Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Go Rally
7.5/10

Go Rally sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Chillingo      Développeur : Inputwish
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Go Rally

Dérapages contrôlés... et perfectionnistes !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
N'ayez pas peur de vous lancer !

Au préalable, le studio Inputwish avait développé son jeu pour l'Apple TV, et a connu un succès relatif mais prometteur. Avec l'éditeur américain Chillingo, ils ont décidé de mettre à jour cette exclusivité pour proposer des courses de rallye sur iPhone et iPad, en conservant le principe de vue du dessus à la mode Reckless Racing 3 , sans passer dans la simulation pure et dure à la mode Rush Rally 2, tout en conservant de gros points forts et singularités pour se démarquer de ces concurrents. En passant la seconde, Go Rally se tient maintenant dans la main, avec ses pistes enneigés ou boueuses, de jour ou de nuit, sous un soleil éclatant ou sous une épaisse neige, à toute vitesse... Mais est ce suffisant pour prendre la première place ?

Au niveau des modes de jeu, le panel est assez intéressant. Vous aurez bien sûr le mode carrière, avec 4 championnats à la difficulté progressive, permettant de gagner de l'expérience, et de débloquer les pistes en course simple après avoir remporté les différentes courses d'un rallye en particulier, des défis journaliers, un mode multijoueur pour exploser le temps de vos adversaires, etc... Mais ce qui fait la grande différence en faveur de Go Rally, cela reste sans aucun doute la disponibilité d'un éditeur très complet de circuit, où vous pourrez tout personnaliser afin de proposer des défis presque inconcevables, les partager avec les joueurs du monde entier, et également vous élancer à toute vitesse sur ceux créés par ces derniers. Cela donne une grande profondeur, et beaucoup de possibilités à ce jeu, permettant d'obtenir de nouveaux défis à chaque instant.

Placez vous en tête des classements

L'éditeur de circuit, en plus d'être complet, et même très simple à manipuler, bien qu'il soit préconisé d'avoir un iPad pour un meilleur confort. Mais cela n'empêche pas Go Rally d'avoir quelques travers et sorties de piste, donnant malgré tout une certaine amertume en jeu. En premier lieu, et même si cela peut paraitre dérisoire, le système d’amélioration de votre automobile reste assez rigide et frustrant, avec beaucoup d'argent remporté avec vos victoires, mais vous ne pouvez qu'améliorer par palier d'expérience, sans choisir les secteurs comme l'adhérence, la vitesse, le freinage, etc... De même, le déblocage de peinture donne bizarrement plus d'expérience suivant la colorimétrie de votre véhicule, ce qui reste assez étrange. Bon, il est vrai que ce n'est pas l'essentiel, mais cela reste assez discutable et étrange pour être souligné, tout comme la navigation dans les menus qui n'est vraiment pas très pratique, voir incohérente par moment. Si on passe outre ceci, il y a de quoi s'amuser, avec pas mal de détails sur les circuits, une magnifique gestion de la météorologie et des courses de nuit, faisant évoluer le gameplay, bien qu'il subsiste de nombreux bugs de textures, et un très grosse rigidité dans les éléments du décor.

Au niveau du contrôle, vous aurez le choix dans un système utilisant le gyroscope de votre iPhone ou iPad, assez bien équilibré même si la maniabilité devient difficile du fait d'une sensibilité parfois frustrante, même si réglable dans les options. Les contrôles tactiles restent plus pratiques, et bien qu'ils demandent une certaine précision, voir une perfection dans la temporisation, plus agréables pour jouer à Go Rally. Cela n’empêche pas d'être parfois frustrant, avec une moindre erreur de trajectoire qui vous éliminera quasiment de la victoire, et une gestion de la physique pas toujours très réaliste, voir même loufoque de part les réactions exagérées de votre véhicule. Malgré tout, le jeu propose une bonne dose de défi, exigeant mais addictif, ce qui satisfera bon nombre de joueurs appréciant les titres automobiles plus axés arcade que simulation. Bref, des sorties de piste, mais un temps scratch au bout de cette dernière !

Collectionnez les premières places !
Graphismes
8/10

Avec 4 univers graphiques distincts, et pas mal de détails dans les différentes cartes assez bluffantes, surtout avec les évolutions météorologiques ou de luminosité, vous aimerez faire un tour de voiture à toute vitesse. Dommage que les éléments du décor soient si rigides, avec même des panneaux qui vous stopperont net bien que vous arriviez dessus à toute vitesse... et eux, seront intacts.

Bande-son
7.5/10

La musique du menu laisse vite la place au bruit du moteur, très classique pour un jeu de rally, même si les évolutions de ce dernier ne sont pas toujours en adéquations avec vos accélérations ou ralentissements. Les dérapages apportent un petit plus intéressant dans l'ambiance générale.

Jouabilité
7.5/10

Que ce soit avec les contrôles tactiles ou via le système gyroscopique, le jeu se manipulera assez facilement, mais demandera une assez grande perfection dans vos mouvements, avec la moindre erreur préjudiciable. La gestion de la physique n'est pas toujours très réaliste, mais vous vous ferez assez rapidement à la jouabilité et ses travers, à force, bien que certains passages soient quelque peu... rageant !

Durée de vie
8.5/10

Vous pourrez vous lancer dans des courses à travers la planète afin de remporter les temps scratch et les records, battre tout le monde dans les 4 compétitions, acheter et personnaliser vos voitures, lancer des défis multijoueurs contre vos amis, mais surtout éditer vos propres niveaux et parcourir à toute vitesses les circuits conçus par les joueurs du monde entier ! De quoi s'amuser quelques heures...

Conclusion

Roulant sur les traces du succès de Reckless Racing 3 , entre autre, Go Rally se révèle plutôt plaisant dans l'ensemble malgré une gestion de la physique perfectible, et des contrôles moins transgressifs. Malgré le système d’amélioration de votre véhicule quelque peu chaotique et étrange, ce jeu édité par Chillingo et développé par Inputwish possède un atout assez intéressant : son éditeur de piste, plutôt bien pensé et facile d'utilisation, s'appuyant sur un grand catalogue de joueurs pour vous lancer à toute vitesse partout dans le monde... et ça, c'est jouissif !