Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Absolute Drift
7.5/10

Absolute Drift sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Noodlecake Studios      Développeur : Funselektor Labs
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Absolute Drift

Drift hard, drift good !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Absolute Drift (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

La légende dit que le drift a été inventé par un japonais ayant bu trop de saké, voulant rentrer chez lui. Forcément, il ne roulait plus très droit ! Il a donc effectué les tous premiers drift de l'histoire. Enfin, on ne sait pas trop si c'est comme cela que ça s'est passé, mais c'est ce que nous conte le studio Funselektor Labs lors du premier lancement de son jeu, édité par Noodlecake Studios que l'on ne présente plus. Déjà disponible sur PC et certaines consoles, Absolute Drift débarque dans une version Zen Edition spécifiquement ré-étudiée pour les écrans tactiles de nos iPhone ou iPad. Il est donc temps de faire glisser ces doigts pour faire glisser et crisser les pneus en évitant au maximum les sorties de pistes... bien qu'ici vous ne risquiez absolument rien, votre voiture a une carrosserie à toute épreuve !

Les jeux de drifts ne sont pas légions sur iPhone, iPad ou Apple TV, mais l'un des plus maîtrisé reste encore aujourd'hui Reckless Racing 3, bien que le jeu ne soit pas intégralement consacré à cette particularité de contrôle de votre automobile. Après une petite introduction, vous voilà prêt à en découdre avec l'environnement en vue du dessus, dans une interface très sobre et minimaliste, zen comme l'indique le sous-titre de Absolute Drift. La première partie de ces lieux fera office de tutoriel en 3 étapes pour vous apprendre à maitriser (et ce ne sera pas facile) le jeu, et surtout les contrôles. Sachez que la difficulté n'est pas réellement zen elle, et même assez élevé, il vous faudra pas mal d'échec et de dérapage se terminant dans le mur avant de pouvoir enfin faire de belles figures, des courbes se dessinant au sol, des points qui s'envolent !

Absolute Drift (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Pour contrôler votre véhicule, vous aurez deux boutons à gauche de l'écran pour diriger vos roues dans la direction escomptée, ainsi qu'un bouton d'accélérateur et de frein du côté opposé. Pour réussir dans Absolute Drift, il est important de comprendre que la vitesse n'est pas forcément votre amie, bien au contraire. Il en faut quelque peu pour avancer et pour effectuer des courbes efficaces en drift, mais pas trop non plus pour ne pas perdre complètement les pédales dans les dérapages endiablés. D'ailleurs, les boutons ne sont pas toujours très réactifs, et par moment les appuis ne sont pas bien pris en compte, principalement sur iPhone, même si ce désagrément est parfois également visible sur iPad, mais moins souvent. Par contre, si vous possédez une manette MFi, vous aurez de quoi vous faire plaisir, la jouabilité s'approchant bien plus d'un esprit console.

Si vous arrivez à passer outre ces quelques ratés en tactiles ou que vous possédez une manette de jeu, sachez que vous aurez largement de quoi vous amuser dans Absolute Drift. Ce jeu reprend l'intégralité du contenu du Zen Mode de la version PS4 avec 6 voitures différentes personnalisables, 5 zones complètes où vous pourrez drifter comme vous le souhaitez en réussissant les différentes missions et les modes de coure (en solo) à la recherche de points. Trois modes différents sont proposés avec 34 niveaux au total, de nombreux événements et défis, ainsi que le Midnight Events pour les joueurs aguerris. Mais attention, la difficulté est importante, et la frustration jamais très loin... alors driftez, et reposez vous, avant de repartir à nouveau drifter bien entendu ! Ce jeu risque de vous obséder quelques temps, le tout bercé par une musique très entraînante. Alors à fond, je veux entendre le crissement des pneus !

Absolute Drift (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Conclusion

La difficulté de Absolute Drift et ses quelques loupés dans les contrôles principalement sur iPhone pourront faire fuir quelques joueurs, mais le plaisir du crissement de pneu, surtout en contrôle avec une manette MFi risquent d'en séduire encore plus. Il y a certes quelques améliorations à apporter de la part de Funselektor Labs, mais le plaisir est là pour un jeu d'arcade bien mené, une bonne pioche de l'éditeur canadien Noodlecake Studios encore une fois. C'est parti pour des drifts à toute vitesse (ou presque), en plus, vous n'aurez pas à repayer de nouveaux pneus ici !