Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Lichtspeer
8.5/10

Lichtspeer sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Noodlecake Studios      Développeur : Lichthund
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Lichtspeer

Lancé de folie dans futur antique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Lichtspeer (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Les plus anciens (et rétros !) ont forcément connu l'excellent Bubble Bobble sur borne d'arcade en 1986, un principe simple et novateur à l'époque demandant d'orienter un lancé de balle pour en détruire plusieurs de la même couleur. Depuis cette époque, divers déclinaisons ont vu le jour, innovant plus ou moins dans le style ou l'esprit. Le studio polonais Lichthund a également apporté sa lance lumineuse et flashy à l'édifice en développant, en premier lieu sur console, ce jeu très étrange d'aspect et de nom qu'est Lichtspeer, concaténation de l'allemand licht speer se traduisant simplement par lance de lumière. Grâce à l'éditeur Noodlecake Studios, nous pouvons maintenant profiter de ce jeu survolté, modernorétro, rempli de folie et de créature à éliminer pour satisfaire un Dieu complètement barré... Alors lançons nous également dans ce test que nous espérons lumineux !

Lichtspeer est un jeu assez déjanté prenant place dans un monde complètement barré où vous rencontrerez des créatures étranges comme des zombies, des yétis, des manchots vikings, des magiciens, des chiens volants... et bien d'autres ! Le but est assez simple, il vous faut survivre dans les 12 niveaux composant le titre, découpés en 5 étapes à chaque fois... et ce ne sera pas facile, bien au contraire, vous risquez de mourir régulièrement. Votre personnage est un champion antique, dont vous pourrez choisir son sexe et son nom au départ, ayant reçu une lance lumineuse par un Dieu complètement dingue, qui s'ennui. Ce dernier vous demande donc de le divertir, mais ce qu'il apprécie par dessus tout, c'est votre échec cuisant, et encore plus lorsque vous manquerez votre cible... À vous de lui démontrer que vous êtes le champion pouvant aller au bout de l'aventure, en lançant cette lance lumineuse !

Lichtspeer (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Pour réussir dans votre entreprise de divertissement futuriste de l'antiquité, les maîtres mots seront précision, rapidité et adresse. Tout au long des 60 étapes, dont 6 de combats contre un boss, il vous faudra lancer cette fameuse Lichtspeer en apposant un doigt à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad afin de voir votre personnage s’apprêter à effectuer son lancé et visualiser la courbe directionnelle de ce dernier. En relâchant votre pression de l'écran, la lance partira dans les airs, espérant atteindre une cible, c'est à dire une vil créature démoniaque avançant inexorablement vers vous. La puissance d'envoi est toujours la même, à chaque jet, il faudra donc apprendre à jauger la courbure et les distances en orientant convenablement votre tir, ciblant si possible les têtes pour marquer un maximum de points, et surtout éviter que certains résistent au tir, en maximisant ainsi les dégâts et faisant grimper la jauge de combo.

Une des particularité de ce jeu réside également dans le système de comptage de point, non pas dans l'évolution du score, mais dans l'utilisation ultérieure de ce dernier. Pendant les phases de jeu, cela reste sommes toute très classique, avec des points à chaque fois que vous touchez et / ou éliminez une créature, multipliés par un coefficient qui grandira suivant le nombre de lancé en pleine tête réussi, gagnant à chaque fois 10% pour se maximiser à 100% de bonus... qui repassera à zéro si vous loupez un seul tir qui ne fait pas mouche. La précision et la régularité sont donc importantes, même si parfois le tir sera très délicat, comme vers les petits poissons qui sautent en dehors de l'eau et qui veulent vous manger... Mais lorsque vous réussirez les 5 étapes d'un niveau de Lichtspeer, l'ensemble de vos points glanés se transformeront en LSD (!) à échanger contre des évolutions de votre lance, ou des améliorations d'évolution déjà disponible, permettant de diversifier quelque peu le gameplay.

Lichtspeer (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Plusieurs attaques ou défenses complémentaires seront donc à débloquer, en plus du lancé à 3 lances que vous aurez dès le départ. Par exemple, vous pourrez acquérir un bouclier actif pour quelques secondes, une attaque avec un laser sur les quelques mètres devant vous, mettre votre personnage en transe, utiliser un lancé explosif, etc... Il est important de bien choisir ses améliorations dans Lichtspeer, mais surtout de les utiliser au bon moment, presque uniquement lorsque vous n'aurez plus trop le choix, car le temps de rechargement est assez long tout de même. Comme la difficulté générale de ce jeu est assez cossu, augmentant rapidement, ces évolutions auront un impact important sur votre réussite ou non... Mais, quoiqu'il se passe, vous allez mourir régulièrement, ce qui n'est pas grave en soit (ou presque), car vous recommencerez au début de l'étape d'un niveau, conservé en mémoire si vous fermez le jeu d'ailleurs... qui sauvegarde vos données sur iCloud permettant d'y jouer sur votre iPhone et votre iPad sans tout avoir à recommencer !

