Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
GUNTAI
5/10

GUNTAI sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : tha ltd
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de GUNTAI

Pilotage d'essaim d'oiseau...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Formez votre armée et avancez...

L'essence même d'un twitch game réside dans l'évitement d'obstacles pour aller le plus loin possible. Ce genre prend de nombreuses formes sur iPhone ou iPad, que ce soit de façon très arcade comme Dub Dash, ou de façon plus aérienne comme Hyperburner. Ce qui fait la force de ces jeux reste la diversité de gameplay, la difficulté inhérente à l'adresse, et le plaisir à débloquer des nouveautés... Le studio nippon tha ltd s'essaye ainsi au genre, en vous proposant de piloter tout un essaim de volatile ressemblant fortement à des corbeaux, même si au départ vous n'en aurez qu'un seul... avant d'en recruter de plus en plus pour former une véritable petite armée volante, et armée est d'ailleurs la traduction du titre de ce jeu : GUNTAI en japonnais !

Au départ de chaque nouvelle partie, vous débuterez en pilotant un seul oiseau. Pour ce faire, vous devrez utiliser le système gyroscopique de votre iPhone ou iPad afin de le déplacer à gauche ou à droite, mais également pivoter horizontalement afin de descendre ou monter. Les décors de GUNTAI sont générés aléatoirement, avec des espaces ouverts, des grottes, des obstacles mouvants,... et une difficulté qui croîtra au fil de votre avancée. Vous avez un temps limite pour atteindre les paliers de 100 mètres, et si le chronomètre descend en dessous des 5 secondes, vous le verrez devenir rouge, juste en dessous du palier, et entendrez le décompte avant la fin de votre partie. Le but du jeu étant d'aller le plus loin possible pour monter le plus haut dans le classement mondial, il vous faudra jouer d'adresse, mais surtout faire en sorte que votre essaim augmente en taille en faisant venir les oiseaux présents au sol en les frôlant... tout en faisant attention de ne pas percuter un obstacle qui peut réduire en quelques fractions de secondes votre essaim en poussière !En soit, le principe de ce jeu est assez sympathique et agréable, avec une bonne idée de départ, et une réalisation, même si certains choix graphiques restent discutables, qui est assez bonne avec une grande fluidité de mouvement. Mais comme expliqué plus haut, pour que GUNTAI soit un bon twitch game, il faut du défi, du contenu, et un intérêt sur le long terme... Ici, vous n'aurez qu'un thème esthétique pour les décors, certes évolutif et généré dynamiquement, mais cela manque de diversité. Outre le fait d'aller le plus loin possible, vous n'aurez pas non plus de missions particulières, d'objectifs secondaires, d'éléments à débloquer, des bonus complémentaires, bref, un intérêt quelconque au delà de la première demi-heure de continuer à jouer et à donner envie d'aller plus loin. Le jeu reste plutôt frustrant globalement, et, même si la difficulté n'est pas toujours la plus élevée possible, il n'en reste pas moins qu'il manque ici ce petit plus, comme plusieurs niveaux de difficulté par exemple ? Non, rien, juste une recherche du meilleur score.

GUNTAI n'est pas un mauvais jeu globalement, l'idée n'est par contre pas exploité à son maximum, et manque de véritable enjeu. L'ensemble est propre, bien réalisé, même si on regrette de ne pas pouvoir jouer avec des touches tactiles, mais le choix des développeurs reste louable. Maintenant, il serait bon qu'une mise à jour ultérieure propose bien plus de contenu que là...

Tentez d'aller le plus loin possible en explosant votre record
Graphismes
6/10

Les graphismes sont à la fois simplistes, vintage du fait d'une utilisation de texture presque granuleuse, qui n'est pas de toute beauté, il faut l'avouer, mais des animations vraiment fluides, avec même des oiseaux qui se fracassent sur les obstacles comme s'ils prenaient feu dans une explosion... étrange, tout de même !

Bande-son
8/10

Une ambiance tout aussi dépouillé, mais qui sied bien à l'univers de GUNTAI, avec une sobriété très accrocheuse, et une évolution dans la sonorité qui permet même de se prendre au jeu avec une certaine pression dès que les bips temporelles retentissent...

Jouabilité
6/10

Pas de bouton, juste le système gyroscopique de votre iPhone ou iPad (et c'est dommage de ne pas avoir le choix) pour déplacer votre essaim à gauche ou à droite, gérer l'altitude, et un appui sur l'écran pour activer le boost lorsque vous en avez un en votre possession. Le jeu est simple à prendre en main, difficile à manœuvrer, capricieux et assez énervant parfois... En mettant la sensitivité à lente, le jeu devient un peu plus pratique.

Durée de vie
3/10

Même s'il y a une génération aléatoire des décors et des obstacles, il n'y a qu'un seul monde de disponible, pas de défi, rien à débloquer, uniquement une quête du meilleur score pour monter dans le classement mondial... Bref, le jeu se répète, et devient très vite lassant, et perds de son intérêt bien trop rapidement.

Conclusion

En soit, le principe de GUNTAI est bon, plaisant et agréable... mais le jeu proposé par tha ltd manque cruellement d'intérêt sans rien à débloquer, sans plusieurs mondes pour diversifier le plaisir, et sans un mode de contrôle tactile qui permettrait de jouer sans utiliser le système gyroscopique, chose que de nombreux joueurs n'aiment pas... L'idée mériterait bien mieux, et il faut espérer que le titre sera mis à jour ultérieurement pour améliorer l'ensemble !