Test de Chameleon Run
Sauts à pleine vitesse...
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le
Voilà que le genre auto-runner quelque peu évolué semble revenir en force ces derniers temps sur iPhone et iPad, et ceci n'est pas forcément pour déplaire, surtout que la plupart du temps les développeurs ne se contentent pas du minimum et nous invitent dans des jeux évolués et perspicaces, avec ce petit plus qui donne envie de jouer sans cesse. Partant de ce principe, le développeur indépendant Jan Split Ilavsky s'est associé à l'éditeur Noodlecake Studios dans une volupté de couleurs, dans une vitesse de course ahurissante, dans une difficulté exacerbée, dans des défis parfois sanglants, mais toujours haletants... Bref, voilà la course sans répit de Chameleon Run, entre vitesse et twist, ayez le cœur accroché.
La mécanique du jeu reste assez simple : votre personnage créé comme un amas de cube court inexorablement sur une plateforme coloré, de la même couleur que son habillage, et lorsque la plateforme cesse, il vous faut sauter vers la suivante. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à appuyer sur la partie droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, avec un double appui pour double sauter, un appui long pour prolonger le saut... Dans Chameleon Run, il sera souvent question de bon jugement de pression et de réflexes pour pouvoir avancer et ne pas chuter dans le vide ou toucher une plateforme noire, ou de couleur inverse à votre personnage. Car la petite et intéressante spécificité de ce titre réside dans la commutation de couleur de votre coureur en appuyant sur la partie gauche de votre écran, afin de toujours atterrir comme il se doit sur la plateforme... à la moindre erreur, le jeu sera impitoyable, et vous fera recommencer au tout début du niveau !
Vous aurez ainsi 16 niveaux, dont 5 ressemblant plus à des tutoriels qu'autre chose. Vous n'aurez ainsi que 11 niveaux pour vous faire les dents, et même si la difficulté augmentera rapidement, vous risquez de rester sur votre faim une fois au bout... Heureusement, Chameleon Run apporte régulièrement des évolutions dans le gameplay et les possibilités, avec la possibilité de rebondir sur les plateformes avec votre tête, de jouer avec des plateformes mouvantes, de traverser des portes qui vous feront changer automatique de couleur... et surtout récolter des orbes, des blocs de fumée et tenter d'aller le plus vite possible pour parvenir à exploser votre record ou celui de vos amis. Vous débloquerez ainsi des caméléons (!) vous permettant de débloquer les niveaux suivants, impliquant ainsi le fait de refaire les niveaux effacés ultérieurement, débloquant même la mission de réussir ce dernier sans changer une seule fois de couleur... et ce sera parfois vraiment difficile ! D'ailleurs, certains passages sont presque au bord de la frustration, et de la crise de nerf avant de trouver le bon tempo entre saut court, saut long et changement de couleur...
Chameleon Run arrive donc à proposer un auto-runner assez innovant et agréable, très simple à jouer, avec une impression de vitesse plutôt bluffante, une réactivité qui l'est tout autant... mais malheureusement assez peu de contenu. On aurait tant aimé prolonger le plaisir en jouant à de nombreux autres niveaux !
Un univers cubique et rigide dans la conception des décors plutôt bien ré-équilibré par les animations fluides, agréables et voluptueuses tout au long de vos sauts. La rapidité d’exécution et la grande fluidité du jeu lui délivre un confort visuel intéressant, tout comme les décors en jaune, noir et rose qui trancheront bien.
Même si la musique n'est pas désagréable, elle reste plutôt quelconque et sans forte personnalité. Les bruitages sont eux bien plus intéressant et apportent une puissance sonore indéniable, plaisante et intéressante, donnant envie d'avancer sans couper le son.
Il ne vous suffit que de deux doigts sur l'écran de votre iPhone ou de votre iPad afin de jouer à Chameleon Run. La partie gauche de l'écran permet de changer de couleur, la partie droite de sauter, prolonger le saut, effectuer des doubles sauts,... Ce jeu est diablement simple à prendre en main, avec un réactivité vraiment surprenante !
Vous aurez 16 niveaux disponibles, et encore, 5 d'entre eux seront des tutoriels ou... une fin presque décevante. Les 11 autres niveaux proposent une difficulté de plus en plus importante, parfois difficile à appréhender, avec 3 missions disponibles à chaque fois et des temps à améliorer pour obtenir trois étoiles et un temps parfait... si vous y parvenez !
Chameleon Run est surtout impressionnant par sa fluidité, sa simplicité et sa réactivité, sans oublier non plus ses défis proposés de façon assez poussée, à la limite du frustrant par moment. Noodlecake Studios et Jan Split Ilavsky proposent un jeu de très bonne qualité, qui manque tout de même de contenu, sur lequel on aimerait bien passer encore le triple de parcours ! Espérons que de prochaines mises à jour ajoutent quelques niveaux...