir riche, bien évidement, ce qui vous permet de dépenser lors de votre retour en ville en amélioration pour vos futurs récoltes, ce qui apporte un volet tactique, et ouvre pas mal de possibilité lorsque vous rejouerez au jeu dans une autre campagne afin d'exploiter d'autres possibilités.

Turmoil (copie d'écran 10 sur iPad)

Malgré de nombreuses qualités dans sa réalisation ou ses mécaniques, et une profondeur intéressante même si elle ne se lance pas dans une gestion poussée de divers paramètres et reste assez sommaire, mais totalement accessible pour tout type de joueur, il s'avère tout de même que Turmoil devient quelque peu répétitif par moment, avec des grands moments de creux lorsque vous serez en pleine exploitation, et que vous n'aurez pas grand chose à faire d'autre que de regarder l'évolution tarifaire et appuyer sur le bouton d'avance rapide. Certes, vous pourrez vous lancer dans la recherche de diamants en même temps, ou d'autres points de récolte, mais il est parfois difficile de choisir entre profit jusqu'à épuisement et dépense... À vous de faire votre choix et de devenir le roi du pétrole !

Turmoil (copie d'écran 12 sur iPad)
Graphismes
7.5/10

L'esprit graphique est assez simplifié, malgré de bons éléments de l'univers du Far West, et de la ruée vers l'or noir, dans une grande sobriété et quatre environnements différents permettant de quelque peu diversifier les décors. L'ensemble est vraiment agréable et plaisant, mais manque parfois de folie...

Bande-son
7/10

La musique est assez passe-partout, et sans trop grand intérêt, et les quelques bruitages présents dans le jeu n'apporte pas non plus énormément. Il n'y a rien d'agaçant cependant, mais rien d'obligatoire non plus pour jouer, avec un ensemble qui reste très discret dans sa globalité... au moins, ce n'est pas une ambiance fatigante !

Jouabilité
8/10

La prise en main a été bien étudié pour une ergonomie tactile efficace sur iPad, même si par moment, lorsque vous souhaitez construire une nouvelle galerie de récolte un peu proche d'une autre, le manque de précision a tendance à agripper à l'autre, comme aimanté. Les quelques boutons de validation dans les dialogues ne sont pas non plus optimisés pour un écran tactile, mais l'ensemble est vraiment parfaitement jouable.

Durée de vie
8/10

Le mode partie simple n'apporte pas grand chose, mais le mode campagne permettra de se lancer dans une longue ruée vers l'or noir pour de nombreuses heures où vous devrez gérer vos améliorations et vos dépenses, dans un jeu de stratégie agréable dans l'ensemble, même s'il ne gère pas très bien les temps faibles et les temps forts, entre l'attente et l'action de déploiement de votre récolte... même si la touche d'accélération est intéressante pour ça !

Conclusion

Voilà un très bon jeu de stratégie, qui arrive à masquer une certaine répétitivité d'action, et ses quelques moments creux, par un ajout régulier de nouvelles mécaniques, et de nombreuses améliorations qui permettront d'orienter la tactique de façon bien différente lorsque vous recommencerez de nouvelles campagnes. Turmoil a réussi à bien transposer ses qualités sur iPad, avec un ensemble séduisant, bien réalisé par Gamious. Malgré tout, il serait agréable de pouvoir jouer en mode multijoueur contre 3 amis pour voir qui est le meilleur chercheur de pétrole, ce qui donnerait un intérêt encore plus important à ce très bon jeu.