Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
OIL
7/10

OIL sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Wee Door
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de OIL

Pétrole stratégique... mais à deux !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
OIL (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Vous vous êtes déjà pris pour un chercheur d'or... noir ? Si vous aviez joué à Turmoil, sûrement, mais là ce n'est pas exactement le même principe, même si certaines similitudes peuvent exister. Le studio britannique Wee Door nous plonge donc dans l'Amérique du début du 20ème siècle, où tout était permis pour devenir riche en cherchant du pétrole, quitte à écraser les autres pour y parvenir. Le jeu de stratégie OIL reprend ce principe, et vous allez devoir faire en sorte d'être plus efficace, et par la même plus tactique, que votre adversaire afin de trouver les lieux où vous pourrez exploiter la richesse du terrain, avec un gameplay assez rapide et proche d'un petit jeu de société en duel, qui est très prometteur sur le papier. Reste à savoir si cela va faire couler l'encre... euh, le pétrole, bien sûr !

Pour commencer le forage, sachez que OIL propose deux façons de jouer : en solo ou à deux, sur le même iPhone, iPad ou Apple TV en système pass-and-play. Les mécaniques utilisées seront identiques, les règles également, donc tout ce qui va suivre sera valable pour les deux modes de jeu. Bien sûr, et vous en conviendrez certainement, même si le mode solo propose 18 niveaux et 3 difficultés à chaque fois, c'est réellement dans le mode multijoueur que le jeu révélera tout son potentiel et son esprit fun d'un jeu de société stratégique, avec des réactions en direct sur les actions et tout un système machiavélique pour orienter (de façon mesquine) le chercheur d'or noir en face de vous. Encore faut-il trouver quelqu'un pour jouer avec vous, alors pour le moment concentrons nous sur le mode solo qui vous demandera d'être le meilleur foreur ! Préparez donc vos pioches...

OIL (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Après un court tutoriel vous présentant les bases du gameplay, vous pourrez vous mesurer à votre adversaire. Chaque partie débute par le placement de la part des joueurs de zones où vous pourrez trouver du pétrole, en sélectionnant les cases sur la grille qui variera dans l'architecture. Vous incarnez le joueur bleu, et votre adversaire le rouge, vous commencerez le placement, puis la partie. Si ce principe de base peut paraitre assez inutile au départ, c'est en fait le premier angle de stratégie de OIL, car chaque joueur ne connait pas où l'autre à déposer les zones de pétrole, et par la suite, lorsqu'il faudra découvrir ces dernières pour marquer des points, il ne suffira pas que de trouver les siennes, car elles peuvent ne plus exister, ou être complété par les zones adverses... et les découvrir tactiquement aura aussi une importance. Bref, plaçons nos zones, et commençons donc à creuser.

La partie se déroulera donc au tour par tour, et à chaque fois vous devrez choisir une case pour révéler ce qu'il y a dessous, puis votre adversaire, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout soit découvert, et que l'ensemble des points soient attribués. Seulement, vous ne savez pas où votre adversaire a placé ses zones, et surtout, s'il en a placé au même endroit que vous. Dans OIL, vous gagnerez un point si vous découvrez une case où se trouve un gisement. Deux cas sont ensuite possibles : soit une structure de gisement sort de terre, indiquant qu'il n'y a pas de zone oléifère autour, soit le pétrole sortira de terre sans être maîtrisé, indiquant qu'une zone connexe possède également du pétrole. Dans le premier cas, au lieu de marquer un point, vous en marquerez deux. Si vous parvenez à reconstituer une zone complète de plusieurs cases, en étant donc le dernier à creuser pour la faire sortir de terre, vous marquerez deux points par case.