Si votre personnage reste sur une position fixe, la majorité du temps sur le côté gauche de l'écran, parfois, il sera plus en hauteur, ou encore à droite ou au milieu de l'écran, ce qui permet de faire évoluer le système et la pression du jeu. D'ailleurs, le level-design très flashy de Lichtspeer est assez redoutable et intéressant, avec à chaque fois l'ajout de nouveautés dans les attaques et les obstacles à éliminer, et de plus en plus de vagues ennemis arrivant de toute part, il vous faudra avoir les yeux partout et anticiper les attaques à force de connaitre vos ennemis. Attention, certains vous attaquent de loin, d'autres arrivent vite sur vous, ou encore vont se jeter sur vous, il vous faudra les connaitre pour savoir ceux qui représentent un danger immédiat ou non, et donc savoir qui vous devez attaquer en priorité, et avec quel type d'arme. Cela apporte une bonne diversité, tout comme pour les boss assez puissant et robustes. Ces derniers demanderont d'ailleurs un niveau de précision encore plus important, ce qui peut parfois être frustrant, mais également jouissif une fois le passage réussi !

Lichtspeer (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Lichtspeer arrive donc, grâce à sa folie bien maîtrisée, à porter un principe de jeu assez simple et déjà éclusé par différents titres, mais en ayant une approche intéressante. La difficulté générale est plutôt importante, certains joueurs se sentiront peut être un peu vite frustré, mais à force d'abnégation et de précision dans vos gestes, vous aurez de quoi prendre pas mal de plaisir... le tout en amusant ce Dieu par vos échecs !

Lichtspeer (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8/10

Des graphismes très flashy, assez dingues, sobres et avec une bonne variété d'environnements dans les différents secteurs où il vous sera demandé de divertir le Dieu de l'antique futur. L'ensemble est assez beau et agréable, avec un bon level-design qui évolue, malgré une certaine rigidité par moment et surtout quelques saccades et ralentissements dans les transitions entre les secteurs sur appareils plus ancien (même sur iPad Pro 9.7 !).

Bande-son
8.5/10

Une sonorité délurée, avec différentes ambiances suivant les environnements, mais toujours dans un tempo très moderne qui tranche avec l'esprit se voulant rétro et vintage, ce qui est sommes toute fort agréable. Les bruitages sont efficaces et apportent également une bonne part de folie à la globalité qui s'appréciera encore plus avec un casque sur les oreilles. La bande son donne le ton décalé et apporte ce soupçon de pression au gameplay !

Jouabilité
8.5/10

Pour lancer votre licht speer, il vous suffira d'avoir votre doigt sur le côté opposé de l'écran par rapport au positionnement de votre personnage (qui pourra évoluer suivant les lieux), et faire glisser pour orienter le tir, relâcher pour lancer. La prise en main est fluide, il faudra juste apprendre à gérer la physique de la courbe de votre lancé ! Dix pouvoirs complémentaires seront à débloquer, et à utiliser avec des gestures tactiles comme des swipes, doubles appuis, etc... L'ensemble ne souffre pas de souci majeur, mais il faudra aiguiser votre adresse pour réussir !

Durée de vie
8.5/10

Avec 60 niveaux de plus en plus difficiles, mais surtout 6 boss à éliminer qui demanderont énormément de pratique et de précision, vous allez vous amuser, mourir, lancer, mourir, mourir, mourir, réussir... et mourir. La courbe de difficulté montera assez vite, mais à force d'abnégation vous prendrez vite le pas, et malgré une certaine répétitivité, les évolutions dans le level-design et les ennemis rencontrés apporteront un continuel intérêt à recommencer... surtout que le jeu deviendra assez vite addictif !

Conclusion

Avec un gameplay très axé adresse dans un esprit arcade mélangeant le moderne et l'ancien, Lichtspeer est une bonne découverte complètement dingue dont le style de jeu sied parfaitement à l'esprit tactile d'un iPhone ou iPad. Avec un esprit très punitif et une difficulté parfois élevé dans la demande de précision de mouvement, ce jeu développé par le studio polonais Lichthund devient assez vite addictif, grâce à une bonne gestion des évolutions et du système d'amélioration. Grâce au coup de pouce de l'éditeur Noodlecake Studios, il est possible de s'amuser à lancer des lances lumineuses pour le fun, pour le Lichtdieu, pour amuser ce futur antique, ou cet antique futur, alors pourquoi se priver d'un esprit plein de folie ! Lancez-vous...