OIL (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Cela parait simple comme ceci, sauf que si votre adversaire a posé du pétrole au même endroit que vous au départ, la case une fois révélée provoquera une explosion, et vous perdrez un point... Il est donc important d'une part de e souvenir de ses propres placements, et surtout de regarder les éléments en haut à droite de l'écran de votre iPhone, iPad ou Apple TV vous indiquant les groupements potentiels restant à découvrir, ce qui vous permet également d'analyser les potentiels placements adverses... De même, il est très important d'être le dernier à découvrir une zone complète pour marquer un maximum de points, qui plus est au dernier tour qui compte double, donc parfois il est assez tactique de creuser sur une zone vide si vous pensez connaitre le positionnement d'une zone. OIL se révèle donc intéressant dans cette mécanique, même si le mode solo est plutôt simple, sans grosse difficulté, même en sélectionnant le mode hard sur les trois possibles. D'où l'intérêt de jouer avec un ami sur le même appareil !

En jouant, et remportant des parties, vous gagnerez des gouttes de pétrole, plus ou moins suivant la difficulté choisie, permettant de débloquer un à un chaque niveau de OIL sur les 18 disponibles... et cela fait assez court tout de même si vous restez uniquement en mode solo. Le principe général du jeu est ainsi avenant et agréable, facile à comprendre et assimiler, mais n'apporte vraiment de l'intérêt que dans sa version à deux joueurs, délivrant un véritable défi et de bonnes rigolades ou moments de pression... Les parties sont courtes, et même si le jeu manque de consistance sur la longueur, voilà un bon passe-temps pour s'occuper dans les moments d'attente, de façon tactique à la recherche de l'or noir !

OIL (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8/10

Des graphismes épurés s'axant sur la grille de jeu, avec de belles animations dans leurs globalités, comme le fait de voir courir les chercheurs de pétrole pour creuser, les voir tomber, etc... Par contre, l'animation de fin de partie est assez disgracieuse, et gâche l'ensemble. Le fait de pouvoir jouer en mode portrait ou paysage sur iPhone ou iPad, et la compatibilité avec l'Apple TV, est un vrai plus, mais les indications de score ne sont pas toujours optimisés pour toutes les tailles d'écran.

Bande-son
6/10

Une musique atmosphérique qui devient vite fatigante et lassante, et qui n'apporte pas grand chose au jeu, ne restant pas dans l'univers far-west de la recherche d'or noir. Par contre, les bruitages sont globalement plus intéressant, et apporte un intérêt un peu plus important à la bande son qui n'est que peu utile pendant vos sessions de jeu.

Jouabilité
9/10

Il ne vous sera besoin que de sélectionner les cases sur la gille sur lesquels vous souhaiterez mettre du pétrole, ou révéler s'il y en a dans la deuxième phase. L'ensemble est intuitif, avec possibilité de zoomer / dé-zoomer sur l'écran, et glisser vers la gauche ou la droite pour faire pivoter la zone de 90 degrés. L'ensemble se maîtrise donc assez bien sur tout type de support et orientation d'écran.

Durée de vie
7/10

Les 18 niveaux s'effaceront assez vite, même en difficulté hard, sous condition d'être quelque peu tactique et stratégique dans ses placements et ses découvertes en analysant les potentialités. Heureusement, le mode multijoueur en pass-and-play prolonge la durée de vie avec grand intérêt, et c'est véritablement dans ce mode de jeu que le jeu dévoilera son potentiel.

Conclusion

Grâce à des mécaniques assez facile à comprendre, et une jouabilité globalement bien étudiée sur les différents types d'écran ou mode d'affichage, OIL propose des parties stratégiques simples et rapides. Le travail du studio britannique Wee Door est de bonne qualité, mais manque tout de même de consistance sur la longueur, de difficulté plus importante et de mécaniques plus poussées pour les joueurs habitués à ce genre de jeu. Par contre, le jeu est idéal pour les néophytes. Malgré tout, en mode pass-and-play, les parties pourront être assez marrantes et tactiques, à la recherche de l'or noir. Bref, il y a du pétrole, de l'idée... mais il en faudrait tout de même un peu plus !